Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
La Bible dit dans Actes 1 :8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». Autrement dit, pour être témoin de Christ, gagner les âmes et impacter des vies jusqu’aux extrémités de la terre, il faut recevoir la puissance du Saint-Esprit qui est accordée. Sans réception à bras ouvert, pas de puissance !
Dans Jean 1 :11-12, les Saintes Écritures rapportent que le Seigneur Jésus qui est la Parole de Dieu depuis le commencement (Jean 1:1) est venu parmi les Siens mais ceux ceux-ci ne L’ont pas reçu. En effet, fait savoir la Bible, lorsque le Maitre s’est rendu dans sa ville natale, Il est allé à la synagogue pour y enseigner, « …de sorte que ceux qui L’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où Lui viennent cette sagesse et ces miracles? N’est-ce pas le fils du charpentier? N’est-ce pas Marie qui est Sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas Ses frères? Et Ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où Lui viennent donc toutes ces choses? » (Matthieu 13 :54 :56).
Au lieu de recevoir Jésus comme le Fils du Dieu Très-Haut, les habitants de Nazareth L’ont reçu comme le fils du charpentier qu’ils ont connu depuis Son jeune âge et qui a grandi dans la région, avant de la quitter pour aller exercer Son ministère à Ses 30 ans. Aussi curieux que cela puisse paraitre, la Parole de Dieu indique que Jésus ne put faire beaucoup de miracles à Nazareth à cause de l’incrédulité de la population. Ils avaient des pensées qui limitaient le Seigneur Jésus dans Sa nature humaine et ne pouvaient donc pas expérimenter le surnaturel divin en Lui !
Dans le livre de Marc, contrairement aux habitants de Nazareth, ceux de Génésareth, dès qu’ils ont reconnu le Seigneur Jésus, L’ont reçu à bras ouverts et ont cru en Lui. « Les gens, ayant aussitôt reconnu Jésus, parcoururent tous les environs, et l’on se mit à apporter les malades sur des lits, partout où l’on apprenait qu’Il était. En quelque lieu qu’Il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on Le priait de leur permettre seulement de toucher le bord de Son vêtement. Et tous ceux qui Le touchaient étaient guéris », souligne Marc 6 :53-56. Le don de miracles de Jésus a explosé à Génésareth parce qu’ils L’ont reçu avec enthousiasme et foi en Lui !
Jean 1 :12 révèle que tous ceux qui L’ont reçu et qui ont cru en Son nom ont reçu le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Deux éléments ici sont liés : la réception et la foi ! Les disciples qui attendaient le Saint-Esprit promis dans Actes 1 :8 Le reçurent, avec foi dans toute Sa dimension de gloire dans Actes 2 et ils reçurent la puissance de Dieu pour devenir témoins. Pierre, se tenant alors devant la foule, prêcha la Parole avec puissance et « ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes » (Actes 2 :41).
Bien-aimé(e), ta manière de recevoir de Dieu, avec ton cœur, fera toute la différence dans ta vie de croyant. La puissance du Saint-Esprit est disponible pour tous mais tout dépend de comment on la reçoit. La manière dont tu la reçois va te faire basculer ou pas dans la dimension de témoin du Seigneur. Certains reçoivent Christ comme un philanthrope, d’autres comme le Père Noël, etc. et ils n’expérimentent pas le surnaturel divin. Plusieurs ne croient pas qu’ils peuvent recevoir de Christ la puissance pour exceller et être des témoins du Seigneur dans divers domaines : la médecine, le football, le commerce, l’ingénierie, la prédication, l’évangélisation, l’entreprenariat, etc.
Alors, de tout ton cœur, reçois avec joie et avec foi la puissance du Saint-Esprit ; crois de tout ton cœur que la puissance du Saint-Esprit fera de toi un témoin de Christ dans divers domaines. Tu expérimenteras alors la gloire de Dieu !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply