TA VRAIE SOIF !

TA VRAIE SOIF !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Je commence mon exhortation de ce jour par une conversation bien particulière entre le Seigneur Jesus et une femme samaritaine rencontrée au bord d’un puits. « Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l’eau que Je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici » (Jean 4 :13-16).

La première fois que j’ai lu ce passage, j’ai été intrigué par la réponse du Seigneur. Je me suis, en effet, demandé quel était le rapport entre la soif de cette femme samaritaine et le mariage. Elle avait eu 5 maris et était en train d’essayer un 6e au moment où elle a fait sa rencontre avec Christ ; cinq mariages qui se sont avérés des échecs, l’un après l’autre et aucune garantie que le 6e allait être le bon. « Celui que tu as maintenant n’est pas ton mari », lui a même dit Jésus (Jean 14 :18). La soif du mariage n’a pas été étanchée par ces différentes relations maritales malheureuses qu’elles a eues.

Aujourd’hui, tu as soif, Bien-aimé(e). Tu es persuadé(e) que cet enfantement auquel tu aspires, cet emploi bien rémunéré que tu désires obtenir, ce mariage après lequel tu soupires, cette guérison que tu appelles de tous tes vœux, ces moyens financiers que tu recherches pour faire face à tes charges, cette paix dans ton foyer que tu demandes tous les jours au Seigneur…. Tu es persuadé(e), disais-je, que toutes ces choses peuvent étancher ta soif. Ce type d’eau ne peut pas te désaltérer au point d’étancher ta soif. « Quiconque boit de cette eau aura encore soif », dit le Seigneur (Jean 4 :14). Tu dois canaliser ta soif !

Les Saintes Écritures nous révèlent ce qui va réellement étancher notre soif à tous : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi, et qu’il boive. Celui qui croit en Moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui (…) » (Jean 7 :37-39). Oui, si tu veux étancher ta soif, ce n’est pas vers ce que tu crois être ton besoin que tu dois aller. Le Seigneur est clair : tu dois aller vers Lui pour boire. Tu vas surement me dire : ‘’Mais Pasteur Mohammed, je crie à Lui tous les jours, je vais vers Lui tous les jours dans mes prières ‘’. Non, Bien-aimé(e), l’eau que tu Lui demandes ne va pas te donner l’entière satisfaction que tu recherches au plus profond de ton être. Jésus a dit à la femme Samaritaine : « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: ‘’Donne-moi à boire!’’, tu Lui aurais toi-même demandé à boire, et Il t’aurait donné de l’eau vive » (Jean 4 :10). Le secret de la soif étanchée se trouve là : connaitre Christ, par le Saint-Esprit.

Tu vas encore me demander : « Mais Pasteur Mohammed, en quoi connaitre Christ va m’apporter les ressources dont j’ai besoin ? ». Mais justement ! Le connaitre te donnera toute la puissance de Son Esprit qui attirera toutes les ressources auxquelles tu aspires. Le connaitre t’accordera d’avoir le Saint-Esprit dans toute Sa plénitude, dans toute Sa puissance. Tu seras alors révélé(e) en tant que lumière du monde et tu seras une source de bénédiction pour plusieurs (Romains 8 :19).

Beaucoup aiment le Seigneur et le recherchent, non pas pour ce qu’Il est mais pour ce qu’Il donne. En agissant ainsi, ils demeurent des éternels assoiffés. Cherche à connaitre Christ, canalise ta soif et tu verras Sa gloire. L’Apôtre Paul, dans sa quête du Seigneur a dit : « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ » (Philippiens 3 :7-8). Qu’est ce qui est pour toi un gain ? C’est ce besoin qui te tient tant à cœur. Considère cela comme de la boue comparée à la magnifique connaissance de Christ, par l’Esprit de Dieu. Canalise ainsi ta soif et elle sera étanchée. La Bible ne dit-elle pas « Fais de l’Éternel tes délices et Il te donnera ce que ton cœur désire » ? (Psaumes 37 :4). Tout le secret est là.  

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.