SOIS SENSIBLE A LA VOIX DE DIEU POUR DIRE OUI A SON APPEL !

SOIS SENSIBLE A LA VOIX DE DIEU POUR DIRE OUI A SON APPEL !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Dans mon exhortation de ce jour, je voudrais te demander d’examiner soigneusement ton smartphone, si tu en as un. Aujourd’hui, avec le développement de la technologie, on a des téléphones avec plusieurs applications, aussi performantes les unes que les autres : une calculatrice, un appareil photo, une caméra, un agenda, un enregistreur vocal, un bloc-notes, une radio, une horloge, une lampe-torche, etc. Des applications très utiles, n’est-ce pas ? Pourtant, pour quel but cet appareil a-t-il été créé par son fabricant ? Pour téléphoner ! Je ne connais pas toutes les merveilles que peut faire mon smartphone mais le fabricant les connait de façon détaillée ! Si j’utilise mon téléphone uniquement pour prendre de belles photos, sans jamais téléphoner avec, tu me diras que c’est du gâchis, n’est-ce pas ?

Moi par exemple, je suis géomètre de formation, je chante et j’écris des livres. J’ai étudié la topographie et j’ai même exercé quelques temps dans cette discipline. Si j’avais poursuivi cette filière, je serais aujourd’hui en train d’exercer la topographie et de gagner de l’argent, par exemple en vendant des terrains. Mais est-ce là l’œuvre pour laquelle j’ai été créé ? Non ! Développer ma carrière de géomètre aurait été comme utiliser uniquement mon téléphone juste comme une calculatrice. J’ai été créé pour servir le Seigneur et pour paitre Ses brebis. Mon cœur bat pour accomplir l’œuvre de Dieu. La chanson, l’écriture, la topographie, sont comme certaines applications de ma vie mais Dieu m’a appelé à Le servir, avant toutes choses. Telle est ma destinée !

Comme je te le disais la semaine dernière, tu as été créé(e) par le Père Céleste, le Créateur pour un but précis et Il t’appelle pratiquer les bonnes œuvres qu’Il a prévues pour ta glorieuse destinée. « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions », disent les Saintes Ecritures (Ephésiens 2 :10). Ce ne sont pas tes compétences qui déterminent ta destinée. Elles sont comme des applications accessoires qui te distinguent des autres et qui peuvent embellir ta destinée mais ne sont pas nécessairement ta destinée proprement dite. De nombreux chrétiens ont du mal à discerner la voix de Dieu qui les appelle parce qu’ils croient que leurs compétences diverses sont automatiquement leur destinée.

Dieu appelle chacun de Ses fils et filles par des songes, des visions, des messages ; par la voie audible, etc. Oui, Il parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre mais beaucoup n’entendent pas ou ne reconnaissent pas Sa voix (Job 33 :14). Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons mais je vais relever l’une d’elles : le manque de sensibilité. « Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.  Car le cœur de ce peuple est devenu insensible (…) », est-il écrit dans Matthieu 13 :14-15a.

L’insensibilité rend inaudible ou incompréhensible la voix de Dieu. Le peuple dont parle ce passage avait perdu sa sensibilité. Les circonstances de la vie, les épreuves, la corruption de la prédestinée par l’ennemi, les trahisons de tes proches, …toutes ces choses peuvent te faire perdre ta sensibilité à la voix de Dieu et te faire prendre des chemins qui ne te mènent pas à l’extraordinaire destinée prévue par le Père pour toi.

Moïse n’a pas vite répondu à l’appel de Dieu (il l’a fait 40 ans plus tard !) parce que des Israélites comme lui ont menacé de le dénoncer au roi d’Egypte après qu’il ait cherché à les défendre. Joseph a été vendu par ses frères et il a failli ne pas suivre la voie tracée par Dieu pour lui, comme le montraient ses songes. Si ses frères n’étaient pas venus en Egypte, il ne serait jamais retourné auprès de sa famille !

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein », dit la Bible dans Romains 8 :28. L’ennemi croyait te vaincre en s’acharnant sur toi, mais sache que Dieu dans Son amour et Sa bonté pour toi, va se servir de tout ce que tu as vécu pour en faire le tremplin qui va te conduire sur le chemin glorieux de ta destinée.

Ton Père céleste veut donc panser les blessures de ton cœur et te guérir de toute insensibilité car Il veut que tu entendes Sa voix qui te mène sur la voie qu’Il a tracée pour toi afin que tu accomplisses les bonnes œuvres qu’Il a prévues avant que tu ne naisses. Au nom de Jésus, reçois la consolation qui vient de Son Esprit-Saint et entends Sa voix pour répondre oui à Son appel !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.