SORS ET RAMASSE !

SORS ET RAMASSE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Il est écrit dans Exode 16:4 : « L’Éternel dit à Moïse: Voici, Je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que Je le mette à l’épreuve, et que Je voie s’il marchera, ou non, selon Ma loi ». Deux mots retiennent mon attention dans l’exhortation de ce jour : ‘’sortira’’ et ‘’ramassera’’.

Ce passage de la Bible fait allusion à la manne du Ciel (Exode 16 :31), ce pain venu du Ciel et envoyé par le Père Éternel aux Israélites dans le désert. Mais ceux-ci, pour bénéficier de cette manne, devaient sortir et la ramasser. Dans la prière du Notre Père, nous demandons au Seigneur de nous donner le pain quotidien (Matthieu 6 :11). Matthieu 6 :34 poursuit : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ».

Le pain quotidien est rattaché à une peine quotidienne. Pour manger de ce pain venu du Ciel, Israël devait sortir et ramasser. Telle était la peine quotidienne rattachée à cette manne. La manne n’arrivait pas dans les maisons, dans les salons ou les chambres. Pour y avoir accès, les Israélites devaient sortir afin de la ramasser.

La maison est une sorte de zone de confort de laquelle Israël devait sortir. Le peuple de Dieu devait poser un premier acte spécifique : sortir.

Permets-moi de te raconter un témoignage. Lorsque j’ai connu Lilliane, celle qui est devenue ma tendre épouse aujourd’hui, notre relation a connu une certaine tension durant notre cheminement, avant nos fiançailles. Nous avions même connu une rupture qui a duré 4 ans. J’aimais passer du temps avec elle pour prier, évangéliser dans les cars et les bus afin de gagner des âmes. Elle a commencé à me bouder, je ne comprenais pas pourquoi et je la trouvais charnelle. J’ai cherché la face de Dieu, j’ai même veillé pour cela et j’ai entendu le Seigneur me dire : ‘’Mohammed, va la voir, offre-lui des fleurs et invite-la au restaurant’’. J’étais persuadé que ce n’était pas le Seigneur qui m’avait parlé. Qu’est-ce que les fleurs, le restaurant et la déclaration d’amour avaient à voir avec la restauration de la paix dans notre relation ? Au lieu d’obéir à Dieu, je l’ai appelée au téléphone et je lui ai clairement dit que j’allais quitter Yamoussoukro où j’habitais pour venir la voir à Abidjan afin que nous prenions un temps de jeûne pour chercher la face de Dieu ensemble. Elle m’a répondu sèchement :’’je ne jeune pas’’, avant de me raccrocher le téléphone au nez. J’étais perplexe et ne comprenais pas son attitude. J’ai essayé de la rappeler, sans succès. Finalement, Dieu me rappela ce qu’Il m’a dit de faire.

Lilliane était une bonté envoyée par le Père céleste pour mon bonheur mais j’avais ma façon de voir les choses concernant ma relation avec elle. J’avais ma mentalité et je devais sortir de ma zone de confort pour bénéficier de cette grâce, de cette manne venue du Ciel. Telle était ma peine de ce jour-là. J’ai fini par obtempérer à l’ordre divin. Je me suis rendu à Abidjan, j’ai acheté un bouquet de fleurs et je me suis rendu chez elle. Maladroitement, je lui ai offert le bouquet, je l’ai invitée au restaurant et avant la fin du repas, j’ai pu -difficilement mais j’y suis parvenu quand même – lui dire combien je l’aimais. Je venais d’exécuter ma peine de ce jour-là et la paix est revenue. Nous sommes mariés et nous vivons un grand bonheur, par la grâce de Dieu !

J’ai pris un exemple sentimental mais cela s’applique à plusieurs domaines de la vie : spirituel, financier, matériel, professionnel, ministériel, etc. Si tu veux jouir de la manne du Ciel, il te faut sortir de ta zone de confort et poser l’action qui va te faire jouir de la bonté, de la grâce divine pour toi ! Sors de ta zone de confort. Sors, pour prendre la manne ! C’’est la première action à poser dans le cadre de la peine quotidienne.

Une fois sorti, Israël devait ramasser la manne. C’est la deuxième action de la peine quotidienne. Il fallait ramasser le pain du Ciel sur le sol du désert. Curieux, n’est-ce pas ? Mais tel était l’ordre divin. L’or, le diamant, sont des pierres précieuses que l’Homme prend du sous-sol. Il creuse et ramasse lorsqu’il trouve ; il les nettoie et les polit ensuite pour les valoriser. Pareil pour le pétrole : pour être excellent, il a besoin d’être raffiné lorsqu’il est puisé (ramassé) du sol.

Dieu veut que tu ramasses la manne qu’Il t’envoie, que tu la nettoies pour lui donner de la valeur et la rendre meilleure afin de la consommer. Mon épouse et moi, nous nous sommes auto-raffinés au fil du temps. J’étais un homme brut, sans finesse, peu mariable. Dieu m’a sorti de ma zone de confort pour que Lilliane consente à m’épouser. Le travail que Dieu t’envoie, tu dois le ‘’ramasser par terre’’ en allant déposer ton CV çà et là, rencontrer des personnes, etc. L’idée que Dieu t’envoie au départ va te sembler confuse. ‘’Ramasse-la’’, donne-lui de la finesse.

Israël devait ramasser la manne avant que le soleil ne soit au zénith sinon, elle fondait sous la chaleur du soleil. Ce que tu dois faire, fais-le promptement, ne tarde pas de peur de rater le pain quotidien. Ne remets pas à demain. Fais preuve de promptitude !

Bien-aimé(e), sois sensible au Saint-Esprit pour discerner la peine quotidienne qui va te permettre d’avoir le pain du jour, la manne du Ciel. Ne t’inquiète pas du lendemain. A chaque jour suffit sa peine ! Sors et ramasse ta manne. Dieu te fera voir Sa gloire !

Que Dieu te bénisse.

Leave a Reply

Your email address will not be published.