Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Lors de ma première croisade d’évangélisation dans la ville de Wau au Soudan du Sud, j’ai été obligé de prêcher en anglais car il nous était difficile de trouver un interprète qui pouvait traduire du français à la langue arabe parlée sur place. La croisade s’est merveilleusement bien passée et des milliers de personnes ont accepté de donner leur vie à Christ comme Seigneur et Sauveur. Alléluia, gloire au Seigneur ! Je bénis Dieu car j’ai bénéficié de la miséricorde divine pour parvenir à mener une croisade pendant des heures essentiellement en anglais ! Pourquoi je parle de miséricorde ? Tout simplement parce que lorsque j’étais élève, je séchais les cours d’anglais et n’avait aucune compétence dans la langue de Shakespeare. Mais aujourd’hui, par la grâce divine, je parviens quand même à échanger avec mes interlocuteurs anglophones sans recourir nécessairement à un interprète. Dieu améliore chaque jour un peu plus mon anglais !

Dans Apocalypse 12:10, la Bible appelle le diable ‘’l’Accusateur de nos frères’’, celui qui les accuse devant notre Dieu jour et nuit. Lorsqu’une personne viole une loi, quelle qu’elle soit, l’ennemi vient réclamer la personne pour empêcher Dieu de la bénir, de la protéger. C’est à cause de toutes ces réclamations à n’en point finir que la Bible parle de jugement. Seule la miséricorde parvient à annuler tout jugement ou toute réclamation de l’ennemi sur nos vies. En effet, il est écrit dans Jacques 2:13 : « (…) La miséricorde triomphe du jugement ». Parce que j’avais séché les cours d’anglais lorsque j’étais sur les bancs de l’école, je méritais d’être jugé coupable pour donner l’occasion à l’ennemi de m’empêcher d’évangéliser en anglais. Mais par la miséricorde divine, j’ai obtenu de Dieu la grâce, par le sang de Jésus qui a effacé tous mes péchés et manquements, lorsque j’ai reçu Christ dans ma vie et lorsque je me suis repenti de toutes mes fautes. 

Je te cite quelques exemples qui exposent les fils et filles de Dieu aux réclamations et aux jugements. Certains, en quête d’emploi, n’en trouvent pas en dépit des nombreuses demandes déposées çà et là, tout simplement parce qu’ils manquent de compétences. A voir leur expérience et leurs CV, ils n’apportent rien d’extraordinaire qui puisse les distinguer des autres candidats. D’autres, c’est parce qu’ils n’ont pas le niveau requis. Pour avoir consommé trop de sucre, des non diabétiques deviennent diabétiques. Combien n’ont-ils pas été victimes d’accidents pour avoir manqué de vigilance parce qu’ils étaient au téléphone tout en conduisant ? L’Accusateur guette les humains pour chaque jour les réclamer et les déclarer coupables !

Dieu « punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération! », nous renseigne la Parole de Dieu dans Exode 34:7. Un fils hérite de son père, autant ses richesses que ses dettes. L’ennemi réclame plusieurs à cause de la multitude des péchés commis par leurs parents et aïeux. Je me souviens d’une sœur qui priait pour sa famille où les décès se multipliaient. Le Seigneur a révélé que la faute revenait à son père qui, une nuit, avait renversé mortellement un enfant, en revenant d’une mission. Il n’a jamais été puni pour cette faute. L’ennemi s’est servi de ce jugement pour réclamer la vie de plusieurs personnes de la famille. Il a fallu demander pardon et implorer la miséricorde divine.

Moïse a demandé à l’Éternel : « (…) Fais-moi voir Ta gloire ! » (Exode 33:18) . « L’Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute Ma bonté, et Je proclamerai devant Toi le nom de l’Éternel; Je fais grâce à qui Je fais grâce, et miséricorde à qui Je fais miséricorde.… » (Exode 33:19). Oui, Bien-aimé(e), Dieu s’est fait voir à Moïse sous l’aspect de Sa compassion et de Sa miséricorde. Tu peux, toi aussi, voir Dieu se révéler à toi sous cette facette pour que tu ne puisses pas subir les réclamations de Satan. 

Dieu peut faire miséricorde à une personne qui n’est jamais allée à l’école et la faire prospérer dans la société. Par Sa miséricorde, il peut toucher le cœur d’un employé pour te recruter, malgré tes nombreux manquements. Il peut faire enfanter une épouse qui a commis plusieurs avortements durant son célibat et qui s’en est repentie. Tu sais le nombre de fois où Dieu t’a épargné d’avoir un accident de voiture quand tu as commis des erreurs de conduite ? Je n’ai pas assez de place ici pour citer tout ce que Dieu peut accorder à une personne comme grâces et faveurs, par Sa miséricorde !

Cependant, un élément primordial: pour bénéficier de la miséricorde divine, il te faut absolument faire miséricorde aux autres.  « Le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde » (Jacques 2 :13). Si tu gardes rancune, si tu refuses de pardonner ton prochain qui t’a offensé(e), tu réactives le jugement initialement annulé sur ta vie ! Le manque de pardon et de miséricorde remet le compteur à zéro et expose aux différents jugements réclamés par l’accusateur. 

Ne sois surtout pas comme ce méchant serviteur (Matthieu 18:23-35) qui a bénéficié de l’annulation d’une très grosse dette de 1000 talents de la part du roi, son maitre, mais qui a refusé d’écouter les supplications et les appels à la patience de l’un de ses compagnons qui lui devait juste 100 deniers. Ce manque de miséricorde du méchant serviteur a poussé le roi à réactiver sa lourde dette de 1000 talents. « Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur », rapportent les Saintes Écritures dans Matthieu 18:34-35.

Bien-aimé(e),  applique-toi à faire preuve de compassion, de pardon et de miséricorde envers ton prochain pour que tu bénéficies du pardon et de la miséricorde de Dieu. Pourquoi t’exposer aux réclamations de l’ennemi et aux jugements faute de pardon ? Pourquoi te priver de ton héritage, de tes bénédictions faute de miséricorde ? « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!» (Matthieu 5:7), te dit ton Dieu. 

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters