Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Je partage avec toi cette portion des Saintes Écritures : « Après avoir renvoyé la foule, ils L’emmenèrent dans la barque où Il se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec Lui. Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et Lui, Il dormait à la poupe sur le coussin. Ils Le réveillèrent, et Lui dirent: Maître, ne T’inquiètes-Tu pas de ce que nous périssons?… » (Marc 4 :36-38). Les disciples trouvaient anormal que le Seigneur Jésus puisse dormir aussi paisiblement, la tête bien calée sur un coussin, en plein milieu d’une tempête. De même, le monde ne comprend pas que l’on ne puisse pas s’inquiéter face aux défis quotidiens de la vie (loyer ou scolarité impayé(e), chômage, verdict implacable du médecin, etc.).
Jésus n’a-t-Il pas dit dans Jean 14 :27 : « Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » ? L’attitude de Jésus dans la barque relève tout simplement de la normalité divine qui est contraire à la normalité du monde qui veut que l’on puisse s’inquiéter, angoisser face à l’adversité ; avoir la peur du lendemain. « C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut ; c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu! », déplore notre Dieu dans Esaïe 30 :15. Il faut accepter de recevoir la paix divine !
La Bible dit dans Luc 10 :6 : « Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord: que la paix soit sur cette maison ! Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous ». La Parole de Dieu ne mentionne pas un adulte (homme ou femme de paix), mais un enfant de paix. Un enfant croit aux promesses de son père. Il ne s’inquiète pas si le loyer de la maison de ses parents n’est pas payé. Dieu veut que nous puissions accepter de recevoir la paix divine comme un enfant qui croit que son Père céleste va gérer la situation car Il est au contrôle. Pas comme une personne adulte qui a de l’expérience et qui raisonne en mode ‘’inquiétude normale’’ face aux soucis quotidiens de la vie.
En acceptant d’être un enfant de paix, tu permets à la paix divine, au Shalom de Dieu de reposer sur toi, comme l’atteste Luc 10 :6. « Je serai avec toi, comme J’ai été avec Moïse; Je ne te délaisserai point, Je ne t’abandonnerai point », te dit le Père céleste dans Josué 1 :5.
Imite le Seigneur Jésus. Même si la tempête bat son plein dans ta vie, ne perds pas ta sérénité. C’est en gardant ton calme et en ayant confiance en ton Père céleste qui ne permettra pas que tu sois dans la confusion, que sera ta force. Cette force qui donnera la solution et la réponse que tu recherches.
Shalom, Bien-aimé(e) ! Sois un enfant de paix et la paix divine reposera sur toi !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply