TU VEUX DOMINER ? SOIS SAINT(E) COMME TON PÈRE CÉLESTE !

TU VEUX DOMINER ? SOIS SAINT(E) COMME TON PÈRE CÉLESTE !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

« Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l’ayant mis au feu, une vipère en sortit par l’effet de la chaleur et s’attacha à sa main. (…) Paul secoua l’animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal. Ces gens s’attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement ; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu’il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d’avis et dirent que c’était un dieu » (Actes 28 :3-6). Waow, impressionnant, n’est-ce pas ? Comment Paul a-t-il pu survivre aussi à la morsure d’un serpent, une vipère de surcroît, juste en secouant sa main ? Les barbares de l’Ile de Malte étaient tellement surpris qu’ils se sont dits qu’il ne pouvait qu’avoir la nature divine.

En parcourant la Bible, j’ai découvert des hommes devant qui la nature semblait s’incliner : Shadrack, Meshack et Abed-Négo sont sortis indemnes de la fournaise ardente sans brûlure ni même odeur du feu sur leur peau ou leurs vêtements (Daniel 3); les lions n’ont pas touché à un seul cheveu de Daniel qui est sorti vivant de leur fosse (Daniel 6) ; Elie a empêché la pluie de tomber pendant 3 ans (1 Rois 17:1; 1 Rois 18:1). Jésus a calmé la tempête rien qu’au son de Sa voix (Matthieu 8:24-27), Il a marché sur l’eau (Matthieu 14:25), Il a ressuscité un mort dont le corps était en putréfaction depuis 4 jours (Jean 11:39-44). Comment la nature a-t-elle pu se soumettre à de tels hommes ? J’ai compris une chose : la nature voyait en eux tout simplement Dieu et elle ne pouvait que se soumettre !

« (…) Faisons l’homme à Notre image, selon Notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre » : C’est là l’une des paroles prononcées par le Dieu Tout-Puissant, au tout début de la création, dans Genèse 1 :26. En effet, Bien-aimé(e), l’homme a été créé à l’image de Dieu et à Sa ressemblance pour dominer. L’une de Ses caractéristiques que Dieu nous demande d’avoir, c’est bien Sa sainteté. « (…) Soyez saints, car Je suis saint, Moi, l’Eternel, votre Dieu », ordonne notre Père céleste dans Lévitique 19 :2b. La sainteté est la nature de Dieu. Si toi et moi avons été créés à Son image, cela veut dire que nous sommes appelés à être saints comme Il est Lui-même saint ! « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite », disent les Saintes Ecritures (1 Pierre 1 :15).

Etre saint est une bénédiction que Dieu accorde à Ses fils et filles (Deutéronome 28 :9). L’Eglise, aujourd’hui est de moins en moins puissante parce que cette bénédiction n’est pas active dans la vie de plusieurs chrétiens. La nature et les circonstances de la vie s’inclinent face à une personne qui, au-delà de la sanctification reçue à sa conversion à Christ, se consacre chaque jour à mener une vie sainte.

La sainteté doit être corporelle, émotionnelle et spirituelle, cela signifie que tu dois te sanctifier dans ton corps, ton âme et ton esprit, non seulement si tu veux vivre l’extraordinaire divin comme les héros de la Bible mais également si tu veux voir Dieu exaucer tes prières (Jean 9 :31). Tu es mort(e) au péché (Romains 6 :2). Le péché ne doit pas avoir de pouvoir sur toi (Romains 6 :14). Marche par l’Esprit de Dieu et tu n’accompliras pas les désirs de la chair cités en Galates 5 : 19-21. Dis non aux péchés tels l’impudicité (les relations sexuelles hors mariage), l’adultère, l’adultère, l’idolâtrie (tout ce que tu fais passer avant Dieu dans ta vie), la magie, les inimitiés, les querelles, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, le mensonge, la tricherie, la corruption, colère, tristesse, la haine, la jalousie, le mépris, les mauvaises habitudes, la peur, les angoisses, etc. « Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le Royaume de Dieu », martèle la Bible dans 1 Corinthiens 6 :9-10.  

La bénédiction de Deutéronome 28 :9 te donne la force, la capacité, l’énergie pour vaincre le péché. Si tu veux dominer et vivre l’extraordinaire divin, sois saint(e) comme ton Père est saint. La nature et les circonstances verront Dieu en toi et elles s’inclineront en ta faveur, pour la seule gloire du Seigneur.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.