Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],

La définition biblique de la foi se trouve dans Hébreux 11:1 : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». Dans l’exhortation de ce jour, je voudrais m’attarder sur la dernière partie de ce verset : les choses qu’on ne voit pas. Celles-ci constituent ce par quoi commence la foi : l’imagination, le rêve. 

Le rêve est à l’origine de la foi. La foi commence par ce qu’on n’a pas encore vu, ce qui n’est pas encore palpable, concret mais qu’on imagine déjà. Les grandes inventions que nous connaissons aujourd’hui ont toutes débuté par un rêve, une imagination. Au départ, lorsque survient cette imagination, elle semble folle car c’est du jamais vu. Le concepteur de l’avion a, un jour, rêvé de l’Homme en train de voler comme un oiseau, puis il a rêvé d’un objet qui permettrait de parcourir la terre d’une extrémité à une autre en juste quelques heures, et l’avion a vu le jour. Tout est parti d’un rêve !  N’est-ce pas de l’imagination ou du rêve que part un architecte pour concevoir une maison ? 

L’imagination ou le rêve est un grand don que Dieu a donné aux hommes. C’est d’une grande utilité car, comme je veux te le répéter, c’est le début de la foi. Il est important pour chaque chrétien de rêver pour avoir la foi que Dieu va réaliser des choses extraordinaires dans sa vie et qu’Il va pourvoir à tous ses besoins, tant spirituels, qu’émotionnels, physiques ou matériels. Malheureusement, bon nombre de fils et filles de Dieu, victimes des coups de la vie, des challenges quotidiens, de l’état de leur compte en banque, de l’état actuel de leur environnement, etc. refusent de laisser libre cours à leur imagination, ils s’interdisent de rêver. 

Le diable aussi s’attaque aux enfants de Dieu pour les empêcher de rêver et donc d’avoir la foi. Dans l’histoire de Joseph que la Bible nous relate, tout est parti de rêves qu’il a eus. L’ennemi sachant que ces rêves allaient le conduire à la royauté, l’a combattu en instrumentalisant les frères de Joseph contre lui. « Ceux-ci le virent de loin. Avant qu’il les ait rejoints, ils complotèrent de le faire mourir, se disant les uns aux autres : ‘’Hé! voici l’homme aux rêves! Profitons-en pour le tuer. Nous jetterons son cadavre dans une citerne et nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré. On verra bien alors si ses rêves se réalisent’’», disent les Saintes Écritures dans Genèse 37 :18-20. Gloire au Seigneur, Joseph a vu ses rêves se réaliser lorsque ses frères, venus en Égypte chercher du blé alors que la famine sévissait à Canaan, se sont prosternés devant lui, le Premier ministre de l’Egypte. La Bible déclare que «Joseph se souvint des rêves qu’il avait eus à leur sujet » (Genèse 42:9). 

Rien ni personne, ni aucun complexe ne doit t’empêcher de rêver, Bien-aimé(e) ! Certains se disent qu’il leur faut de l’argent pour réaliser tel ou tel projet. Dès l’instant où tu penses ‘’argent’’, tu n’es plus dans le ‘’ce qu’on ne voit pas’’ ; cela ne relève plus de la foi car tu es dejà dans ‘’le vu’’. Or, tu dois marcher et vivre par la foi et non par la vue (2 Corinthiens 5:7 ; Hébreux 10:38). 

Si tu veux avoir la foi qui déplace les montagnes, si tu veux voir Dieu pourvoir à tous tes besoins, si tu veux voir la gloire de Dieu, tu dois rêver ! Si par exemple tu as un salon de coiffure, rêve que tu inaugures, dans quelques années, des succursales de ton salon à travers le monde ! Ne regarde pas à la situation de ta famille, de ton pays, ne regarde pas à la couleur de ta peau  ! Si tu ne fais pas ce genre de rêve, si tu n’imagines pas cela, tu n’auras jamais la foi pour réaliser cela un jour ! Si tu es serviteur ou servante de Dieu, t’imagines-tu en train d’organiser des croisades à travers le monde ? Rêve !

Sans avoir les ressources pour réaliser cela, j’ai rêvé de croisades d’évangélisation en Centrafrique, en Haïti, au Libéria. Je n’ai pas regardé à la comptabilité de l’Église Vases d’honneur ou du Ministère Messages de Vie, j’ai eu la foi et Dieu a pourvu au-delà de mon imagination et ces rêves sont devenus réalités. 


L’ennemi fera tout pour t’empêcher d’avoir des rêves, de l’imagination. Il a conscience de la foi que cela va produire en toi et des grandes réalisations qui peuvent en découler! Ne te laisse pas faire ! N’arrête pas de rêver, que rien ne t’empêche d’imaginer de grandes choses, même les choses les plus folles (bien entendu, celles qui sont pour la gloire de Dieu) ! 

Quelles que soient les difficultés que tu traverses, rêve que demain sera meilleur, rêve que ton/ta conjoint(e) incrédule aujourd’hui deviendra demain un/une assoiffé(e) de Christ. Rêve que ton ministère qui ne compte que dix personnes aujourd’hui, sera demain une grande église qui parcourra les nations pour annoncer l’évangile ! Bien-aimé(e), ne regarde pas à la mésentente qui gangrène ton couple actuellement et rêve du bonheur conjugal ! Rêve de cet enfant que tu veux avoir ou de cet emploi que tu recherches tant ou de cette grande entreprise innovante à laquelle tu aspires. Rêve que tu es en parfaite santé et la guérison viendra mettre fin à ce mal qui te ronge depuis si longtemps. Rêve d’une Afrique développée, rêve d’un monde sans guerre, rêve de la conversion à Christ des nations aujourd’hui hostiles à l’évangile, rêve qu’il n’y a plus de pauvreté dans ta famille !… 

Si tu veux avoir la foi comme mode de vie, il faut apprendre à rêver. Tout est possible à celui croit, disent les Saintes Écritures (Marc 9 :23). Rêve, Bien-aimé(e). Imagine ! Tout commence par-là ! De cela naitra ta foi et tu verras l’impossible devenir possible. 

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters