UN AMOUR DÉSINTÉRESSÉ !

UN AMOUR DÉSINTÉRESSÉ !

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],

Le passage des Saintes Écritures que je voudrais partager avec toi aujourd’hui se trouve dans Actes 16 :25 : « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient ». Que s’était-il passé avant pour que ces deux hommes puissent louer le Seigneur si fort au point d’être entendus par tout le monde autour d’eux ? Avaient-ils vu leurs prières exaucées ? Avaient-ils reçu une bénédiction qu’ils attendaient depuis longtemps ? Oh, non, loin de là ! Guidés par le Seigneur, ils s’étaient rendus en Macédoine (Actes 16 :10-15) où ils ont annoncé l’évangile à des femmes. Mais pour avoir délivré une dame possédée d’un esprit de python, ils ont été jetés en prison, accusés devant les magistrats de la ville par ceux qui profitaient depuis des années de la divination de cette femme (Actes 16 :16-20). Paul et Silas avaient été déshabillés et roués de coups avant d’être jetés dans une prison intérieure, avec des ceps aux pieds (Actes 16 :23-24).

Comme tu le vois, Bien-aimé(e), humainement parlant, il n’y avait pas de quoi se réjouir au point de commencer à chanter à tue-tête dans la prison. Et pourtant, Paul et Silas, au lieu de se lamenter de ce qu’ils subissaient, ont fait monter des prières et des louanges à Dieu. Quel amour inconditionnel pour le Seigneur !

Il y a si longtemps que tu pries pour un ou des sujets particuliers qui te tiennent à cœur. Continues-tu de louer Dieu, de L’adorer, de Le célébrer, de Le servir malgré que tu n’as pas encore obtenu du Père céleste ce que tu attends de Lui ? Ou passes-tu ton temps à gémir, à pleurer le cœur rempli de tristesse, de lassitude ; ou encore à murmurer contre ton Seigneur que tu trouves sourd à tes supplications ? Dieu veut que tu L’aimes, non pas pour ce qu’Il te donne, mais pour ce qu’Il est pour toi : le Dieu d’amour, le Dieu de ton salut, le Dieu bon en tout temps, le Tout-puissant qui a un plan extraordinaire pour ta vie.

Comme Paul et Silas, apprends à te réjouir dans le Seigneur, quelles que soient les circonstances. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous », dit la Parole de Dieu dans Philippiens 4 :4.

Apprends à aimer ton Seigneur d’un amour inconditionnel. Comment te sentirais-tu si ton enfant, ton conjoint  ou ton amie(e) t’aimait juste par intérêt ? Dieu veut que tu L’aimes, non pas pour ce qu’Il t’accorde comme grâces, faveurs et bénédictions mais pour ce qu’Il est.

Jetés dans la fournaise ardente de feu pour avoir refusé d’adorer une idole, Schadrac, Méschac et Abed Nego dirent au roi Nebucadnetsar: « Sache toutefois que notre Dieu, le Dieu que nous servons, est capable de nous sauver; oui, Il nous arrachera à la fournaise et à ton pouvoir. Et à supposer qu’Il ne le fasse pas, sache bien que nous refuserons quand même de servir tes dieux et d’adorer la statue d’or que tu as fait dresser » (Daniel 3 :17-18, version Français courant). Oui, ils préféraient mourir plutôt que de renier leur Dieu pour adorer des idoles.

Lorsque tu aimeras ton Dieu d’un amour inconditionnel, tu diras comme les compagnons de Daniel : « Que Dieu m’exauce ou pas, je continuerai de L’aimer, de Le servir, de L’adorer, de Le célébrer ; mariage ou pas, emploi ou pas, enfant ou pas, financement ou pas, santé ou pas… ! ».

Paul et Silas ont loué Dieu avec joie malgré qu’ils étaient en prison. Cela a touché le cœur de Dieu et ils ont obtenu de Lui une délivrance extraordinaire : « Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus » (Actes 16 :26). Paul et Silas ont ainsi pu sortir de prison par le geôlier qui les gardait et ce dernier a même accepté de se décidé  de se convertir à Christ ainsi que toute sa famille. Alléluia !

Ton amour inconditionnel pour Dieu ne sera pas vain. « Dieu est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent », t’assure la Bible dans Hébreux 11 :6. Aime-Le sans intérêt, juste pour ce qu’Il est pour toi et tu verras Sa gloire se manifester avec puissance dans ta vie.

Que Dieu te bénisse !

Leave a Reply

Your email address will not be published.