Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Il est écrit dans Jacques 4:6 : « (…) Dieu résiste aux orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles ». Beaucoup de non accomplissements viennent du fait que Dieu nous résiste à cause de l’orgueil qui est en nous. L’orgueil a trois axes : c’est soit vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis du prochain et vis-à-vis de nous-mêmes. Dans mon exhortation de ce jour, je voudrais mettre l’accent sur l’orgueil et l’humilité vis-à-vis de Dieu.
Certains blocages que nous connaissons dans notre marche avec le Seigneur sont plutôt de la résistance venant de Dieu Lui-même. L’orgueil est un sentiment très subtil dont on ne se rend pas toujours compte. Lorsqu’il s’installe, les combats contre les sorciers et les esprits maléfiques ne produisent pratiquement rien.
« Garde-toi de dire en ton cœur: ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses », prévient la Parole de Dieu dans Deutéronome 8 :17. Lorsque tu ne réalises plus que la sagesse, l’intelligence, la force que tu as te viennent du Seigneur, sache que tu as été atteint(e) par le virus de l’orgueil. On se laisse souvent piéger par la routine, ses connaissances et l’expérience acquise au fil du temps.
Si tu commences à te dire : ‘’on ne prie pas pour tout’’, c’est déjà un signe que l’orgueil a fait intrusion dans ton cœur. On prie pour tout, Bien-aimé(e). On prie pour agir, pour poser des actes parce que la force pour le faire vient de Dieu !
Celui qui ne trouve pas la nécessité de prier le matin au réveil et qui prend pour acquis le souffle de vie est déjà orgueilleux vis-à-vis du Père céleste ! L’orgueilleux met sa foi en son cerveau, en sa propre sagesse et son intelligence. Par contre, l’humble vis-à-vis de Dieu est profondément reconnaissant à Dieu. Quand il doit prier pour manger, il pense vraiment ce qu’il dit, il reconnait que c’est une grâce d’avoir de quoi manger alors qu’il y a des personnes affamées sur la terre. L’orgueilleux, par contre, le fait par pure religiosité. Quand l’humble doit prendre le volant de sa voiture, il le confie au Seigneur et ne s’appuie pas sur son expertise en conduite. L’humble met totalement sa foi et sa confiance en Dieu et a conscience qu’il a tout reçu du Seigneur mais l’orgueilleux se base sur sa vingtaine d’années d’expérience en conduite !
Le dirigeant du culte humble prie avant de monter à la chaire pour recevoir l’inspiration divine. L’évangéliste humble prépare chaque rencontre dans la prière pour que Dieu prenne la direction du temps qu’il va passer avec l’âme à gagner. Il ne s’appuie pas sur sa grande connaissance des versets bibliques pour annoncer la Bonne Nouvelle !
« Aimez l’Eternel, vous qui avez de la piété! L’Eternel garde les fidèles et Il punit sévèrement les orgueilleux » dit la Bible dans Psaumes 31 :23. « L’Eternel est élevé: Il voit les humbles et Il reconnaît de loin les orgueilleux », poursuivent les Saintes Ecritures (Psaumes 138 :6). Il sonde les cœurs et les reins et Il sait détecter l’orgueil.
Alors, Bien-aimé(e), examine ton cœur et viens humblement devant la face de Dieu. Demande-Lui de te révéler toute racine d’orgueil dans ton cœur. Et quand le Père céleste aura mis le doigt sur tout orgueil en toi vis-à-vis de Lui, demande-Lui pardon. « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience », souligne la Bible dans Colossiens 3 :12. Demande au Seigneur de te revêtir d’humilité afin que tu ne puisses subir Sa résistance.
« (…) L’humilité précède la gloire » (Proverbes 15 :33), Bien-aimé(e). « Humiliez-vous devant le Seigneur, et Il vous élèvera », dit la Bible dans Jacques 4 :10. Sois humble et tu verras la gloire de Dieu dans plusieurs domaine de ta vie.
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply