Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé·e],
« Après être sorti, il alla, selon Sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples Le suivirent » (Luc 22 :39). Trois mots retiennent mon attention dans ce verset biblique : ”Selon Sa coutume’‘. En effet, cette portion des Saintes Ecritures nous montre que le Seigneur Jésus avait une coutume de prière qu’Il respectait : il est important que tu L’imites !
Instaurer une coutume de prière, c’est prendre un rendez-vous ferme avec le Père céleste. C’est établir toi-même une habitude de prière, une discipline, une règle de prière que tu décides de respecter. Cela ne signifie pas qu’en dehors de ce temps de prière prévu dans ton agenda, tu ne peux pas prier. « Priez sans cesse », nous dit le Seigneur dans 1 Thessaloniciens 5 :17. Mais avoir une coutume de prière permet de maintenir une vie de prière régulière, quelles que soient les circonstances. Par exemple, Daniel avait maintenu sa coutume de prier son Dieu trois fois par jour, malgré le décret royal stipulant de ne prier aucun dieu ou aucun homme, excepté le Roi Darius (Daniel 6 :10). Il a respecté sa coutume au prix de sa vie.
Lorsque tu as ce genre de rendez-vous spécial avec le Seigneur, ton entourage sait qu’à cette heure précise, tu n’es pas joignable et qu’on ne doit absolument pas te déranger. Lorsque tu respectes ce rendez-vous divin, ton Ciel s’ouvre aisément car le Dieu fidèle sera présent pour te recevoir. La Bible dit : « En vérité, en vérité, vous verrez désormais le Ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme » (Jean 1 :51). Toi aussi, en respectant ta coutume de prière, les anges du Père qui sont à ton service (Hébreux 1:14), descendront récupérer tes prières et redescendront aisément avec tes exaucements. N’est-ce pas merveilleux ?
Tu peux établir divers types de coutumes dans ta vie de prière : par exemplela coutume de prier avant le lever du soleil ou de devancer l’aurore (le Seigneur Jésus se levait à l’aube pour chercher la face de Dieu, comme nous l’indique Marc 1 :35) ; la coutume d’avoir des temps personnels de veillée de seul à seul avec Dieu, à un temps déterminé. Tu peux aussi établir ta coutume de jeûnerà une période précise et régulière. Tu peux également décréter de ton propre chef comme coutume de faire de ta maison, une maison de prière(Luc 19 :46). Cela va t’emmener par exemple à avoir des temps de prière et de partage réguliers de la Parole de Dieu avec ta maisonnée.
Autre coutume que je t’encourage à avoir, c’est la coutume d’aller régulièrement à l’église. Le Seigneur Jésus se rendait régulièrement au temple ou à la synagogue et plusieurs passages de la Bible le prouvent (Matthieu 21 :23 ; Luc 19 :47 ; Marc 11 :27, etc.).
As-tu une discipline de prière ? Persévère dans ce sens. Si tu ne l’as pas encore fait, prends la décision d’établir ta propre coutume de prière, comme Christ, et respecte-là. A tes résolutions, répondra le succès, assure la Bible dans Job 22 :28. Sois rassuré(e), le Seigneur est fidèle et sera présent à ces différents rendez-vous !
Que Dieu te bénisse !
Leave a Reply