SOIS EN MODE MARIE !

SOIS EN MODE MARIE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Il existe plusieurs raisons qui font que Dieu n’exauce pas nos prières. Dans mon exhortation de ce jour, je voudrais te parler de l’une d’elle : Christ n’est pas notre essentiel. Pour que tu comprennes mieux mes propos, permets-moi de te parler de deux sœurs d’une même famille qui habitaient la Béthanie : Marthe et Marie.

« Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort » : elles ont prononcé cette phrase respectivement dans Jean 11 :21 (Marthe) et Jean 11 :32 (Marie). Elles s’adressaient au Seigneur Jésus à qui elles avaient envoyé un message pour annoncer la maladie de leur frère Lazare. Mais le Maitre n’est arrivé que quatre jours plus tard : Lazare avait déjà rendu l’âme et avait été enterré.

Lorsque le Seigneur Jésus arriva sur les lieux, les deux sœurs vinrent tour à tour à Sa rencontre mais une seule parvint à déclencher l’accomplissement du miracle de la résurrection : Marie ! Qu’est ce qui a fait la différence ? L’amour profond et respectueux que Marie avait pour le Seigneur et son intimité avec Lui, tout simplement. Christ était son essentiel !

La Bible, dans plusieurs passages, met en exergue cet amour de Marie pour Jésus. Dans Luc 10 :38-42, lorsqu’elles ont reçu le Seigneur à leur domicile, Marie choisit de s’asseoir aux pieds du Maitre pour écouter Sa parole, tandis que Marthe s’est adonnée aux tâches domestiques. Mécontente de se démener toute seule, elle demanda eu Maitre de recadrer Marie. « Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée » (Luc 10 :42). Le choix de Marie avait réjoui le cœur de Jésus !

Dans l’épisode de la mort de Lazare, Marthe a été la première à aller à la rencontre de Jésus à l’entrée de Béthanie. Elle se tint debout, devant le Maitre. Après Lui avoir fait le reproche d’être arrivé trop tard, elle engagea un dialogue avec Lui au sujet de la résurrection des morts, sans pour autant croire que cela était possible dans l’immédiat. Même lorsque Jésus lui annonça que son frère allait ressusciter parce qu’Il était la résurrection et la vie, elle Lui répondit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour » (Jean 11 :24). Elle n’avait pas la foi !

Je vais peut-être te surprendre, mais Marie n’avait pas non plus la foi puisqu’elle fit à Jésus le même reproche que sa sœur Marthe. Cependant, ce fut dans une attitude d’amour de profond respect. « Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle Le vit, elle tomba à ses pieds, et Lui dit: Seigneur, si Tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en Son esprit, et fut tout ému. Et Il dit: Où l’avez-vous mis? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. Jésus pleura » (Jean 11 :32-35). Marie, dans son attitude de révérence, avait profondément touché le Seigneur car elle L’aimait ! S’en suivit l’un des miracles les plus époustouflants du ministère du Seigneur Jésus : Lazare, mort de maladie et dont le corps était déjà entré en putréfaction, quatre jours après son décès, revint à la vie, en parfaite santé ! Waow ! Gloire au Seigneur !

 C’est cette même Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui Lui essuya les pieds avec Ses cheveux, rapporte Jean 11 :1. Il s’agissait d’un parfum de nard pur de grand prix précise Jean 12 :3. Marie posa cet acte d’amour envers Jésus pendant que Marthe servait le souper (Jean 12 :2). Christ qui sonde les cœurs et les reins, connaissait le cœur de Marie. Elle faisait du Seigneur ses délices ! Elle a pu déclencher le miracle de la résurrection de Lazare !

Bien-aimé(e), il y a des exaucements que bon nombre de chrétiens n’obtiennent pas du Seigneur parce qu’ils ne se focalisent pas sur le Seigneur, bien qu’ils croient en Lui et Le servent. Ils Le servent comme Marthe, ils sont zélés dans l’église et pour leurs autres activités mais sans toutefois privilégier leur temps de seul à seul avec le Seigneur. Ils ne prennent pas plaisir, comme Marie, à passer du temps dans Sa présence, à chercher à réjouir Son cœur. Le Maitre a vu tout l’amour que Marie avait pour Lui et cela a ému son cœur. La voir pleurer a arraché Ses larmes. Pris de compassion, profondément touché par Marie, Il est promptement intervenu et Lazare est revenu à la vie.

Quel genre de chrétien/chrétienne) es-tu ? Marthe ou Marie ? Choisis d’être comme Marie. Aime le Seigneur de tout ton cœur et Il interviendra personnellement pour apporter solution à tes défis. Sers-Le avec zèle mais tout en privilégiant ton intimité avec Lui. Fais de Lui tes délices et Il te donnera ce que ton cœur désire (Psaumes 37 :4).

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.