Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
J’ai connu, il y a plusieurs années de cela, une situation dramatique. Après un temps d’évangélisation, la cellule de prière que je dirigeais avait organisé une séance de baptême. Durant un petit temps de détente que nous avions pris au bord de l’eau, un frère a disparu et son corps a été retrouvé des heures plus tard alors que l’endroit où il se tenait dans l’eau n’était pas profond. Cela a été un coup dur pour moi, pour les autres frères et sœurs. Annoncer à la famille la mort par noyade de leur fils a été pénible. J’ai été traité de tous les noms, y compris de sorcier. Mais malgré cette épreuve, j’ai déclaré ma flamme à Dieu ; je Lui ai dit tout l’amour que j’avais pour Lui. En dépit de ce coup dur que je ne comprenais pas, j’ai continué à Le servir, à évangéliser pour gagner des âmes pour Lui. Cela a enraciné davantage mon amour pour le Seigneur.
Il est écrit dans Éphésiens 3 :17 : « En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour… ». Ce passage des Saintes Écritures nous exhorte à être enracinés et fondés dans l’amour. Si la Bible parle d’un amour enraciné, cela sous-tend qu’il existe l’amour superficiel, qui ne va pas en profondeur.
Celui qui entend la Parole de Dieu et la met en pratique est « semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie » (Luc 6 :48). Cet homme n’a pas creusé qu’une seule fois. Il a creusé, creusé profondément avant de poser un fondement solide, inébranlable. Il en est de même pour celui/celle qui est enraciné(e) dans son amour pour le Seigneur.
Je ne sais pas exactement quelle épreuve tu traverses. Ton enfantement ou ta quête d’emploi, ta recherche de financement, ta guérison, ta délivrance, ton mariage tarde-t-il ?… As-tu perdu un être cher pour qui tu as pourtant prié pour qu’il guérisse ? Quelle est ta réaction vis-à-vis de ton Père céleste ? Le découragement ? Les plaintes ? Les murmures ? Les pleurs à n’en point finir ? Tu n’as plus envie d’adorer ton Dieu ni de Le louer ? Ou si tu le fais, le fais-tu à contrecœur ? Comme je te le disais la semaine dernière dans mon exhortation, il faut suivre l’exemple de Paul et Silas dans Actes 16 :13-26. Ils ont été sérieusement battus et emprisonnés après avoir évangélisé plusieurs, et délivré une femme d’un esprit de python. Ils avaient toutes les raisons d’en vouloir à Dieu mais ils ont eu la bonne attitude : ils ont manifesté à Dieu tout l’amour qu’ils avaient pour Lui en chantant ses louanges dans la prison. Cet amour profond, enraciné n’a pas été altéré par l’épreuve ni les circonstances malheureuses de la vie.
Bien-aimé(e), face à cette démonstration d’amour, Paul et Silas ont expérimenté une délivrance hors du commun, comme si Dieu Lui-même était descendu pour intervenir en leur faveur. Lorsque Pierre avait été emprisonné, l’église avait intercédé pour lui et un ange était venu le délivrer (Actes 12 :3-11). Mais dans le cas de Paul et Silas, un grand tremblement de terre survint dans la prison et les fondements de la prison furent ébranlés. « …Au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus » (Actes 16 :26). Toutes les portes, insiste la Parole de Dieu !
Oui, Bien-aimé(e), plus profondément tu seras enraciné(e) dans ton amour pour le Seigneur pour L’aimer pour ce qu’Il est et non pour ce qu’Il te donne, plus grande et glorieuse seront ton exaucement et ta délivrance. Dieu Lui-même interviendra pour te sortir de la prison de la pauvreté, de la maladie, du célibat, du chômage, etc. Aie donc la bonne attitude face aux épreuves de la vie. Continue de L’adorer, de Le louer, de Le servir, de L’aimer de tout ton cœur ; demeure attaché(e) à Sa personne en dépit des circonstances de la vie et tu verras Sa gloire dans tous les domaines de ta vie.
Que Dieu te bénisse.
Leave a Reply