SOIS UNE BREBIS POUR TON BERGER !

SOIS UNE BREBIS POUR TON BERGER !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Si tu vois quelqu’un sauter de joie, la première question que tu vas lui poser est celle-ci : ‘’Qu’est-ce qui te rend si heureux ?’’. S’il te répond ‘’je suis joyeux juste comme ça’’, tu vas probablement te dire qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez cette personne et qu’il commence à perdre la tête. Pourquoi ? Parce que selon la mentalité humaine, il faut une raison valable, un évènement heureux pour sauter de joie. Sinon, une joie sans raison n’a aucun sens selon le monde.

La mentalité divine est tout autre ! Dieu nous donne un commandement que nous ne respectons pas toujours à cause de notre mentalité : « Soyez toujours joyeux », nous dit la Bible dans 1 Thessaloniciens 5:16. C’est à l’impératif et nous avons le devoir d’obéir à cet ordre divin !

La joie humaine dépend des circonstances : par exemple, recevoir une bonne nouvelle, une augmentation de salaire, une demande en mariage, un financement attendu depuis bien longtemps ; obtenir un nouvel emploi bien rémunéré, etc., toutes ces choses  rendent l’Homme heureux. A l’inverse, lorsqu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle ou lorsqu’un de ces élément vient à manquer, la tristesse et la déprime s’installent. Ce sont là les limites de la joie humaine. Elle n’a pas de raison d’être tant qu’il n’y a pas de cause.

Par contre, la joie divine ne dépend pas des circonstances. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, cette joie est immuable et remplit le cœur de la personne qui a pris la décision d’obéir à 1 Thessaloniciens5 :16. Mauvaise nouvelle ou pas, emploi ou pas, enfantement ou pas, mariage ou pas, paix dans le foyer ou pas, santé ou pas, argent ou pas, etc., cette joie divine demeure.

Comment alors garder la joie divine dans son cœur en dépit des circonstances de la vie ?

Tout d’abord, il faut être né de nouveau, avoir reçu Jésus-Christ dans sa vie comme son Seigneur et Sauveur. Si tu ne l’as pas encore fait, je t’exhorte vivement à le faire. Avec Christ en toi, tu expérimenteras la joie divine en tout temps, par le Saint-Esprit. Il faut ensuite changer de mentalité et croire qu’il est possible d’être joyeux/joyeuse tout le temps, quelles que soient les circonstances. Avoir la joie divine n’empêche pas de pleurer dans certaines situations, comme le deuil par exemple. Même en période de deuil, lorsque les larmes coulent, le cœur, lui, n’est pas abattu, il demeure dans la joie divine. Face à la mort de Lazare, le Seigneur Jésus a certes pleuré (Jean 11:35) mais son cœur n’était pas abattu pour autant car Il croyait en la résurrection des morts !

Une autre clé pour garder la joie divine, c’est d’identifier ce qui te rend triste, ce qui te met en colère, ce qui ôte la joie de ton cœur et d’en parler pour en guérir. « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris»  disent les Saintes Écritures dans Jacques 5 :16. Par péchés, il faut entendre ici ‘’offenses.’’ Parle de ce qui t’a offensé(e), de ce qui t’a blessé(e), de ce qui te met en colère au point de te faire perdre la joie. L’offense peut venir d’un proche, d’une connaissance, d’une circonstance de la vie ou même de Dieu. Oui, tu peux estimer que Dieu t’a offensé(e) parce qu’Il n’a pas exaucé un de tes sujets de prière pour lequel tu avais pourtant eu une grande foi. Parles-en avec ton Père céleste. Il t’éclairera. Partage avec un proche ce qui t’a fait mal. Confesse cela de ta bouche. La Bible dit que cela guérira ton cœur et tu pourras retrouver et préserver la joie divine en toi.

Pourquoi Dieu tient à ce que tu sois toujours joyeux/joyeuse ? C’est parce qu’Il sait que cela est important pour ta santé. Il est en effet écrit dans Proverbes 17:22 : « Un cœur joyeux est un excellent remède, mais l’esprit déprimé mine la santé » (version BDS). Oui, Bien-aimé(e), être tout le temps en joie augmente tout simplement notre espérance de vie. Abraham est mort à 175 ans après une heureuse vieillesse (Genèse 25 :8). Tu veux avoir une bonne santé ? Par le Saint-Esprit, manifeste la joie divine en tout temps !

La joie de l’Éternel ton Père céleste est ta force (Néhémie 8 :10). Elle augure la victoire que Dieu veut t’accorder sur toute adversité ! Change de mentalité et crois qu’il est possible, par l’Esprit de Dieu, d’être toujours joyeux !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.