Triomphe des déceptions et des frustrations !

Triomphe des déceptions et des frustrations !

Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],

Comment te sens-tu lorsque tu as été déçu(e), trahi(e), frustré(e), blessé(e) par un proche ? Es-tu parvenu (e) à pardonner de tout ton cœur ce mal qu’on t’a fait ? Il faut l’avouer, cela n’est pas du tout évident. Or la Bible est claire sur ce sujet : « Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Matthieu 6 :15).

La déception et la frustration sont deux sentiments qui surviennent quand on voit ses attentes ou ses espérances trompées : des fiançailles qui aboutissent à une rupture, l’infidélité du conjoint qu’on aime tant, la trahison d’un proche, la non tenue d’une promesse faite par une personne en qui on avait totalement confiance, etc. Ce sont autant de situations qu’on a parfois du mal à pardonner, tellement qu’on a été blessé(e) !  Ces deux sentiments font naitre dans le cœur une racine d’amertume qui pousse ensuite des rejetons et finalement produit un trouble qui prive de la grâce divine (Hébreux 12 :15) ! Qu’il n’en  soit pas ainsi !

Comment alors triompher des frustrations et des déceptions et parvenir à pardonner ? Tout d’abord, il faut imiter le Seigneur Jésus. « Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en Son nom, voyant les miracles qu’Il faisait.  Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’Il les connaissait tous ; (…) Il savait Lui-même ce qui était dans l’homme », dit la Bible dans Jean 2 :23-25. Oui, Bien-aimé (e), le Maître ne se fiait pas à l’Homme car Il savait l’être humain versatile, faillible. Plusieurs crurent en Lui en Jean 8 :30  mais cherchèrent à le lapider en Jean 8 :59 parce qu’ils n’acceptèrent pas son enseignement. Pierre n’avait-il pas promis, voire juré à Christ qu’il ne le renierait jamais ? Il était sincère. Et pourtant, face à l’adversité, il a renié trois fois  le Seigneur (Matthieu 26 :34-35,69-75) !

Ne te fie pas à l’être humain, toi non plus. Je ne te pousse pas à te méfier de tout le monde ou à ne pas faire confiance mais aie à l’esprit que l’espèce humaine est faillible et versatile. Arme-toi de cette pensée !

Pense ensuite au nombre de fois où toi aussi tu as fait une promesse à quelqu’un que tu n’as pas réalisée, malgré ta bonne foi. Ne t’est-il jamais arrivé de décevoir ton prochain qui s’était fié à toi ? Et ton Seigneur à qui tu désobéis souvent, ne pardonne-t-Il pas tes péchés lorsque tu te repens d’un cœur sincère ? Souviens-toi du nombre de fois où Dieu a eu à te pardonner tes erreurs (Proverbes 28 :13; Luc 11:4; Marc 11:26) !

Enfin, pour triompher des frustrations et des déceptions, porte en prière cette personne qui t’a fait du mal. Ne te fie pas à elle mais fie-toi en la capacité de Dieu à faire d’elle une meilleure personne. Si en cas de récidive des erreurs, la correction est nécessaire, corrige mais avec amour, comme un parent corrige son enfant, prends des mesures s’il le faut. Mais ne te lasse pas d’intercéder auprès du Père pour qu’Il l’aide à triompher de ses faiblesses et la transforme. Peux-tu être déçu (e) de ton bébé qui salit sa couche plusieurs fois par jour ? Non, tout simplement parce qu’il est encore à un âge où il doit être porté. Porte aussi de tout ton cœur le fardeau de cette personne qui t’a heurté(e). « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ », est-il écrit dans Galates 6 :2.

En agissant ainsi, tu parviendras à triompher des frustrations et des déceptions de la vie. « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23 :34), a dit le Seigneur Jésus sur la croix pour plaider la miséricorde de Dieu pour ses bourreaux.  Tu parviendras aussi à pardonner de tout ton cœur afin de bénéficier, toi aussi, non seulement du pardon du Père lorsque tu seras en faute, mais aussi de la grâce de Dieu.

Que Dieu te bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]

Pasteur Mohammed

 Mes passages bibliques

           

         Hébreux 12:15
« Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés ».
       Jean 8:30,57-58
« Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. (…)  Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple ».
         Jérémie 17:9
« Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: qui peut le connaître? ».
             Matthieu
         26:34-35, 74
«Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose. (..) Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta  ».
 
             Luc 11:4
« Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation ».
 
          Marc 11:26
« Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses ».
      Proverbes 28:13
« Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde ».
     

Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

3 × 3 =