Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
En 1982, lorsque Michael Jackson interpréta dans l’une de ses chansons ‘’le soul makossa’’ composé par l’artiste camerounais Manu Dibango dix ans plus tôt, ce dernier lui fit un procès pour plagiat et réclama qu’il lui soit payé les droits d’auteur. Michael Jackson se vit dans l’obligation de dédommager Manu Dibango, à son corps défendant. Dans mon exhortation de ce jour, je voudrais me servir de cet exemple pour montrer combien de fois l’ennemi réclame à plusieurs enfants de Dieu de lui payer ses droits d’auteur.
Satan est l’incarnation du péché et tous ceux qui empruntent ses méthodes subissent ses réclamations et se retrouvent avec des endettements spirituels à n’en point finir. Il réclame ses droits d’auteur à la femme qui avorte, à la personne qui vit dans l’impudicité ou la fornication ou l’adultère ; qui vit dans le mensonge, la corruption, le vol, les commérages, la haine, le manque de pardon, la colère, la jalousie, la tricherie, etc. Le cumul de ces dettes envers l’ennemi fait qu’il finit par avoir un certain contrôle sur la vie de certaines personnes.
Une personne endettée n’est pas une personne libre car à tout moment, son créancier peut venir réclamer sa dette, exiger d’être payé et lui faire subir toutes sortes d’humiliations. Celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête, disent les Saintes Ecritures dans Proverbes 22 :7. Lorsque Satan a réclamé Simon, Jésus a dû prier pour son disciple pour que ce dernier ne perde pas la foi (Luc 22 :31-32). L’endettement spirituel peut être la cause du chômage ou du célibat chronique que tu vis, de la stérilité à laquelle tu fais face depuis que tu t’es marié(e), de cette maladie qui te ronge, etc.
La seule façon de faire taire un créancier et de lui ôter tout pouvoir sur toi, c’est de lui rendre ce que tu lui dois, en payant entièrement ta dette. J’ai une bonne nouvelle pour toi : Christ a payé toutes tes dettes spirituelles à la croix et tu dois fermement croire au prix du sang de Jésus versé pour te racheter (Apocalypse 5 :9) !
Ceux qui renient ou doutent de la divinité de Christ, manifestent en fait du mépris vis-à-vis du prix du rachat payé pour leur vie et ils réactivent, sans s’en rendre compte, leur créance auprès de l’ennemi. Il y a des chrétiens qui, sous l’influence de faux prophètes, acceptent de faire des offrandes de rachat afin de mettre fin à ce qu’ils considèrent comme des malédictions héritées des pères. Penses-tu vraiment qu’une quelconque offrande de rachat pourrait résoudre ton problème ? En agissant ainsi, tu réactives ta dette spirituelle ! Fais des offrandes d’action de grâce au Seigneur parce que tu l’aimes mais jamais de rachat ! « Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes », stipule la Bible dans 1 Corinthiens 7 : 23.
Repends-toi de toutes ces dettes spirituelles contractées, consciemment ou inconsciemment par le passé. Jésus a payé ta dette à la croix, au prix de Sa vie ! Prends conscience de cela et accepte l’œuvre de Christ avec foi. Cela rendra cette situation opiniâtre que tu vis totalement illégale et annulera toute réclamation de Satan contre toi ! « Tu prêteras à beaucoup de nations et tu n’emprunteras point », dit la Bible dans Deutéronome 28 :12. Proclame donc haut et fort la fin de ton endettement spirituelle et brandis ton reçu, celui du sang de Jésus et tu auras la victoire (Apocalypse 12 :11) !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply