Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
Le passage biblique que je voudrais partager avec toi ce jour se trouve dans Éphésiens 2 :10 : « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions ».
La Parole de Dieu est claire : si nous avons cru en Jésus, si sommes en Christ, c’est pour un but bien précis : pour pratiquer de bonnes œuvres. Bon nombre de chrétiens, s’appuyant sur les versets qui précèdent ce passage pour ne pas accomplir les bonnes œuvres pour lesquels ils ont pourtant été créés. En effet, il est écrit : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2 : 8-9). C’est une séduction de l’ennemi. Les Saintes Écritures l’affirment dans le verset 10 : nous sommes appelés à pratiquer de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour chacun de nous.
Bien-aimé(e), si tu te contentes de croire en Jésus, d’aller à l’église, de chanter ‘’Alleluia, amen’’ sans pratiquer les bonnes œuvres, tu n’agis pas selon la volonté de Dieu. Dis-moi, si tu plantes un manguier dans ton jardin, n’est-ce pas parce que tu attends de cet arbre qu’il te produise des mangues ? S’il ne porte pas les fruits escomptés, quelle serait son utilité ?
Certes, le Seigneur t’a sauvé(e) lorsque tu as cru en Jésus. Il t’a aussi accordé Son Esprit saint et ses faveurs multipliées. Mais si tu ne portes pas les fruits escomptés, si tu ne pratiques pas les bonnes œuvres, quelle est ton utilité pour le Royaume des cieux ?
Au contraire, si tu pratiques les bonnes œuvres préparées par Dieu pour toi, tu vas recevoir du Père céleste des faveurs multipliées, tu vas vivre le miraculeux divin ! La Bible nous relate, dans Actes 9 : 36-42, l’histoire d’une femme nommée Tabitha (qui signifie Dorcas). « Elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes », souligne la Parole de Dieu (Actes 9 :36b). Lorsqu’elle tomba malade et perdit la vie, Pierre fut appelé à son chevet et toutes les veuves présentes sur le lieu du deuil brandirent à Pierre les œuvres de Tabitha. Cela poussa Pierre à prier pour qu’elle ressuscite et elle revint à la vie. Sa résurrection amena d’ailleurs plusieurs à croire au Seigneur !
Les Saintes Écritures rapportent aussi, dans Luc 7 :2-7 l’histoire du centenier romain qui demanda au Seigneur Jésus d’intervenir en faveur de son serviteur malade. Malgré que c’était un non Juif, les Juifs supplièrent le Maitre d’accéder à la requête du centenier : « Il mérite que tu Lui accordes cela; car il aime notre nation, et c’est lui qui a bâti notre synagogue », dirent-ils au Seigneur Jésus. Oui, Bien-aimé(e), les bonnes œuvres du centenier ont parlé en sa faveur et le Maitre, à distance, a guéri le serviteur malade !
Comme ce centenier, comme Tabitha, tu es appelé(e) à pratiquer de bonnes œuvres. Dois-tu bâtir des écoles pour les pauvres ? Construire des orphelinats ? Donner des vêtements aux plus démunis ? Nourrir des personnes affamées ? Construire des hôpitaux ou des maisons pour les personnes défavorisées ? Organiser des croisades d’évangélisation pour sauver, guérir et délivrer des milliers de personnes ? J’ignore quelles sont exactement les bonnes œuvres auxquelles le Seigneur t’appelle. Mais reste pas un chrétien inutile pour le Royaume de Dieu. Il ne faudra pas faire partie des boucs dont parle Matthieu 25 :41-46 mais plutôt des brebis (Matthieu 25 :31-40) qui recevront leur récompense pour avoir accompli les bonnes œuvres du Seigneur. « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde », dira le Seigneur, le jour du jugement dernier.
Fais le choix de pratiquer les bonnes œuvres pour lesquelles Dieu t’a sauvé(e), Dieu te donnera les moyens pour cela et tu vivras les merveilles du Seigneur !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply