Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],
Il y a quelques années de cela, alors que j’étais en pleine croisade, j’ai commencé à constater certains blocages. Je ne comprenais pas d’où cela venait. J’ai pris un temps de prière pour interroger Dieu. Et Il m’a conduit dans un territoire précis : mon cœur. J’ai alors découvert dans un quartier de mon cœur un passager clandestin, tapis dans l’ombre : l’orgueil. En cherchant à savoir comment il y était rentré, le Père céleste m’a fait voir comment des pensées s’étaient infiltrées dans mon cœur, après avoir vu les premiers puissants miracles réalisés durant cette croisade: ‘’Mohammed, tu es fort. Tu es véritablement un serviteur de Dieu’’ …D’un coup, j’ai compris qu’il était impératif que je me repente devant le Seigneur et que je chasse loin de mon cœur, hors de mon cœur de telles pensées d’orgueil ! J’ai rendu toute la gloire au Seigneur et Il a puissamment agi durant le reste de la croisade.
Il est écrit dans Proverbes 4 :23 : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie ». Garder, c’est surveiller, protéger. C’est veiller activement à ce qui entre, à qui doit être mis dehors. Un gardien veille sur la maison qui lui a été confiée. La nuit, à l’aide d’une torche, il fait le tour du propriétaire pour s’assurer que tout va bien. A quoi tu tiens le plus dans ta vie ? A ton/ta conjoint(e), à tes enfants ? A ton argent ? A tes activités professionnelles ? A tes biens matériels ?… Quel que soit ce à quoi tu tiens le plus, tu dois garder ton cœur plus que cette personne ou cette chose.
Ton cœur est le premier territoire de ta vie que tu dois conquérir. Tu es le/la gardien(ne) de ton cœur. Dans ton cœur, il y a des habitants appelés pensées. C’est toi de veiller à qui tu donnes le visa d’entrée et à qui tu dois refuser le visa. C’est à toi de débusquer les passagers clandestins qui cherchent à s’infiltrer dans ton cœur.
J’ai vu des frères commencer à entreprendre puis à baisser les bras. Ils ont laissé les pensées ‘’découragement’’ et ‘’ce n’est pas la peine de continuer car c’est trop difficile’’, venir à la frontière de leur cœur ; ils leur ont même accordé le visa d’entrée. J’ai vu aussi des personnes accorder le ‘’visa peur’’ après plus d’un échec dans un domaine donné ou encore le ‘’visa orgueil’’ après un exploit réalisé.
J’en ai vu d’autres laisser entrer sur le territoire de leur cœur la colère issue des pensées : ‘’Pourquoi tolères-tu le retard chez ton/ta fiancé(e) ? Il/elle devait te rappeler à 18h, mais il l’a fait à 20h25 mn. Tu as le droit de péter un câble’’. En accordant le visa d’entrée à la pensée colère, ne donnes-tu pas, Bien-aimé(e) l’occasion à ton/ta quatrième fiancé(e) de mettre fin à la relation ?… J’ai encore vu des chrétiens en proie à défis financiers, laisser entrer dans leur cœur la pensée :’’prends l’argent dans la caisse pour faire ce placement d’argent. 10.000 francs CFA ou 20 euros vont te rapporter 100.000 FCFA ou 200 euros. Tu vas rendre à la caisse ce que tu as pris (c’est du vol, je te signale) et garder pour toi les 90.000 FCFA ou 180 euros. Le contrôle est fait une fois l’an et personne ne saura’’. Ayant vu les premières fois porter du fruit, ils s’enlisent dans ce bourbier de vol et se retrouvent à prendre 10 millions de FCFA ou 20.000 euros dans la caisse de l’entreprise qui les emploient. L’État intervient dans ce dossier, mets fin à ce faux business de placement d’argent et mets en prison les promoteurs. Ces chrétiens autrefois intègres, se sont retrouvés endettés jusqu’au cou et accusés de détournement. Oui, j’ai vu cela plusieurs fois, malheureusement…
Si tu donnes le visa aux mauvaises pensées qui assaillent la frontière de ton cœur, elles vont entrer sur ton territoire occuper d’abord 200m2, puis 3000 m2, puis 1 hectare et beaucoup plus que cela ! Le/la gardien(ne) de ton cœur, c’est toi et toi seul(e). Ce rôle t’incombe. C’est ce que t’ordonne Proverbes 4:23. Refuse le visa aux mauvaises pensées. Annule le visa à celles que tu as laissées envahir ton cœur et chasse-les ! Débusque les passagers clandestins qui ont pu s’infiltrer et renvoie-les !
A la lumière de la Bible, examine les conditions d’octroi de visa d’entrée dans ton cœur aux pensées qui t’envahissent. Il est par exemple écrit : « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint » (Job 3 :25). La pensée ‘’peur’’ ne remplit pas les conditions d’entrée. Ne lui octroie pas le visa. Ou si tu l’as fait et qu’elle s’est installée sur ton territoire, annule le visa, déclare la peur persona non grata et boute la hors du territoire de ton cœur ! Il est écrit : « (…) Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ». Pas de visa pour la colère, donc !
L’inquiétude n’a pas droit de visa dans ton cœur car il est écrit : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces ». Une belle promesse suit ce verset : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (Philippiens 4 :6-7).
Promène toi dans ton territoire et vérifie que tous les ‘’habitants pensées’’ sont en règle avec la Parole de Dieu. Les Saintes Écritures déclarent : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées » (Philippiens 4 :8). Voilà les conditions que toute pensée doit remplir pour obtenir un visa avant de s’installer dans le territoire de ton cœur.
Prie pour ton cœur en t’appuyant sur Psaumes 51 :10 : « O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé ». Si tu gardes ton cœur pur, tu verras Dieu (Matthieu 5 :8). Oui, tu Le verras agir puissamment dans ta vie. Garde ton cœur plus que toute autre chose, Bien-aimé(e) !
Que Dieu te bénisse !
2 Comments
Othniel katoi
Amen.
Soro Dominique Michaël
Très édifiant