Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Les Saintes Écritures rapportent, dans Marc 8 : 22-26, l’histoire de la guérison d’un aveugle par le Seigneur Jésus. Trois détails particuliers ont retenu mon attention dans ce texte. Avant de prier pour lui, le Maitre « (…) prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village » (Marc 8 : 23). Il dut prier deux fois pour que l’aveugle recouvre totalement et distinctement la vue.. Et ensuite, le Seigneur « le renvoya dans sa maison, en disant: N’entre pas au village » (Marc 8 :26).
Tu dois peut-être te demander ce que le village a à voir avec la situation de cet homme non voyant. Ça a tout à avoir ! Le Seigneur Jésus veut justement nous faire comprendre combien de fois l’environnement dans lequel nous évoluons peut s’opposer à ce que Dieu veut faire de merveilleux dans notre vie. Bethsaïda où se trouvait l’aveugle qui a été conduit vers Jésus, avait été maudit dans Matthieu 11 :21 : « Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre ». C’est justement pour contourner cette malédiction que Christ l’a conduit hors du village !
Il y a des chrétiens qui subissent des blocages dans divers domaines de leur vie à cause de l’environnement non favorable dans lequel ils se trouvent. Certains sont issus de familles où règnent la pauvreté, le célibat chronique, des maladies héréditaires, la mort précoce, etc. D’autres subissent les conditions difficiles du pays ou du continent dans lequel ils se trouvent…Les exemples sont légion !
Comment contourner ce type de condamnation qui règne sur l’environnement, sur le ‘’village’’ ? La solution se trouve dans Romains 8:1 : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ». Ainsi donc, renchérit Romains 5 :18, « comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes ».
Une sœur m’avait rendu son témoignage selon lequel elle avait accouché sans douleur parce qu’elle ne se sentait pas concernée par la malédiction reçue par Eve dans le jardin d’Eden (Genèse 3 :16). Si tu as reçu Christ dans ta vie comme Seigneur et Sauveur, si tu crois en Son nom et Son œuvre salvatrice à la croix pour toi, tu dois, dans ta tête, dans ton esprit, ‘’sortir du village’’ et dire haut et fort que tu n’es absolument pas concerné(e) par la situation désastreuse de ta famille, de la région d’où est issu ton vieil homme (ce que tu étais avant ta conversion à Christ), du pays où tu résides, etc. Si dans ta famille, les gens meurent avant 50 ans, dis que tu n’es pas concerné(e). Le diabète sévit-il dans ta famille ? Tu n’es pas concerné(e) ! Le pays dans lequel tu vis traverse-t-il une crise économique sans précédent qui est source de chômage et d’échecs dans les affaires pour plusieurs ? Tu n’es pas concerné(e) ! Tu ne dois pas te sentir concerné(e) par ce que tes aïeux ont connu comme situation ! Je ne dis pas que ce n’est pas une réalité, mais la vérité de Christ dit que tu n’es pas concerné(e) !
Ton vieil homme descend certes d’Adam et Eve mais par ton esprit, tu descends directement du Père céleste parce que tu es devenu enfant de Dieu après avoir reçu Jésus (Si tu ne l’as pas encore reçu, je t’exhorte vivement à le faire, si tu veux voir la gloire de Dieu se manifester dans ta vie).
Te considères-tu citoyen/citoyenne terrestre ou du Ciel ? Choisis ta nationalité, Bien-aimé(e). ‘’Sors du village’’, opte pour la citoyenneté céleste et tu verras la faveur et la gloire de Dieu se manifester dans ta vie !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply