TOUT, ALORS TOUT !

TOUT, ALORS TOUT !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Dans l’exhortation de ce jour, je voudrais te faire voir toute la profondeur d’un verset que tu connais peut-être. Il s’agit de Romains 8 :28 : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein ». Deux mots retiennent mon attention : toutes choses. La Parole de Dieu ne dit pas ‘’une partie’’ mais tout !

Je te racontais très récemment une mésaventure vécue lors de mes dernières vacances en Malaisie où ma fille et moi avions raté le vol qui devait nous ramener au Canada à cause d’une négligence de ma part ainsi que d’un retard, de mon fait. J’étais obligé de laisser le reste de la famille partir afin de rester avec une de mes filles. Nous devrions donc prolonger notre séjour de deux jours. Je m’étais sincèrement repenti devant le Seigneur car cela avait occasionné des frais supplémentaires importants. Dieu, dans Son amour, m’avait pardonné. Au lieu de me morfondre et de m’apitoyer sur mon sort le cœur rempli de remords, j’avais tout simplement rendu grâce au Seigneur pour Son pardon et Sa miséricorde et déclaré Romains 8 :28. Je m’étais  aussi mis en mode 1 Timothée 4 :4 qui souligne que rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces. Le Seigneur avait alors changé cette erreur en opportunité. J’avais ainsi pu gagner, sur place en Malaisie, deux âmes pour le Seigneur, avant de quitter le pays ! Et notre voyage retour, ma fille et moi, a tout simplement été glorieux.

Dieu était-Il Celui qui m’avait poussé à faire preuve de négligence et à arriver en retard à l’aéroport ? Non ! Il est en fait le Maitre des temps et des circonstances. Ce qui était une erreur a concouru à mon bien !

Remontons dans Genèse 1:5 : « Dieu appela la lumière jour, et Il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour ».  Ce passage nous montre que Dieu est là, même avant le premier jour. Tu dois savoir, Bien-aimé(e), que Dieu est hors du temps. Il a créé le temps chronos dans lequel nous sommes mais Il n’est pas du tout dans le temps. Il est Éternel. Il n’a ni commencement de jour ni fin de vie. Il est, tout simplement. Il s’appelle « Je suis ».  Je sais qu’il n’est pas facile pour un humain, né dans le temps chronos, de comprendre que Dieu est hors du temps. Avec Lui, il n’y a ni passé, ni présent, ni futur, je le répète, Il est hors du temps !

En tant que Créateur, Dieu a accès à ce qui s’est passé hier et Il est capable de transformer une circonstance malheureuse de ton passé en une opportunité pour glorifier Son nom, si tu sais prendre ta situation avec action de grâces. C’est comme si le Père céleste tournait cette situation malheureuse en ta faveur. Faute d’avoir prié avant de le recruter, ton collaborateur est-il responsable de la crise financière que connait ton entreprise ? Confesse ta faute et repens-toi, accepte le pardon et la miséricorde de Dieu, rends grâces pour toutes chose et tu verras Dieu faire concourir tout à ton bien finalement !

Tu penses t’être marié(e) à la mauvaise personne ? Ne cherche pas à divorcer, demande pardon pour ce mauvais choix fait en dehors de Sa volonté, dis merci au Seigneur pour cette situation et regarde ton Père céleste faire concourir cela au bien de ton couple en changeant ce triste fait du passé en situation favorable ! Ton/ta conjoint(e) et toi serez surpris de voir Dieu vous faire connaitre le bonheur conjugal ! Tout concourt au bien de celui qui aime Dieu !

Même si tu as été abusé(e) durant ton enfance ou si tu as perdu cet être cher, sache que Dieu n’est pas l’auteur de ce malheur qui t’est arrivé. Bénis Son nom pour cela et regarde-Le reécrire ton passé et faire concourir cela à ton bien !

Avant d’aller prier pour la résurrection de Lazare, le Seigneur Jesus a dit : « Cette maladie n’est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle » (Jean 11:4). Nous savons tous que Lazare est revenu à la vie après 4 jours dans le tombeau. La putréfaction de son corps n’a pas empêché le Seigneur de faire concourir d’abord la maladie de Lazare puis sa mort en un témoignage époustouflant !

« Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux », a dit Joseph à ses frères qui l’ont vendu comme esclave  (Genèse 50:20). Dieu n’est pas celui qui a poussé ses frères à être si méchants. Mais parce que Joseph avait compris que tout concourait à son bien, il a béni le Seigneur, et Dieu a réécrit son histoire en lettres de gloire !

Bien-aimé(e), j’ignore quelle est la situation que tu traverses actuellement. J’ignore quelles sont les erreurs du passé que tu as commises et qui sont la conséquence de ce que tu vis en ce moment. Reconnais tes fautes, demande pardon au Seigneur, pardonne à la personne qui t’a fait du mal, rends grâce au Seigneur et crois en Sa parole. Il a dit tout concourt à ton bien. Tout ! Crois tout simplement quand Il te dit : Tout !

Que Dieu te bénisse.

Leave a Reply

Your email address will not be published.