Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Aujourd’hui, je voudrais te parler de la colère, cet état affectif qui peut pousser à dire des choses graves et parfois à commettre l’irréparable. Abel, le fils d’Adam et Eve a perdu la vie à cause de la colère qui animait son frère Caïn. La colère peut te détruire, détruire tes projets, détruire des personnes autour de toi. Par la colère, tu donnes accès à l’ennemi (Éphésiens 4 :26-27). Proverbes 18 :21 dit que « la vie et la mort sont au pouvoir de la langue… ». Oui, les paroles qui sortent de notre bouche lorsque nous piquons une crise de colère peuvent produire tant la vie que la mort.
Ne sois pas surpris si je te dis que même Dieu se met en colère. En effet, Il s’est présenté à Moïse comme « L’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité» (Exode 34 :6).Retiens bien l’expression ‘’lent à colère’’. Mais contre qui Dieu se fâche-t-Il ou plutôt contre quoi ? « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive », révèle Romains 1 :18.
Note donc que Dieu ne se met pas en colère contre l’Homme mais contre l’impiété. Dieu aime le pécheur mais Il a le péché en horreur. Toi qui es appelé à être à l’image du Seigneur, tu dois faire pareil et savoir viser ta cible lorsque tu te mets en colère. Reproches-tu à tes employés de faire preuve de médiocrité ? Ne les traite pas de médiocres mais insurge-toi contre la médiocrité. Le désordre de ton conjoint/ta conjointe à la maison t’insupporte ? Mets-toi en colère contre cette attitude de désordre mais ne qualifie pas ton/ta conjoint(e) de tous les noms d’oiseaux parce qu’il/elle n’est pas ordonné(e). La paresse de ton enfant te met-il hors de toi ? Fâche-toi contre l’esprit de paresse mais ne traite surtout pas ton enfant de paresseux.
« Mais moi, Je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne » souligne Matthieu 5 :22. Oui, Bien-aimé(e), le Ciel nous interdit de diriger notre colère vers des personnes. Nous devons la diriger vers les mauvaises habitudes, les mauvais comportements. Jésus nous donne un exemple concret. « Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de Moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes » (Matthieu 16 :23). Tout en s’adressant à Pierre, le Maitre a ciblé l’esprit qui avait inspiré Pierre : Satan. Mets-toi en colère contre l’esprit de paresse de ton enfant, l’esprit d’infidélité de ton conjoint, l’esprit de manque d’excellence et de négligence dans ton entreprise, etc. mais prie pour ces personnes qui manifestent ces attitudes que tu décries tant ! Sois un véritable sniper et vise la cible appropriée si tu veux voir la justice divine s’accomplir ! En effet, indique la Parole de Dieu : « …la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu » (Jacques 1 :19). Ne crois pas qu’en te mettant en colère, tu vas résoudre ce problème qui te met hors de toi.
Il est écrit : «Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Éphésiens 4 :26). Ressentir un sentiment de colère n’est pas un péché en soi. Mais c’est ta réaction qui peut te pousser à pécher contre le Seigneur.
Comment venir à bout de la colère ? Il faut d’abord que tu aies la nature de Dieu. Cette nature s’acquiert par la nouvelle naissance. Si tu n’es pas encore né(e) de nouveau en acceptant Jésus dans ta vie comme ton Seigneur et ton Sauveur, il faut le faire promptement. Cela te donnera d’acquérir la nature divine qui peut te permettre de maitriser ta colère.
« Laisse la colère, abandonne la fureur; ne t’irrite pas, ce serait mal faire », te conseillent les Saintes Écritures dans Psaumes 37 :8. Sois un sniper, oriente ta colère contre la mauvaise habitude et révolte-toi contre l’esprit qui est derrière la situation. Prie patiemment pour la personne responsable et tu verras le changement arriver, tu verras la justice de Dieu s’accomplir. Ce n’est pas facile, je sais mais c’est un exercice quotidien que tu dois mener et au fur et à mesure, tu verras que deviendras une personne lente à la colère, à l’image de ton Père céleste. Que la patience divine soit ton partage !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply