Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Sais-tu que de nombreux chrétiens n’entrent pas en possession de leur héritage promis par Dieu parce qu’ils demeurent enfants dans leur manière de penser ? En effet, les Saintes Écritures stipulent dans Galates 4 :1 : « Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout; mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père ». Un enfant n’est pas une personne responsable. Il dépend de ses parents, de ses tuteurs pour manger, se vêtir, pour étudier, pour se soigner, etc.
Le jour où Adam et Eve ont péché, ils ont rejeté la responsabilité de leur faute sur le serpent et ils ont ainsi perdu leur pouvoir et leur autorité. «Et l’Éternel Dieu dit: ‘’Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont Je t’avais défendu de manger?’’ L’homme répondit: ‘’La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé’’. Et l’Éternel Dieu dit à la femme: ‘’Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé’’ », rapporte la Bible dans Genèse 3 :11-13. Tant que tu vas continuer à jeter la responsabilité de ta situation sur autrui ou sur des circonstances de ta vie, il te sera difficile d’entrer en possession des promesses que Dieu t’a faites. Les raisons avancées par certains chrétiens sont diverses : ‘’Mon mariage est bloqué à cause des sorciers de mon village’’, ‘’je suis issu(e) d’une famille pauvre’’, ‘’je n’ai pas fait de longues études’’, ‘’je n’ai pas de maison parce que je n’ai pas trouvé d’emploi’’, ‘’je ne peux pas entreprendre parce que je n’ai pas obtenu de financement’’, ‘’je ne peux gagner des nations à Christ parce que je n’ai pas les moyens pour financer des croisades d’évangélisation’’, ‘’J’ai essayé d’entreprendre mais j’ai été escroqué(e)’’, etc. Et toi, Bien-aimé(e), quelle est la raison sur laquelle tu t’appuies pour indéfiniment justifier ta situation ? Il y en a qui disent : ‘’Si Dieu le veut’’. Mais ton Dieu veut ton bonheur. Il a pour toi un plan de paix et non de malheur ! Ce qu’Il veut pour toi est déjà un acquis !
Tu sais, lorsque Gédéon a été choisi par Dieu pour combattre les Madianites qui opprimaient Israël, le Seigneur lui a dit : « L’Éternel est avec toi, vaillant héros! (…) Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? » (Juges 6 :12,14). Gédéon a pleurniché en disant : « Ah! mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père » (Juges 6 :15). La réponse du Père céleste a été rassurante : « Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme ». Toi aussi, le Seigneur te dit : ‘’Je suis avec toi, mon fils/ma fille. Va avec la force que tu as et tu verras ma gloire !’’.
Beaucoup minimisent la ‘’force’’ qu’ils ont. Je n’ai rien, se plaignent-ils. La Bible dit dans Matthieu 13 :11 : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a ». Il ne faut jamais dire que tu n’as rien. Il est temps que tu arrêtes de réfléchir et d’agir comme un enfant en rejetant la responsabilité de ta situation sur une ou des personnes ou sur des circonstances de la vie. « Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant », fait savoir l’Apôtre Paul dans 1 Corinthiens 13 :11. C’est à toi de faire disparaitre ce qui est de l’enfant en toi.
Un jour, j’ai donné 10.000 FCFA à un frère. Là où certaines personnes auraient choisi de s’acheter à manger avec cette modeste somme, ce frère a choisi de se rendre à pieds au marché d’Adjamé (à Abidjan) et il a acheté un paquet de boites d’allumettes qu’il est venu revendre dans son quartier. Puis, des allumettes, il est passé aux oranges, etc. Petit à petit, il a évolué ainsi et Dieu l’a aidé à sortir de la précarité.
Dieu promet de remplacer les années dévorées par les sauterelles (Joel 2 :25). Il veut te faire vivre l’accélération divine et le rattrapage divin comme Il l’a fait pour Israël juste avant qu’ils ne sortent de plus de 400 ans d’esclavage en Égypte. Israël devait aller demander aux Égyptiens des biens précieux. Imagine-toi un instant que les Israelites soient restés les bras croisés, attendant juste le go de Moise pour quitter l’Egypte, ils seraient sortis sans les richesses que Dieu leur avaient pourtant promises, des siècles plus tôt (Genèse 15 :14). Ils se sont levés, ils sont allés demander aux Egyptiens des vases d’argent, des vases d’or, des vêtements et ils les ont dépouillés (Exode 12 :35-36).
Il est écrit dans Matthieu 11 :12 : « (…) Le Royaume des cieux est forcé et ce sont les violents qui s’en emparent ». Ne reste pas les bras croisés à t’apitoyer sur ton sort. Sois violent(e) dans ta vie de prière pour venir à bout de toute adversité, sois violent(e) dans ta communion avec Dieu, dans la droiture ; refuse la compromission…Comme Il l’a dit à Gedeon, ton Dieu est avec toi. Arrête de pointer du doigt la situation économique de ton environnement ou ton passé ou la situation de la famille d’où tu es issu(e). Fais disparaitre ce qui est de l’enfant, prends tes responsabilités, lève-toi dans la prière, pose les actes qu’il faut, fais ta part et tu entreras en possession de ton héritage. Va avec la force que tu as et tu verras la gloire de Dieu !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply