Tu dois réussir ton M-A-R-I-A-GE !

Tu dois réussir ton M-A-R-I-A-GE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Je voudrais te parler d’un sujet bien particulier aujourd’hui : il s’agit du mariage réussi. Que tu sois célibataire, fiancé(e) ou marié(e), ce sujet te concerne. Sache que réussir son mariage émane de la grâce divine. Cette grâce est source de salut pour tous les hommes, nous fait savoir la Bible dans Tite 2 :11.

Un jour à Cana en Galilée, il y eut une fête de mariage. Parmi les convives, il y avait Marie la mère de Jésus, les disciples et Jésus Lui-même. Oui, le Maitre y était comme un simple invité. Et le vin finit par manquer.  Marie en parla à Jésus et Il lui rétorqua : « Femme, qu’y a-t-il entre Moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue » (Jean 2 :4). Pleine de sagesse, Marie s’adressa ainsi aux serviteurs : « Faites ce qu’Il vous dira » (Jean 2 :5). Par ces mots, elle les invita à redonner à Jésus Sa place : celle du Maitre, du Seigneur à qui il fallait obéir. Dieu n’est-Il pas l’auteur du mariage ? Le mariage n’est-il pas une institution divine ?

Bien-aimé(e), il est primordial lorsque tu veux te marier, de ne pas avoir Jésus comme un simple invité mais de Le considérer comme Seigneur et de Le laisser conduire toute chose. Un père peut-il être juste un convive parmi tant d’autres au mariage de son enfant ? Non ! C’est le père qui marie sa fille, fait savoir la Parole de Dieu (Jean 7 :36-38). Abraham a pris la décision de marier son fils Isaac à Rebecca. Il a tout organisé ! Le vin finit par manquer lorsque le Seigneur n’est pas au centre du mariage. Le vin est le symbole de l’amour et il arrive que les sentiments amoureux du départ se dissipent et cela créé un froid au sein du couple. Dieu doit être au centre de ton foyer. Le vin de Jésus aux noces de Cana avait pour origine l’eau. Mais il a été reconnu meilleur que le premier vin à cette fête de mariage ! Laisse Jésus te donner le vin nécessaire à ton couple car Son vin est le meilleur.

Pour comprendre le mariage selon Dieu, nous allons utiliser l’acrostiche du mot M-A-R-I-A-G-E.

M comme Maturité : Il est important d’apprendre à faire disparaitre ce qu’il y a de l’enfant en toi (1 Corinthiens 13 :11). « Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes », dit la Bible dans Luc 2 :52. Il avait besoin de devenir mature avant de commencer Son ministère. Un mariage ne peut réussir si les deux conjoints sont immatures car le mariage est fait pour des personnes matures.

Il faut, comme le Christ, croitre tout d’abord en sagesse : la sagesse permet d’apporter des solutions aux problèmes qui se poseront dans le couple ; il permet de relever l’autre lorsqu’il est en difficulté.  Face aux problèmes qui pourraient survenir, il ne faudrait pas se mettre en colère ou baisser les bras, mais apprendre à déposer son fardeau devant le Seigneur, le solutionneur par excellence C’est en résolvant les défis dans le mariage qu’un couple atteint sa destinée.

Il faut croitre en grâce : il faut savoir pardonner les fautes de l’autre et faire preuve de générosité. Un foyer sera handicapé si les conjoints n’ont pas la capacité de se faire mutuellement grâce, en donnant à l’autre plus que ce qu’il/elle mérite.

Il faut croitre en stature : la stature est ce qui est apparent. La femme doit être capable de s’occuper de son mari, de ses enfants, de tenir une maison, d’organiser son foyer et d’être soumise à son mari. « La femme sage bâtit sa maison », dit la Bible (Proverbes 14 :1). L’homme doit aussi être responsable, capable de s’occuper de sa maison, de sa femme et de ses enfants.  Il doit aimer sa femme comme Christ a aimé l’Eglise et a donné Sa vie pour elle (Ephésiens 5 :25).  L’égocentrisme, le manque de responsabilité et d’autonomie, le manque de projet de vie, la dépendance affective sont, entre autres, des signes d’immaturité.

La maturité est un ingrédient important dans la réussite du mariage. Fais donc disparaitre ce qui est de l’enfant et crois en sagesse, en stature et en grâce pour que Dieu, ton Père céleste décide de te marier à ton/ta conjointe.

A comme Amour : C’est un ingrédient primordial dans le couple. Il y a trois types d’amour : l’amour eros (il est relatif au sexe. On ne bâtit pas un mariage uniquement sur ce type d’amour), l’amour philéo (il est lié à l’attachement émotionnel, aux sentiments amoureux qui ne doivent pas te guider en premier dans ton choix) et l’amour agapé ou agapao (l’amour décisionnel). Le vrai amour, agapao, est celui sur lequel tu dois bâtir ton mariage. Cet amour croit tout, espère tout, supporte tout, pardonne tout (1 Corinthiens 13 :4-7) ; c’est l’amour de Dieu et c’est celui-là que Dieu veut que nous manifestions dans notre mariage.

