SOIS UN SERVITEUR/UNE SERVANTE EMPREINT(E) D’HUMILITÉ !

SOIS UN SERVITEUR/UNE SERVANTE EMPREINT(E) D’HUMILITÉ !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Cette semaine, nous allons continuer à parler d’orgueil et d’humilité mais en mettant l’accent sur l’humilité du serviteur. La Bible entend par serviteur celui qui sert, qui apporte un service à Dieu ou aux autres ; celui qui apporte un plus dans la vie des autres.

Dans l’entendement biblique, la personne qui sert est celle qui, en fait, dirige ou gouverne. En effet, souligne la Parole de Dieu dans Luc 22:26-27 : « (…) Que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.  Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ».

Plusieurs cherchent à gouverner mais sans comprendre que selon la mentalité divine, gouverner, c’est servir. Bien-aimé(e), prête attention aux plus grandes sociétés de la planète. Je ne saurai les citer ici pour ne pas faire leur publicité mais tu verras qu’elles sont justement qualifiées de grandes parce qu’elles fournissent un service particulier pour répondre à un besoin des consommateurs.

Un serviteur humble n’aspire pas à un titre ou un poste quelconque mais plutôt à la charge attachée au poste qu’il veut occuper. « Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une oeuvre excellente », soulignent les Saintes Écritures dans 1 Timothée 3 :1. Veux-tu être nommé(e) maire, gouverneur, ministre, directeur ou chef de service ? Ta préoccupation première doit être ce que tu vas apporter à ceux que tu vas diriger. Leur bien-être doit être ta quête première. C’est ce que la Bible appelle humble serviteur !

Le monde est entré dans une sorte d’égoïsme où tout ce qui est fait l’est par pur intérêt. Le serviteur selon Dieu ne cherche pas à être servi mais plutôt à servir. Malheureusement, on observe par exemple que certains chrétiens, au lieu de servir Dieu,  se servent de l’église ou de Dieu pour atteindre leurs objectifs physiques, émotionnels, spirituels ou autres. Ils recherchent avant tout la prospérité, l’argent, un emploi bien rémunéré, le mariage avec le conjoint de leur rêve, etc. Ils veulent que Dieu les serve, qu’Il leur serve ce qu’ils désirent. Le serviteur humble réfléchit et agit autrement. Il recherche la face de Dieu pour savoir ce que le Seigneur attend de Lui. Cela ne signifie pas qu’il n’a pas de besoins et qu’il ne croit pas que Dieu exauce. Au contraire ! Au lieu de chercher son propre intérêt, Il prend avant tout plaisir à servir Dieu et son prochain et le Seigneur Lui fait voir Sa gloire.

Le serviteur empreint d’humilité accepte d’accomplir des taches dites subalternes. Romains 12 :16 : « Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux ». Un serviteur humble voit ce qu’il y a à faire et n’hésite pas à y contribuer plutôt que de penser que cela n’est pas à son niveau. Accepter d’accomplir de petites taches est une preuve d’humilité.

Il en est de même lorsque le serviteur rempli d’humilité accepte de vivre dans des conditions modestes. Le Seigneur Jésus pouvait dire dans Luc 9 :68 : « (…) Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où Il puisse reposer sa tête »). Tu es un/une habituée(e) des chambres climatisées bien aménagées ? Pour la cause de l’évangile, accepte de dormir sans toutes ces commodités pour annoncer la Bonne nouvelle aux populations qui vivent dans les coins les plus reculés et modestes de ton pays ! Si tu agis ainsi, Dieu t’appellera ‘’Son humble serviteur !’’.

Le serviteur humble sait honorer la personne que l’envoie (Malachie 1:6)  et mettre en valeur les compétences des autres (Philippiens 2:3)  Il sait également attendre de recevoir les instructions de Dieu et accepte d’aller partout où le Maitre l’envoie (Matthieu 11 :29). Il ne cherche pas les places d’honneur dans les lieux publics (Luc 20 :46). 

L’humble serviteur ne cherche pas non plus à être remercié pour ce qu’il fait (Luc 17 :10). Ce qui lui importe, c’est plaire à son Dieu ! Celui qui n’a pas le cœur de serviteur attend des remerciements pour la moindre chose accomplie et peut se sentir blessé ou vexé s’il n’en reçoit pas. 

Le serviteur que Dieu recherche sait renoncer à lui-même et supporter l’humiliation comme l’a fait Christ en endurant la mort sur la croix (Hébreux 12 :2)

Bien-aimé(e), es-tu un serviteur/une servante à l’image de Christ ? Apprends à veiller sur ton cœur (Proverbes 4 :23). « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé », prévient la Parole de Dieu dans Matthieu 23 :12. Garde-toi d’être un/une serviteur/servante orgueilleux/orgueilleuse et revêts-toi d’humilité. Le Seigneur Jésus nous a montré l’exemple en étant au milieu de nous comme Celui qui sert. Imitons-Le et nous seront la tête et non la queue ! Soyons comme Lui, à Son image et la domination, selon l’entendement divin, sera notre partage !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.