Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Le Psaumes 23 est sans doute l’un des psaumes les plus connus des chrétiens. D’entrée de jeu, le Seigneur te dit qu’Il est ton Berger et que tu ne manqueras de rien (Psaumes 23:1). Les lignes qui suivent expliquent tout ce dont bénéficient les brebis du Berger : entre autres, le repos dans les verts pâturages, la conduite vers les eaux paisibles, la restauration de l’âme, la protection, la justification, la victoire sur les adversaires, le partage du bonheur et de la grâce au quotidien, etc.
Un jour, en lisant ce passage, j’ai demandé au Seigneur. ‘’ Est-ce possible que le bonheur et la grâce nous accompagnent tous les jours ? Est-ce possible de vivre au quotidien le repos dans les verts pâturages et d’expérimenter chaque jour les eaux paisibles’’ ? Il m’a dit oui. Mais alors, pourquoi les chrétiens, pour la plupart, ne vivent-ils pas les réalités du Psaumes 23 ? La réponse se trouve dans Jean 10 :14, 27 : « Je suis le bon Berger. Je connais Mes brebis, et elles Me connaissent (…) Mes brebis entendent Ma voix; Je les connais, et elles Me suivent ».
J’ai alors compris qu’une condition accompagne les grâces, bénédictions et faveurs contenues dans le Psaumes 23 : « L’Eternel est mon Berger (…) ». Oui, Jésus est le bon Berger et Il définit ce qui caractérise Ses brebis : Il les connait, elles Le connaissent aussi ; elles entendent Sa voix et Le suivent.
Dans quelle condition marche-t-on avec quelqu’un sans le connaitre ? C’est quand on découvre une facette de la personne qu’on ignorait. Par exemple, lorsque tu découvres la trahison d’un proche que tu croyais loyal, tu te diras que tu le connaissais pas vraiment. Plusieurs viennent à l’église, pleurent dans l’adoration devant Dieu, les dimanches au culte, mais battent leur épouse une fois rentrés à la maison ou détournent de l’argent dans les caisses de l’entreprise où ils travaillent, etc. Dieu leur dira au jour du jugement : « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité » (Luc 7:23). Il les qualifie de boucs dans Matthieu 25 :31-33, 41. Dieu doit connaitre ton vrai toi. Si tu es une brebis du Seigneur, tu dois venir à Lui, tel(le) que tu es, avec tes forces et faiblesses, et Lui dire d’un cœur sincère et honnête : ‘’Seigneur aide-moi, transforme-moi’’.
Une brebis entend la voix du berger et elle le suit. Celui qui entend la Parole de Dieu, qui est honnête devant le Seigneur mais ne Le suit pas n’est pas encore une brebis. De nombreux chrétiens ne servent pas Dieu mais cherchent sans cesse à se servir de Dieu. Ils ne suivent pas Jésus mais ils veulent plutôt que Jésus les suive.
Mais où va Jésus pour qu’on le suive ? « Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du Royaume de Dieu », révèle Luc 8:1. Il allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, renchérit Actes 10:38. Le salut des âmes : telle est la principale préoccupation du Seigneur Jésus. Il attend de toi que tu parles de Lui autour de toi, que tu annonces la Bonne Nouvelle du Royaume. Au lieu qu’Il te suive dans tes projets de quête du mariage, d’un emploi, d’un enfant, d’un financement, etc., à toi de Le suivre là où Il va ! Ne cherche pas à te servir de Lui mais cherche à Le servir ! Difficile d’expérimenter tout le Psaumes 23 si ces conditions ne sont pas respectées !
« Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive », dit le Maitre dans Marc 8:34. Bien-aimé(e), renonce à ta feuille de route et suis celle du Christ. J’ignore dans quel pays tu te trouves en ce moment, je ne sais pas si c’est ton pays ou ta ville d’origine ou un pays étranger. Quel que soit l’endroit d’où tu me lis, ne cherche pas juste à en tirer des avantages pour ta propre vie, mais recherche le bien de la nation au sein de laquelle tu vis, de l’entreprise au sein de laquelle tu travailles, etc. Parle de l’amour du Seigneur dans ton entourage, même s’ils ont une religion différente de la tienne ; prêche l’évangile d Royaume.
Suis Jésus là où Il va. C’est alors que tu expérimenteras le Psaumes 23 dans son entièreté. En suivant Jésus, tu verras qu’Il t’accordera ce que ton cœur désire (Psaumes 37:4). Même lorsque tu passeras par la vallée de l’ombre de la mort, Il sera avec toi et te guidera sur la voie droite à suivre. Tu ne manqueras de rien parce qu’Il est ton Berger et qu’Il prend soin de toi. Sois donc une brebis pour ton Berger, le Christ !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply