Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Dans l’exhortation de ce jour, je voudrais te parler de responsabilité. La Bible nous révèle que dans le jardin d’Eden, lorsqu’Adam et Eve ont mangé le fruit défendu, ils ont, chacun, pointé du doigt l’autre. Dieu ne les a pas condamnés tout de suite mais Il a commencé par les interroger. « L’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé » (Genèse 1 :9-12). Eve fut questionnée à son tour. « Et l’Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé » (Genèse 1 :13). Quand Dieu s’adresse ensuite au serpent pour lui annoncer sa punition, ce dernier ne chercha pas à accuser qui que ce soit, contrairement à Adam et Eve, assumant ainsi sa responsabilité. Ce qui lui a conféré le pouvoir de dominer le monde. Ce n’est pas anodin s’il est appelé le dieu de ce monde (2 Corinthiens 4 :4) ou le prince de ce monde (Jean 12 :31) ou encore le prince de la puissance de l’air (Éphésiens 2 :2). 

Les chrétiens, face aux défis auxquels ils font face, ont la fâcheuse habitude de pointer du doigt des personnes ou des systèmes extérieurs. ‘’Pourquoi n’es-tu pas encore marié(e) ?’’ ‘’A cause des sorciers des sorciers de ma famille’’. ‘’Pourquoi n’as-tu pas d’emploi jusqu’à ce jour ?’’ ‘’Parce que le pays va mal et la corruption bat son plein au sein du gouvernement’’.  Ils font exactement comme Adam et Eve. 

Être responsable n’est pas toujours synonyme d’être coupable. Adam n’était pas coupable, mais il était responsable, surtout en tant que chef de famille. Le fait de rejeter la responsabilité sur la femme signifie en fait qu’il ne pouvait pas, lui, obéir à Dieu si sa femme péchait par désobéissance. Combien de chrétiens ne se cachent-ils pas, par exemple, derrière les liens héréditaires familiaux pour excuser la situation opiniâtre qu’ils vivent ? 

Ne pense pas, Bien-aimé(e), que je ne crois pas que les liens héréditaires existent. Je sais qu’ils existent et je les brise, au nom de Jésus, dans la vie de ceux qui en pâtissent. Je sais aussi que les sorciers existent. Je détruis leurs pouvoirs, je chasse les démons, je fais des séances de délivrances. Mais ce n’est pas parce que ces choses qui relèvent des ténèbres existent qu’il faut fuir ses responsabilités. De nombreuses personnes trouvent des excuses pour ne pas trouver des solutions à leurs problèmes. Penser que la réussite de ta vie dépend de l’éradication totale des sorciers de ta famille, est une erreur. Pourquoi dois-tu imaginer que tu ne trouveras pas un emploi décent, aussi longtemps que l’administration de ton pays sera gangrenée par la corruption ? Penser ainsi, c’est ne pas être responsable.

Si tu as péché, si tu as commis des erreurs, comme l’ont fait Adam et Ève, demande pardon au Seigneur et repens-toi (Job 19:4). Assume tes responsabilités et ne cherche pas à accuser le diable de t’avoir trompé(e). Il est coupable, oui mais tu es responsable de ta vie (Galates 6:5). Assume !

Dieu a les moyens de dissiper les ténèbres, d’où qu’elles viennent. Pour traiter avec les ténèbres, ne donne pas la responsabilité au coupable. Dis-toi que Dieu ne permettra pas que tu connaisses un problème s’Il n’a pas mis en toi la force de le surmonter. 

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: que la lumière soit! Et la lumière fut », dit la Parole de Dieu dans Genèse 1:1-3. Le format informe et vide de la terre fait allusion au tohu bohu qui existait au commencement, avant que Dieu n’appelle la lumière à l’existence pour dissiper les ténèbres. Bien-aimé(e), sache qu’il existe une sagesse divine qui t’apportera la solution que tu recherches pour résoudre le tohu bohu qui te perturbe. Cette sagesse, Dieu veut te la révéler, Il veut t’éclairer par Sa lumière. Cependant, commence par faire preuve de responsabilité et dis-toi ensuite que la solution est à ta portée, par Sa grâce et tu verras Sa gloire.

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters