Bonjour Bien aimé,
« J’étais à mon poste, et je me tenais sur la tour; je veillais, pour voir ce que l’Éternel me dirait » : cette parole d’Habacuc 2 :1 nous montre l’importance de voir ce que Dieu dit.
Dans Jérémie 1 :11-12, le Seigneur a demandé à Son serviteur ce qu’il voyait. « Je vois une branche d’amandier », a répondu Jérémie. Et le Seigneur d’ajouter : « Tu as bien vu; car Je veille sur Ma parole, pour l’exécuter ». Il est également écrit « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises! Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et Je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite » (Apocalypse 3 :22 ; 4 :1).
Bien de paroles de bénédictions, de promesses et de prophéties sont dites en ce début d’année 2025. Lorsqu’elles sont proclamées, elles créent en nous la foi car celle-ci vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ (Romains 10 :17). Mais il est important de monter dans la présence de Dieu pour voir ce qui va survenir, conformément à la proclamation entendue. La pluie promise par Dieu dans 1 Rois 18 :1 est finalement tombée après que le serviteur d’Elie soit monté et ait vu le nuage qui avait la forme d’une paume (1 Rois 18 :43-44).
Bien-aimé(e), tu dois voir ce que tu entends de la part de Dieu. Quand tu vois bien comme Jérémie, la parole divine s’exécute. Ne te contente pas d’écouter ce qui est proclamé en ta faveur et qui produit la foi en toi. Il faut visualiser cela dans ton esprit.
Dieu parle. Il ne prononce pas seulement des paroles, mais Il montre ce tu dois voir par des songes, des visions (Job 33 :14-15). Quand l’écoute et la vision marchent ensemble, la machine de l’exécution se met en marche. La vision conduit tes gestes, tes attitudes à faire ce qui est nécessaire pour aller vers l’accomplissement des promesses.
Cependant, il y a des choses qui empêchent de voir ce que Dieu dit. La Bible recommande de rejeter tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement et qui alourdit notre marche (Hébreux 12 :1).
Concernant d’abord le péché, prend conscience que sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12 :14). Bien-aimé(e), si tu marches et vis encore dans le péché, tu ne pourras pas voir Dieu. Tu ne pourras pas voir ce qu’Il te dit. Si tu marchais jusque-là dans l’orgueil, le péché du sexe (impudicité, adultère, masturbation, homosexualité, etc.), la corruption, le mensonge, la tricherie, la jalousie, le vol, la méchanceté, la haine, l’addiction à l’alcool, à la drogue, etc., confesse tes péchés, repens-toi et viens à Jésus-Christ qui ôte le péché du monde (Jean 1 :29). Par Son sang précieux, Il effacera ton péché et te fera marcher, par l’Esprit Saint, en nouveauté de vie. Oui, il te faudra naitre de nouveau en acceptant Jésus comme ton Seigneur et ton Sauveur. Si tu es déjà converti(e) mais que tu luttes encore contre certains péchés, demande pardon et abandonne ces choses qui t’empêchent de voir Dieu, de voir ce que tu entends de Lui.
Débarrasse-toi aussi de tout fardeau qui alourdit ta marche en tant que chrétien. Les fardeaux ne sont pas nécessairement des péchés. Ce sont des habitudes acquises qui t’empêchent de monter aisément dans la présence de Dieu pour accueillir la pluie ; d’entendre et de voir ce que Dieu te dit. Par exemple, la mauvaise habitude de se focaliser sur ce qui ne fonctionne pas dans un système, ce qui ne va pas, constitue un fardeau, un fardeau inutile. Il y a des personnes allergiques à certaines choses. Par exemple, en pleine adoration à l’église, à la moindre faute d’orthographe ou de grammaire dans le texte du cantique qui défile à l’écran, elles ne sont plus capables de rester connectées au Seigneur et de savourer la glorieuse présence de Dieu. D’autres sont allergiques au désordre, au manque de respect à leur endroit, au mauvais rangement, au retard, etc. Elles n’ont pas tort de tenir au respect des règles mais le fait de focaliser leurs regards sur ces choses, au point d’en être irritées ou attristées, empêchent ces personnes de monter pour recevoir la pluie divine, de voir ce que Dieu dit. Ce sont des fardeaux inutiles qu’il faut éviter de porter et qui peuvent t’empêcher de voir la gloire de Dieu et vivre l’accomplissement.
Alors, Bien-aimé(e), si tu entends ce que Dieu te dit en ce début d’année, si tu entends les merveilleuses bénédictions proclamées sur ta vie, visualise-les ! Vois ce que tu entends et ne laisse rien alourdir ta montée vers la pluie que Dieu déverse sur toi depuis le Ciel ouvert en cette saison 2025 !
Que Dieu te bénisse !