Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],
Selon la définition biblique qui se trouve en Hébreux 11 : 1, la foi est la ferme assurance des choses qu’on espère et la démonstration de celles qu’on ne voit pas. Aujourd’hui, je voudrais m’appesantir sur la notion de la fermeté. Il est vrai que les autres éléments tels que l’assurance, la démonstration, sont importants mais attardons-nous quelque peu sur la fermeté.
C’est quoi la fermeté ? C’est la qualité de ce qui ne tremble pas, ne faiblit pas. Dans l’attente d’une intervention divine, tu ne dois pas trembler, tu ne dois pas faiblir dans ton espérance. C’est cela la fermeté !
Il y a quelques années de cela, j’ai fait les frais d’un manque de fermeté dans mon expérience d’évangéliste. Lorsque durant mes campagnes d’évangélisation, on amenait au-devant du podium des malades pour que je prie pour eux, j’étais plus à l’aise avec certains cas (maux de tête, maux d’yeux ou d’ouïe, douleurs musculaires, nerveuses, etc.) et j’ai vu le Seigneur guérir de nombreuses maladies. Mais un jour, on a emmené devant moi un jeune homme paralysé qui avait les jambes complètement tordues. Je ne vais pas te le cacher, j’ai eu peur. J’espérais qu’il allait guérir et marcher mais ma foi a pris un coup lorsque j’ai vu la forme de ses jambes. Je ne savais pas comment Dieu allait redresser de telles jambes ! J’ai prié pour lui mais il n’a pas été guéri. Lorsque j’ai demandé au Seigneur pourquoi, il m’a tout simplement répondu : « Mon fils, tu as douté, tu as manqué de fermeté ».
La Bible nous relate une situation similaire dans Matthieu 14 : 25-31. Le Seigneur a autorisé à Pierre de le rejoindre sur l’eau. Pierre a eu foi en la Parole du Maitre et a commencé à marcher sur la mer. Mais face à la force du vent, la Bible dit qu’il a eu peur et il a commencé à s’enfoncer. Que s’est-il passé ? Pierre s’est focalisé sur la mer et s’est défocalisé de la parole de Christ Il a manqué de fermeté. Il a porté son attention sur le vent et non sur le Christ ! Conséquence : il a coulé et son miracle ne s’est pas manifesté !
Qu’est-ce qui amène souvent le manque de fermeté ?
D’abord, c’est la peur du « et si ça ne marchait pas ? ». Et c’est aussi l’inquiétude de ne pas savoir « comment est-ce que cela se fera ? ». Il y a aussi également les circonstances contraires. Par exemple, tu attends un enfant mais le médecin t’annonce et te déclare stérile et tu te demandes « comment est-ce que cela se fera ? »… Ou alors, tu as besoin d’une forte somme d’argent mais ni ton salaire, ni tes connaissances, ni tes amis ne sont à mesure de t’aider, tu te demandes « comment est-ce que cela se fera ? ».
Je te le dis : Dieu a toujours une solution qui dépasse ton entendement, ton raisonnement. Ce n’est parce que tu ne sais pas « comment » que cela se fera que tu vas manquer de foi ou que tu vas douter. Ne limite pas Dieu ! Sois ferme dans tes sentiments.
On risque également de manquer de fermeté lorsque la réponse tarde et lorsque les circonstances et les réalités nous disent : « impossible !».
Dans Romains 4 : 19-25, la Bible dit qu’Abraham a espéré contre toute espérance. Malgré le temps et les circonstances contraires, Abraham a été ferme dans son espérance. Il a continué de s’attendre à Dieu. Le verset 19 dit exactement : « …et sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de 100 ans et que Sarah n’était plus en état d’avoir des enfants ».
Comment alors développer la fermeté ?
La Bible nous donne la solution dans Lamentations 3 : 19 . Le Prophète Jérémie, en proie au découragement, a compris qu’il pouvait retrouver sa ferme assurance en passant et repassant dans son cœur ce qui lui donnera de l’espérance : se souvenir de la bonté et de la fidélité de Dieu. Fouille dans ta mémoire et tu trouveras bien de souvenirs où Dieu t’a montré sa fidélité et sa bonté. Rappelle-toi ces choses, pas une seule fois, pas deux fois mais constamment et tu verras ta foi s’affermir au fur et à mesure, jusqu’à devenir inébranlable. Ramène aussi et surtout la parole de vérité de Christ dans ton cœur : médite la Parole jour et nuit comme te le recommande Josué 1 : 8. Jean 15 :7 : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé ». Jésus dit qu’il faut demeurer dans la Parole. C’est la saturation de la parole qui bâtit la fermeté.
La femme qui souffrait de la perte de sang dans Matthieu 9 : 20-22 malgré douze années d’échec, douze années de verdit négatif des médecins, continuait de se dire en elle-même que si elle touchait Jésus, elle serait guérie. Et elle a été guérie ! Elle a été ferme ! Malgré la foule qui, apparemment, ne recevait pas de miracle de Jésus – du moment qu’elle fut la seule à tirer de la force de Jésus – cette femme, disais-je, malgré la foule, se disait que si elle arrive à le toucher, elle serait guérie et elle a été guérie parce qu’elle a été ferme dans sa foi dans ses sentiment !
Sache-le, la promesse de Dieu pour toi, est une prophétie dont le temps est déjà fixé : elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement (Habacuc 2 :3).
Prions : « Père, merci pour Ta parole qui me fortifie en ce jour. J’ai besoin de Toi pour être ferme dans ma foi. Par Ton Saint-Esprit, aide-moi à repasser constamment Ta parole et tes promesses dans mon cœur afin que ma foi devienne inébranlable. Tu es fidèle et bon. Apprends-moi à compter sur Ta fidélité. Je verrai alors Ta gloire. Au nom de Jésus, amen ! ».
Que Dieu te bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]
Pasteur Mohammed
Esaïe 26 : 3
« A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi ».
« …si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre ».
1 Corinthiens 16 : 13
« Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous ».
« Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre ».
Lamentations 3: 19-23
« Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison; Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande ! ».
Josué 23 : 8
« Mais attachez-vous à l’Éternel, votre Dieu, comme vous l’avez fait jusqu’à ce jour ».
Éphésiens 6: 10
« Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un coeur ferme attachés au Seigneur ».
Hébreux 4: 14
« Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons ».
Tu as été touché (e) par un message particulier de la PVS ? As-tu une expérience particulière à partager à ce sujet ? Clique ici et raconte-nous brièvement ton témoignage.
Leave a Reply