R comme Rêve : Un couple marié doit apprendre à rêver car le rêve est une vision. Que tu sois déjà marié(e) ou pas, ne t’interdis pas de rêver de ce que sera ton couple dans le futur et vois, par la foi, qu’il sera glorieux. Tu dois rêver que ton foyer sera, pour toi et ton conjoint, un havre de paix et de restauration (Hébreux 12 :14). Dieu se servira de ton rêve pour t’orienter, comme un GPS. Si dans ton parcours tu commets une erreur, comme le GPS, il procédera à un recalcul pour te remettre sur le droit chemin.

I comme intimité : « Ne vous privez point l’un de l’autre », disent les Saintes Ecritures dans 1 Corinthiens 7 :5. L’intimité sexuelle est primordiale. Ne pas se priver, c’est faire en sorte de ne pas être loin l’un de l’autre. L’intimité au plan spirituel aussi compte : trouvez du temps pour prier ensemble car si vous vous accordez dans la prière, vous remporterez de nombreuses victoires (Matthieu 18 :19). « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail », est-il écrit dans Ecclésiaste 4 :9). Si tu n’es pas encore marié(e), développe ton intimité avec Dieu car cela te transformera pour te rendre apte au mariage et pour te permettre d’attirer la bonne personne.

A comme Attachement : Dans un aimant, on a deux pôles (faces) avec les signes respectifs + et -. Les pôles de même signe se repoussent mais les pôles de signes différents s’attirent et s’attachent. L’homme et la femme ont des parties du corps identiques mais les seules parties de leur corps qui sont différentes produisent la vie (enfantement) lorsqu’elles se rencontrent. Il est important de valoriser les différences dans le couple (gestion des finances, de l’éducation des enfants, etc). Les différences peuvent être sources de conflit dans un premier temps. Mais une fois que vous parvenez à combiner et à valoriser vos divergences, cela constituera une force dans votre couple et sera source de vie.

Dans votre couple, soyez solidement attachés au Seigneur et votre couple sera inébranlable face aux assauts de l’ennemi. La corde à trois fils ne se rompt pas facilement (Ecclésiaste 4 :12). Il faut se relever des traumatismes du passé (pauvreté de la famille, déceptions amoureuses précédentes, etc.) accepter de faire des concessions (culture reçue de ses parents), etc ;), bref quitter tout ce qui appartient au passé avant de s’attacher à son/sa conjoint(e) et de faire une seule chair avec lui/elle (Genèse 2 :24).

G comme Guerre : Le mariage est très important dans la vie d’une personne mais il est souvent combattu par les puissances des ténèbres qui cherchent à empêcher l’attachement d’un homme et d’une femme.  Il y a donc une guerre spirituelle à mener pour préserver son mariage des assauts de l’ennemi. Certaines personnes n’arrivent pas à entrer dans le mariage à cause de certains démons. Les mauvais esprits se servent de certaines failles de ta vie (immaturité, plaisirs charnels, malédictions familiales, etc.) pour attaquer ton mariage ou ton couple. Repens-toi de tes erreurs, lève-toi et prends autorité pour chasser les œuvres des ténèbres qui viennent mettre à mal ton couple ou t’empêcher de te marier.

E comme Elevation : « Et Moi, quand J’aurai été élevé de la terre, J’attirerai tous les hommes à Moi », dit Jésus dans Jean 12 :32. Il parle de l’Eglise, Son épouse !

Lorsque dans le couple, l’un des conjoints connaitra l’élévation aux plans, financier, professionnel ou social, il ne doit pas monter seul mais devra monter avec l’autre. N’entre pas dans les milieux élevés sans ton/ta conjoint(e). Gère tout ce qui concerne l’élévation avec ton époux/ton épouse et à deux, vous serez forts et vous irez de gloire en gloire. Autrement, l’ennemi va s’insérer dans votre couple pour y semer la désolation. Combien ne sont-ils pas devenus adultères après l’obtention d’une promotion, pour n’avoir pas impliqué l’autre ?

Que la faveur divine soit ton partage en ce qui concerne le mariage. Que dans ton couple ou ton futur couple, vous soyez fusionnels !  Toi qui n’est pas encore marié(e), que Dieu t’accorde la grâce de rencontrer la bonne personne, celle avec qui tu t’allieras pour la vie et la gloire de Dieu ! Si ton couple est difficulté, que Dieu le restaure par Sa grâce et que vous puissiez expérimenter le vin nouveau qui vient de Christ ! Je proclame la réussite de ton mariage en comptant non sur la logique humaine mais sur la grâce de Dieu.

Que Dieu te bénisse!

Leave a Reply

Your email address will not be published.