Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
La Bible dit dans Matthieu 5 : 13-14 que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Je voudrais méditer avec toi ce passage pour comprendre notre rôle en tant que sel et lumière, selon les Saintes Ecritures.
Le sel et la lumière ont une influence sur leurs cibles, mais pas de la même manière. Si le premier est appelé à se confondre avec sa cible, ce n’est pas le cas pour la seconde qui se distingue de sa cible. Pour saler un aliment, il est impératif que le sel entre en contact direct avec l’aliment afin qu’il ait bon goût. Par contre, pour éclairer de façon précise, il ne faut absolument pas que la lampe touche directement la cible, sinon, il n’y aurait pas d’éclairage. Au contraire, le contact physique ferait totalement de l’ombre à la lumière.
Le monde est corrompu. En tant que fils/fille de Dieu, ton Père céleste t’appelle à briller. Fuis la mondanité, rejette l’esprit de ce monde. Refuse la compromission et laisse-toi plutôt conduire par le Saint-Esprit afin d’éclairer les ténèbres autour de toi, par tes valeurs chrétiennes (la justice, la vérité, la crainte de Dieu, la sainteté, etc.) et les principes divins.
Comme tu l’as surement constaté, le sel contribue, non seulement à donner de la saveur mais aussi à conserver les aliments, empêchant leur putréfaction ou encore à désinfecter ou soigner. En tant que sel de la terre, nous sommes appelés à influencer positivement notre entourage, à donner du goût là où il faut. La présence de Joseph dans la maison de Potiphar a contribué à faire prospérer celle-ci (Genèse 39 :1-4). Tout en se gardant des dieux égyptiens, il a conservé sa culture de fils d’Israël. Il a mis son don, ses talents et connaissances au service de son maitre.
C’est en étant présent dans l’administration publique, dans les écoles, les entreprises, dans les sphères de l’économie, de la politique, des médias, de la culture, du sport, du commerce, etc. que chacun de nous pourra jouer efficacement son rôle de sel afin d’apporter sa contribution à l’amélioration et à la prospérité de son environnement. Cela ne se fera pas selon la mentalité ni le système de ce monde , mais selon les valeurs du Royaume de Dieu et les principes divins. En le faisant, nous démontrons que nous sommes dans le monde mais pas du monde. Ainsi, notre lumière doit éclairer les ténèbres qui nous entourent.
« On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison », souligne la Bible (Matthieu 5 :15). Si nous faisons preuve d’humilité, Dieu nous réserve une place de choix : la position élevée sur le chandelier afin d’éclairer le monde.
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply