Bonjour [user:firstname | default:Bien aimé(e)],
Demeurez toujours béni en Jésus-Christ ! Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une exhortation sur l’importance de la pensée dans la vie chrétienne.
Dans notre passage du jour (Matthieu 14 : 28-31), Jésus a accepté que Pierre vienne à Lui en marchant sur l’eau. La mer était agitée et malgré cela, Pierre, ayant cru dans sa pensée et dans son cœur en la Parole du Seigneur, a focalisé son attention sur Jésus. C’est alors qu’il s’est mis à marcher sur la mer houleuse, à la rencontre du Seigneur. Mais quelque temps après, Pierre eut peur (Matthieu 14 : 30) et commença à s’enfoncer dans la mer. Que s’est-il donc passé ? Pierre a tout simplement eu peur des vents contraires et ses pensées ont été affectées.
Notre pensée a une voix et cette voix résonne dans le monde invisible. Ainsi, les pensées que nous mûrissons et entretenons produisent des effets désirés ou non. La Bible ne dit-elle pas que « C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Luc 6 : 45b) ? Ce que nous pensons vient de notre cœur.
Lorsque nous prions, Dieu écoute en premier la voix de la pensée, la voix de notre cœur et Il attend que les paroles issues de la pensée soient les mêmes que celles qu’on prononce. Lorsque ce n’est pas le cas, Il le déplore comme dans Matthieu 15 : 8 : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi ».
Ce que Dieu exauce en premier lorsque nous prions, ce ne sont pas nos paroles, mais nos pensées, surtout nos pensées dominantes. N’est-il pas écrit dans Job 3 : 25 « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive. Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint » ? La contradiction entre la pensée et la parole provoque une cacophonie dans le monde invisible. Jacques 1 : 6-7 : « Que celui qui doute ne s’imagine pas qu’il obtiendra la moindre chose du Seigneur».
Une autre illustration dans Matthieu 5 : 28 : « Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur ». Dieu nous montre qu’Il considère que l’acte est déjà consommé rien que parce qu’il a déjà eu lieu en pensée !
Prions ensemble sur la base de Philippiens 4 : 8 : «Seigneur, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de mes pensées. Saint-Esprit, inonde mes pensées et donne-moi de penser comme Tu penses. Au nom de Jésus, amen ».
Que Dieu vous bénisse [user:firstname | default:Bien aimé(e)]
Mes passages bibliques
Matthieu 24 : 28–31 (version Semeur) :
Alors Pierre lui dit : ‘’Si c’est bien toi, Seigneur, ordonne-moi de venir te rejoindre sur l’eau’’. ‘’Viens’’, lui dit Jésus. Aussitôt, Pierre descendit de la barque et se mit à marcher sur l’eau, en direction de Jésus. Mais quand il remarqua combien le vent soufflait fort, il prit peur et, comme il commençait à s’enfoncer, il s’écria : ‘’au secours ! Seigneur !’’. Immédiatement, Jésus lui tendit la main et le saisit. ‘’Ta foi est bien faible ! lui dit-il, pourquoi as-tu douté’’.
Matthieu 15 : 19
C’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Ecclésiaste 10 : 20
Ne maudis pas le roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches; car l’oiseau du ciel emporterait ta voix, l’animal ailé publierait tes paroles.
Vous avez été touché (e) par un message particulier de la PVS ? Avez-vous une expérience particulière à partager à ce sujet ? Cliquez ici et racontez-nous brièvement votre témoignage.
Pasteur Mohammed
Leave a Reply