TON DIEU TE GUIDE ”LÀ”, VERS TON ”REHOBOT”!

TON DIEU TE GUIDE ”LÀ”, VERS TON ”REHOBOT”!

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Dans l’évangile de Jean, la Parole de Dieu nous relate l’histoire d’une séance de pêche hors du commun. Les disciples avaient passé toute une nuit à chercher du poisson, en vain. Puis survint le Seigneur Jésus, le matin (Jean 21 :3-5).  « Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons » (Jean 21 : 6).

Que serait-il arrivé si les disciples avaient jeté le filet du côté gauche ? Auraient-ils pu pécher autant de poissons ? Je ne pense pas car l’instruction du Maitre était précise : le filet devait être jeté du côté droit car c’est là où se trouvait la bénédiction recherchée par les disciples toute la nuit !

Le Seigneur veut te bénir mais Il a besoin que tu sois au bon endroit au bon moment pour que cette bénédiction se concrétise.  Sans orientation divine, tu peux passer à côté d’une grâce qui t’est réservée. Le territoire (ou le domaine) de faveur où t’attend ta bénédiction est une notion très importante. C’est ce que j’appelle la bénédiction territoriale. « Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs », souligne Deutéronome 28 :3. Que cette bénédiction soit ton partage !

Dans 1 Rois 17 :1-4, des instructions précises ont été communiquées par le Seigneur à Elie sur son territoire de faveur. « Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l’eau du torrent, et J’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là ».  Oui, Bien-aimé(e), il y avait un ‘’là’’ où la bénédiction attendait Elie !

La Bible nous cite un autre exemple : pour guérir un aveugle dans la ville de Bethsaïda, le Seigneur Jésus dut le conduire hors du village. Et après avoir prié pour lui deux fois de suite pour qu’il recouvre la vue, « Jésus le renvoya dans sa maison, en disant: N’entre pas au village » (Marc 8 :22-26). Ce passage nous montre clairement que le village n’était pas un territoire propice pour la guérison (la bénédiction) de cet homme !

Plusieurs autres textes bibliques nous enseignent que la faveur divine est étroitement liée à un territoire.  Voilà pourquoi il est primordial de laisser le Saint-Esprit te diriger vers le bon endroit, la bonne personne ; vers le domaine précis ou la spécialité à laquelle est liée une bénédiction particulière pour toi.

Lorsqu’enfin, tu trouves ton territoire de faveur, le Dieu d’amour va plus loin en te mettant au large, exactement comme Il l’a fait pour Isaac dans Genèse 26 : 12-22. En effet, Isaac eut à faire face, plusieurs fois, à l’adversité ; à chaque fois qu’il creusait un puits, à un endroit, pour y trouver de l’eau vive. Puis, la Bible indique au verset 22 : « Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle ; et il l’appela Rehoboth, car, dit-il, l’Éternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays ».

Bien-aimé(e), ton Dieu te délivre de tes adversaires et te met au large là, dans le territoire ou le domaine de ta bénédiction de la double faveur qu’Il te promet en 2021. Il te guide de façon précise, par Son Esprit, vers ton ‘’Rehobot’’, vers ton ‘’là’’, pour te faire voir Sa gloire (Psaumes 18 :16-20)!

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.