Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Le passage biblique que je voudrais partager avec toi se trouve dans Matthieu 13 :44 : « Le Royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ ». Mais permets-moi de te raconter d’abord un témoignage.
Au début de mon ministère, il nous était difficile de gérer, avec les offrandes recueillies, plusieurs de nos charges parmi lesquelles le loyer de l’église qui nous revenait à environ 150.000 FCFA (environ 230 euros ou 250 USD). Puis un jour, un couple est venu à l’église. Leurs dimes cumulées avoisinaient les deux millions de FCFA (soit environ 3000 euros ou 3300 $). Nous étions tout contents car rien que ce montant nous permettait de faire face à plusieurs charges de l’église. J’ai commencé à leur accorder un encadrement spécial pour les suivre spirituellement. Puis un jour, ils ont arrêté de venir à l’église. J’ai pleuré devant la face de Dieu pour qu’Il les fasse revenir, j’ai supplié le Père céleste, sans succès. Ils étaient partis ! Dieu avait permis que ce couple quitte l’église ! Aujourd’hui, avec le recul, je rends grâce au Seigneur pour cela car la blessure causée par ce départ m’a appris à compter uniquement sur le Seigneur et à valoriser tout le monde à l’église. N’eût été cette blessure, je n’aurais pas cherché efficacement la face de Dieu pour que l’église puisse s’en sortir.
J’ai appris une chose : il ne faut surtout pas qu’il y ait quelqu’un qui s’arroge la gloire d’avoir fait de toi ce que tu es aujourd’hui. Dieu ne partage Sa gloire avec personne. Ne sois pas attaché(e) à une personne au point de lui être redevable pour ta vie. La foi que j’ai aujourd’hui pour ce qui concerne, par exemple, le financement des croisades d’évangélisation qui coûtent des centaines de millions de FCFA vient, entre autre, de cette blessure que j’ai eue au départ de ce couple. Cette blessure a contribué à mon bien et au bien de l’église !
« Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous », a dit Joseph à ses frères qui l’avaient vendu comme esclave (Genèse 45 :5 ). Dieu a changé cette situation en bien pour sauver la vie à un peuple nombreux (Genèse 50 :20). Joseph a compris que cet épisode de sa vie a contribué à sa destinée.
Bien-aimé(e), sache que ta destinée, ce pourquoi tu existes sur cette terre, est le grand trésor de ta vie. Tu peux avoir tout l’argent du monde, mais si tu ne réalises pas ce pourquoi Dieu t’a créé(e), tu ne seras pas épanoui(e). « L’Eternel a tout fait pour un but », souligne la Bible dans Proverbes 16 :4. Le péché ne concerne pas seulement l’iniquité (voler, tuer, mentir, commettre la fornication ou l’adultère, etc.). Le mot pécher signifie ‘’rater le but’’. Ne pas accomplir sa destinée, c’est pécher ! Si par exemple tu utilises un micro pour t’en servir comme une baguette de batterie, tu l’utilises à tort et tu vas le détruire car le micro a été fabriqué pour amplifier la voix et non pour frapper une cymbale de batterie !
Toi aussi, tu as été créé(e) pour un but, tu as une destinée que tu dois découvrir. Tu es unique parmi les plus de 8 milliards d’habitants que compte la terre. Chaque Homme est unique. Personne n’est identique à l’autre, même les jumeaux qui se ressemblent ne sont pas du tout identiques ! Dieu a créé plus des milliards de destinées sur la terre. Que Dieu t’accorde la grâce de trouver ton trésor, ta destinée ! Tu es une pièce rare ! Il n’y a pas deux comme toi, Bien-aimé(e).
Celui qui trouve ce à quoi Dieu le destine a trouvé un trésor. Quand tu découvres ta destinée, tu comprends toutes les souffrances endurées tout au long de ta vie. Tout se met en place comme un puzzle. Tu vas comprendre qu’avoir été abandonné par tes parents, ou avoir connu cette déception amoureuse, ou encore avoir connu cet échec dans les affaires ou ce célibat chronique avant de trouver le conjoint de ta vie va contribuer à te donner un cœur entièrement dévoué au Seigneur. Cela va te donner d’apprendre à compter uniquement sur Dieu. Cela te fera voir la gloire de Dieu ! Tu vas comprendre que tes plus grands ennemis ont été en fait comme des amis qui t’ont positionné(e) pour que tu découvres ton trésor. Ce n’est pas que Dieu a voulu ou veut ton malheur mais Il va changer en ta faveur cette situation que tu as vécue ou que tu vis, comme Il l’a fait pour Joseph.
Lorsque tu comprendras cela, tu verras que depuis le début, Dieu était en train d’écrire la belle histoire de ta vie. Et c’est là que tu vas agir comme l’homme dont parle Matthieu 13 :44 et vendre tout ce que tu as pour acquérir le trésor de ta destinée. Par vendre, il faut entendre échanger tout ce que tu as acquis comme expérience ou tout ce que tu as vécu contre ce trésor et faire en sorte que cela puisse servir une seule cause : l’accomplissement de ta destinée.
Retiens ceci, Bien-aimé(e) : « …Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8 :28).
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply