Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Dans Actes 19 :11-16, la Bible nous raconte la mésaventure des 7 fils de Sceva, un sacrificateur juif. Se disant exorcistes ambulants, ils ont commis l’erreur de vouloir imiter Paul en cherchant à délivrer des personnes possédées par des esprits malins. Ils dirent : « Je vous conjure par Jésus que Paul prêche! » (Actes 19 :13). Ils en ont eu pour leur compte. « L’esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés », rapporte la Parole de Dieu (Actes 19 :15-16). 

Il est écrit : « …afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre » (Philippiens 2 :10). « Et tout ce que vous demanderez en Mon nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils », poursuivent les Saintes Écritures dans Jean 14:13. Ces paroles sont la vérité. Mais pourquoi l’esprit que les fils de Sceva ont voulu chasser n’a pas obtempéré ? Ces derniers n’ont-ils pas évoqué le nom de Jésus ? Vu que le prénom Jésus ou Josué est un prénom courant en Israël, ils ont même précisé qu’ils œuvraient au nom du Dieu de l’Apôtre Paul. Oui, Paul faisait des miracles au nom de Jésus. « Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient » (Actes 19 :11-12). Qu’est-ce qui n’a pas marché alors avec les fils de Sceva ? Ils ne sanctifiaient pas le nom de Jésus, tout simplement. 

Sanctifier c’est mettre à part, attribuer un caractère sacré, noble, exceptionnel, placer au-dessus de tout; c’est ne pas l’utiliser pour un usage courant, mais la réserver à un usage sacré ou dans un but sacré.Paul sanctifiait le nom de Jésus, il marchait  dans la crainte de Dieu, il aimait le Seigneur et ne se compromettait pas dans une vie de péchés. Dieu l’utilisait donc puissamment. Il avait du respect et de la révérence pour le nom de Jésus. Quand il invoquait ce nom, il en voyait aussitôt les résultats. 

La puissance ne se trouve pas dans la formule mais dans la pensée qui anime la personne qui dit :’’au nom de Jésus’’ et de son état intérieur. L’efficacité de la prière est fonction de ce à quoi tu penses quand tu pries et invoque le nom de Jésus. Ce n’est pas ce que tu dis qui active la puissance mais la pensée qui t’anime quand tu invoques ce nom. Il faut déclarer le nom de Jésus mais aussi le penser. La sainte pensée qui correspond à cette déclaration, c’est la sanctification du nom.

Si tu ne sanctifies pas le nom de Jésus dans ton cœur, dans tes pensées, dans tes actes, dans tes dires et dans ton comportement, tu ne verras pas de résultat lorsque tu L’invoqueras. Lorsque tu diras : ‘’Au nom de Jésus, que cette situation x se décante ’’, la situation te demandera : ‘’Je connais Jésus, mais toi qui es-tu ?’’. Si de surcroit tu t’adresses à des démons cachés derrière une situation pour les chasser, ils n’auront aucun respect pour toi. Cela peut même t’entrainer des problèmes et tu risques de connaitre le sort des fils de Sceva.   

« Vous ne profanerez point Mon saint nom, afin que Je sois sanctifié au milieu des enfants d’Israël. Je suis l’Éternel qui vous sanctifie », ordonne le Père céleste dans Lévitique 22:32. En apprenant la prière du Notre Père à Ses disciples, le Seigneur Jésus leur dit : « Quand vous priez, dites : Père! Que Ton nom soit sanctifié; que Ton règne vienne » (Luc 11:2). Sanctifier le nom de Jésus, c’est ne pas le profaner, ne pas le mépriser. Si tu veux que tes prières soient exaucées surabondamment, tu dois travailler, dans ton quotidien, à honorer, valoriser le nom de Jésus qui est invoqué sur toi en tant que chrétien, en tant qu’enfant de Dieu. Un enfant ne doit pas déshonorer le nom de sa famille. Quand tu portes un nom, cela nécessite une certaine tenue, une certaine manière d’être. C’est pareil pour les fils et filles de Dieu ! Le nom de Jésus est grand, il fait fléchir tous les démons et les anges se prosternent devant ce nom. 

Si tu veux sanctifier le nom de Jésus, tu dois également veiller à tes paroles. Jésus est la Parole de Dieu, la Parole créatrice (Jean 1:3). « Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces », te dit la Bible dans Éphésiens 5 :4. Tu dois donner de la valeur à ce qui sort de ta bouche. Si tu fixes des rendez-vous ou fais des promesses que tu ne respectes pas, si tu passes ton temps à plaisanter, tu ne seras pas pris au sérieux dans le monde spirituel. 


Bien-aimé(e), si tu veux bénéficier de la puissance du nom de Jésus, sanctifie-le, tiens-le en haute estime et tu verras les portes s’ouvrir devant toi lorsque tu l’invoqueras. Sanctifie le nom de Jésus, dans tout ton être et tu verras la gloire de Dieu !


Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters