Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

« Une épouse n’est pas une collègue de travail » : c’est la réponse que m’avait envoyé ma fiancée de l’époque, Lilliane (aujourd’hui mon épouse) ; réponse à mes nombreuses lettres que je lui écrivais et dans lesquelles je lui parlais des différentes techniques d’évangélisation pour gagner des âmes au Seigneur. Je ne lui disais jamais que je l’aimais… pas d’invitation au restaurant, pas de fleurs, pas de cadeau. Je n’avais aucune notion de romantisme. Je la considérais comme un moyen d’évangélisation complémentaire. A l’époque, je plaçais l’œuvre de Dieu, le ministère avant celle qui devait devenir mon épouse. Lasse des courriers interminables que je lui envoyais pour l’exhorter à s’impliquer dans l’œuvre de Dieu, elle me fit savoir qu’elle ne les lisait même plus. Conséquence : nous avons rompu pendant 4 ans parce que je n’avais aucune notion de la gestion des priorités selon Dieu. Je rends grâce au Seigneur qui m’a personnellement recadré et enseigné. Aujourd’hui, cela fait 25 ans que nous sommes mariés Lilliane et moi, mariés et heureux, par la grâce du Seigneur. 

La mauvaise gestion des priorités est source de problèmes.  Dans Genèse 4 :3-5, la Bible nous dit que «  (…) Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais Il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande (…) ». La Parole de Dieu précise qu’Abel a placé le Seigneur comme sa première priorité, en Lui offrant les premiers-nés de son troupeau. Cette précision de taille n’a pas été mentionnée quand il s’est agi de l’offrande de Caïn. Cela sous-entend que Caïn a d’abord consommé les premiers fruits de ses champs, avant de faire son offrande à Dieu. D’où cette offrande a été rejetée par le Père céleste. 

Au commencement, Dieu….soulignent les Saintes Écritures dans Genèse 1 :1. Dieu doit être la toute première priorité de nos vies. Dieu d’abord ! Tu peux perdre la faveur du Ciel si tu ne mets pas Dieu en priorité dans ta vie, dans ton temps, dans tes finances, dans tes programmes, etc. En faisant une offrande au Seigneur,  Caïn et Abel ont posé de bonnes actions mais l’un d’eux a été disqualifié pour une question de priorité. 

Beaucoup servent Dieu mais le Seigneur n’est pas leur priorité.  Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour leur vie séculière, pour leur vie professionnelle, pour la bonne marche de leur business que pour les choses du Royaume des cieux. Ce qu’ils accordent à Dieu, c’est le reste de leur temps, de leur énergie. 

Si tu veux voir la faveur divine dans ta vie, tu dois avoir le sens des priorités. Après avoir mis Dieu en priorité, tu dois mettre ton conjoint et tes enfants avant ta vie professionnelle et avant le ministère. Comme je te l’ai expliqué au début de cette exhortation, je n’avais pas compris cet ordre des choses et cela a été source de désordre dans ma vie. Si tu fais passer ton travail avant ton conjoint et tes enfants, tu n’auras ni la faveur divine, ni celle de ta petite famille. Cela va créer un véritable désordre dans ton couple et dans ton foyer. 

Si tu fais passer tes enfants avant ton/ta conjoint(e), ce sera une source de désordre car tu verras ton foyer se détruire à petit feu. Si tu envoies de petits mots gentils à tes amis et jamais à ton époux/épouse, c’est une mauvaise gestion des priorités. Si ton bureau est plus ordonné que ta maison, c’est également une mauvaise gestion des priorités. Un mari qui fait passer les besoins de ses parents avant celle de son épouse n’aura pas la faveur de cette dernière ; de même une femme qui est plus polie envers son patron que son mari n’a aucun sens des priorités divines. 

Bien-aimé(e), examine ton cœur et analyse profondément quelles sont tes priorités. Si tu te rends compte que tu ne respectes pas l’ordre divin, repens-toi et rectifie le tir. Il n’est pas trop tard pour agir conformément à la volonté de Dieu. 

N’oublie pas : le Seigneur doit être la priorité des priorités dans ta vie. Apprends aussi, dans ton cœur, dans ton attitude, à respecter les priorités selon Dieu. Tu verras que ta vie ne sera pas banale. Tu verras Dieu faire pour toi des exceptions qui te feront voir Sa gloire. 

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters