Vous vous réveillez le matin et une situation à la maison vous irrite. Du coup, votre humeur change. En chemin, au volant de votre voiture, le feu passe au vert, mais le chauffeur de la voiture juste devant vous tarde à démarrer. Vous klaxonnez bruyamment et en le dépassant, vous sortez deux jurons. Tout cela à cause de la mauvaise humeur. Une fois au bureau, votre employé vous apporte un dossier et il contient quelques erreurs. Quelques remarques de correction auraient fait l’affaire. Mais non ! Vous tempêtez et le virez de votre bureau. Du coup, personne n’ose vous approcher…etc. La cause de tout ce malaise ? L’irritation ou la mauvaise humeur.
L’irritation est un mal-être qui empoisonne votre vie et celle de votre entourage. Le visage est comme un thermomètre. C’est là que transparaît l’humeur. La Bible relate pour la première fois l’histoire de la mauvaise humeur d’un homme dans Genèse 4 : 5 « …mais il (l’Eternel) ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu ».
Qu’est ce qui cause la mauvaise humeur ? Les sources sont multiples : les pensées tristes ou négatives, les problèmes ou soucis de la vie, les choses qui vous déplaisent, etc.
Comment gérer votre humeur ? Dieu merci, personne n’est esclave de ses humeurs, et chacun peut les contrôler et les canaliser. Regardons cela de plus près : 1 Thessaloniciens 5 : 16 : « Soyez toujours joyeux ». L’utilisation de l’impératif dans ce verset nous apprend qu’il s’agit d’un commandement divin ! Eh oui, vous devez savoir qu’il est de votre devoir et surtout dans votre intérêt, d’obéir à la Parole de Dieu. La Bible ne dit pas de temps en temps, mais en tout temps. « Toujours » ! En obéissant donc à la Parole de Dieu, on trouve nécessairement une solution à la mauvaise humeur.
Si vous êtes de mauvaise humeur, parler ou agir à chaud, peut vous empêcher de vous contrôler et ainsi vous faire manquer de retenue, et même vous pousser à l’irréparable ! Dans la suite du passage de Genèse 4, Caïn, encore sous le coup de la mauvaise humeur, s’est empressé de parler à son frère Abel, et a fini par le tuer (Genèse 4 : 8). La mauvaise humeur de Caïn, mal gérée – alors que Dieu lui avait indiqué comment y arriver – s’est rapidement muée en haine pour aboutir au meurtre (1 Jean 3 : 15 « Quiconque hait son frère est un meurtrier (…) ». Ne vous hâtez donc pas de parler ou d’agir sous l’effet de l’irritation. Mais très vite, traitez ce problème, en vous tournant vers Dieu d’abord, qui vous donnera le moyen d’en venir à bout (Genèse 4 : 6-7).
Les réalités de la vie ne peuvent pas vous maintenir dans la joie, car la vie est faite de hauts et de bas. Comment alors garder la bonne humeur face aux vicissitudes de la vie ? En ayant de l’espérance ! Romains 12 : 12 : « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière ». Lorsque vous vous sentez irritable, de mauvaise humeur, reprogrammez vos pensées avec de bonnes pensées, des pensées positives (Philippiens 4 : 8). Cela vous aidera à vous maîtriser. Pensez aussi par exemple, à quelque chose qui vous ferait plaisir. Vous rêvez d’être à la tête d’une entreprise, voyez-la florissante ! Vous rêvez de vous marier ? Imaginez-vous heureux (se) en ménage ! Le soleil est au zénith et la chaleur excessive vous rend irritable ? Pensez à quelque chose de joyeux pour égayer votre humeur !
Faites tous vos efforts pour vous nourrir de pensées de joie, d’espérance, de rêve ! Pensez même à une situation cocasse qui vous est arrivée ou est arrivée à quelqu’un de votre entourage. Cela provoquera de l’hilarité et contribuera à vous dérider et probablement à vous détendre. Dans tous les cas, sachez-le, la bonne humeur contribue à votre bonne santé (Proverbes 17 : 22).
Priez avec moi: « Seigneur, aide-moi à toujours être de bonne humeur. Mets la joie dans mon cœur par ton Esprit. Au nom de Jésus, amen ! ».
7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. 8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua ».
1 Thessaloniciens 5: 16 : « Soyez toujours joyeux ».
Philippiens 4: 8 « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées ».
Proverbes 17 : 22 : « Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os ».