TON ÂME DOIT SOURIRE POUR BÉNIR !

TON ÂME DOIT SOURIRE POUR BÉNIR !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

La Bible nous raconte qu’Isaac, devenu vieux, sentant sa mort prochaine, prit un jour la décision de bénir son fils ainé Ésaü. Mais avant de le faire, il lui fit une curieuse requête : « Fais-moi un mets comme j’aime, et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme te bénisse avant que je meure » (Genèse 27 :4). Pourquoi fallait-il que Jacob réjouisse au préalable son âme avant de bénir sa descendance ? Tout simplement parce que c’est l’âme de la personne source de bénédiction, qui bénit. La bénédiction vient certes du Ciel mais elle transite les émotions et celles-ci résident dans l’âme.

Dans l’exhortation de la semaine dernière, je te disais que pour que ta bénédiction ait un impact, tu dois avoir l’âme en paix, sans frustration ni rancœur. Il est écrit dans 1 Pierre 3 :9 : « « Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction ». Comment peux-tu bénir si ton âme est abattue, meurtrie ou en colère ? Il n’en sortirait que des souhaits, des vœux pieux comme on entend souvent lors des fêtes de fin d’année par exemple ou pire des paroles de malédiction.  D’où l’interpellation de la Parole de Dieu dans 1 Pierre 3:9.

Si tu ne vois que les aspects négatifs du pays où tu résides et où Dieu t’envoie afin d’y être une source de bénédiction, tu ne pourras pas bénir cette nation. Si tu es tourmenté(e) par ce qui ne va pas chez ton prochain ou dans ta famille, il te sera difficile de bénir. C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle, stipulent les Saintes Écritures dans Luc 6:45.

Dans Genèse 27:4,Isaac n’a pas demandé grand-chose pour réjouir son cœur. Juste un repas qu’il apprécie pour se sentir d’attaque afin de prononcer de puissantes paroles de bénédictions sur son fils. Tu n’as pas non plus besoin de beaucoup de choses pour amener ton cœur à se réjouir. Il te suffit de ne plus regarder à ce qui ne marche pas mais de te focaliser sur ce qui va bien. Si par exemple les habitants de ton pays sont travailleurs alors que le sol peu fertile ne favorise pas l’agriculture (et que cela te désole), fais un focus sur le premier aspect positif et bénis ta nation ainsi que ses habitants (Proverbes 11:11).

La plupart des membres de ta famille n’ont pas fait de longues études mais excellent dans le commerce, par exemple ? Bénis-les en partant de cet aspect  positif. « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien », conseille la Bible dans Romains 12 :21.

« Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublie aucun de Ses bienfaits », ordonne David dans Psaumes 103:2. Oui, il s’agit de l’impératif et non de temps présent. Se souvenir de tous bienfaits du Père céleste donne un mets comme tu aimes à ton âme pour qu’elle se réjouisse afin de relâcher les paroles de bénédictions que Dieu attend de toi. Aie donc un cœur apaisé, rempli d’amour, de patience, de compassion et de miséricorde afin que les bénédictions qui transiteront par ton âme soient puissantes et effectives. Ton âme doit sourire pour bénir !

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.