Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Il y a quelques années, lors d’un séjour aux Etats-Unis, alors que j’étais au restaurant avec un ami et frère et que j’avais commandé du poulet, j’avais constaté que la viande était sans saveur. J’avais beau y ajouter mayonnaise, ketchup, sel…sans succès. Le poulet demeurait fade dans ma bouche ! Puis l’explication m’a été donnée : pour faire face à la forte demande de poulets aux Etats-Unis, des fermiers avaient mis un place un système pour les faire grandir à une vitesse exponentielle. Tant qu’il y a la lumière du jour, le poulet n’arrête pas de manger. Ces fermiers exposaient donc les poussins à une forte lumière artificielle constante afin de les maintenir éveillés et n’arrêtaient pas de les gaver pour les faire grossir en quelques jours, au lieu d’attendre environ 45 jours, le temps requis pour avoir une bonne croissance du poulet. Du coup, les poulets grossissaient très vite mais comme ils n’ont pas eu le temps de se former correctement, ils étaient tout simplement sans saveur à la consommation !
Time is money, dit-on. Cela signifie que le temps, c’est de l’argent et le monde est tout le temps pressé, tout le monde est impatient. Or, cela va à l’encontre du principe divin. Dieu, « Il fait toute chose bonne en son temps », dit la Bible dans Ecclésiaste 3 :11. Le temps dont on parle ici, c’est le temps de chaque chose.
Prends un temps d’observation, Bien-aimé(e) et tu verras que Dieu prend patiemment le temps de faire évoluer toute chose, en la faisant passer de la faiblesse, de la limitation, de l’imperfection…à la perfection progressive. Oui, Dieu a son tempo. Il ne fait pas le parfait au début. Tout ce qu’Il fait ne ressemble pratiquement à rien à son commencement. Observe la nature. Le grand arbre que tu vois et qui produit de magnifiques fruits a été tout petit au commencement. L’homme ou la femme que tu es aujourd’hui a commencé bébé à la naissance. Même le Seigneur Jésus a commencé sa vie sur terre comme un bébé ! Malheureusement aujourd’hui, tout le monde est pressé, le monde est impatient et veut le parfait tout de suite ! C’est à cause de l’impatience qu’il y a beaucoup de divorces aujourd’hui, par exemple. On a des mariages en mode ‘’poulet américain’, en mode fastfood ! ! L’impatience a conduit de nombreux chrétiens à tomber dans le péché du sexe avant le mariage ! Il y a des couples qui n’ont pas pris le temps de bien se connaitre, d’expérimenter ensemble de petites crises qui vont les forger, les aiguiser pour de lendemains meilleurs, ils ont été pressés d’entrer dans le mariage…Il existe des entreprises de type ‘’poulet américain’’ qui courent après les chiffres d’affaire sans prendre le temps de se former pour se solidifier !
Bien-aimé(e), si tu manges un fruit non mûr, tes dents seront, à coup sûr agacées. Dieu t’a fait des promesses. Laisse-Le agir à son rythme, laisse-Le te former pour que tu puisses jouir de ton héritage. « Un héritage promptement acquis dès l’origine ne sera pas béni quand viendra la fin», dit la Bible dans Proverbes 20:21.« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais Il use de patience envers vous (…) », souligne encore la Parole de Dieu dans 2 Pierre 3 :9.
Si tu veux manger de bons fruits mûrs dans quelque domaine que ce soit, si tu veux savourer les bénédictions que Dieu te réserve, ne sois pas pressé(e), fais preuve de patience et suis le tempo de Dieu, suis son process. Assurément, tu verras Sa gloire !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply