Bonjour Bien aimé,
Dans Matthieu 15 :22-26, la Parole de Dieu nous rapporte l’histoire de la femme cananéenne qui appela le Seigneur Jésus à la rescousse de sa fille, tourmentée par un démon. Malgré ses insistances, elle fut confrontée au silence du Maître. « Il ne lui répondit pas un mot, et Ses disciples s’approchèrent, et Lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël », rapportent les Saintes Écritures (Matthieu 15 :23-24). Au lieu d’accéder à la demande de cette femme, Jésus lui parla plutôt de Son cahier de charges : Il devait se consacrer uniquement aux Israélites, ce que cette mère désespérée n’était pas ! Tu dois te dire peut-être, Bien-aimé(e), que ce n’était pas gentil de la part du Seigneur, n’est-ce pas ?
Pas du tout découragée par la réponse de Jésus, la femme cananéenne « vint se prosterner devant Lui, disant: Seigneur, secours-moi! » (Matthieu 15 :25). La réplique du Maître est alors des plus inattendues : « Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens » (Matthieu 15 :26). Ce n’était pas une réponse gentille. Plusieurs s’en serait offusqués, non ?
Le Seigneur Jésus avait un agenda précis et Il devait s’en tenir. Comme je te le disais récemment dans une exhortation consacrée à la gestion des priorités et des ‘’petits chiens’’, Sa mission sur terre était d’annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume aux Israélites (Matthieu 10:5-6). L’évangélisation des autres peuples de la terre devaient relever, plus tard, des Ses disciples (Actes 13:46 ; Actes 18:6 ; Luc 24:47).
Si tu veux gérer efficacement les priorités divines et respecter l’ordre selon Dieu, tu ne dois pas faire preuve de gentillesse, mais de bonté. Les personnes gentilles sont souvent désordonnées en matière de gestion des priorités. L’ordre divin te fait comprendre que tu ne peux répondre à toutes les sollicitations. Le faire, c’est gentil, mais ce n’est pas bon. Jésus n’était pas gentil mais Il était bon. La gentillesse n’est pas listée dans les différentes caractéristiques du fruit de l’Esprit dont parle la Bible dans Galates 5 :22-23 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance (…) ».
Il existe une différence entre la gentillesse et la bonté. La bonté cherche à aider, la gentillesse cherche à faire plaisir. Faire plaisir n’est pas nécessairement faire preuve de bonté. SI ton enfant commet une bêtise, la gentillesse te poussera à ne pas le corriger, mais la bonté, si !. « N’épargne pas la correction à l’enfant; si tu le frappes de la verge, il ne mourra point », souligne la Bible dans Proverbes 23 :13. Proverbes 22 :15 renchérit : « La folie est attachée au cœur de l’enfant; la verge de la correction l’éloignera de lui ». Corriger donc ton enfant est un acte de bonté ; tu recherches son bien, tu veux qu’il devienne une meilleure personne. Si tu veux te montrer gentil(le) envers ton enfant pour lui faire plaisir, tu ne lui feras pas du tout du bien. Fais plutôt preuve de bonté en agissant avec sagesse.
Celui qui est bon envers toi cherchera ce qui va te faire du bien et non forcément ce qui va te faire plaisir. Ton ami veut que tu lui offres une cigarette ? Si tu es gentil(le), tu vas le faire. Si tu es quelqu’un de bon, tu vas refuser de participer à sa destruction, car le tabac nuit à la santé.
Tu n’atteints pas ta destinée parce qu’il y a plein de choses que tu fais et qui ne sont pas sur ta feuille de route. Ces choses te font faire, au contraire, des sorties de route. Par exemple, tu n’atteints pas la prospérité financière parce que tu veux répondre à toutes les sollicitations ; parce que tu fais rentrer trop d’intrusions qui ne figurent pas sur la feuille de route de ta destinée, au lieu de gérer les priorités. Si tu utilises l’argent de ton loyer pour dépanner un ami au nom de la gentillesse, c’est du désordre, c’est une sortie de route qui va te mettre en difficulté. Ta capacité à savoir prioriser la sortie de tes fonds déterminera si Dieu va te faire passer à un autre niveau d’entrées financières ou pas.
Tu dois être une personne organisée qui respecte l’ordre divin. Le désordre, c’est de vouloir être gentil(le) en répondant à tous ceux qui te sollicitent. Tu n’as que 24h par jour et tu ne vas pas consacrer toute la journée à répondre aux sollicitations d’écoute de tous ceux qui ont des problèmes à te confier. Tu n’es pas omnipotent(e) comme Dieu. Les ressources que Dieu t’a données sont limitées et se renouvellent à chaque sabbat. Il faut savoir gérer, selon l’ordre divin.
Bien-aimé(e), des personnes méchantes vont profiter de ce message pour se conforter dans leur méchanceté. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit car la méchanceté est diabolique. Si tu es une personne méchante, change, reçois Christ dans ta vie comme ton Seigneur et Sauveur pour acquérir Son caractère et apprends à faire preuve de bonté. Dieu est amour, Il est bon. C’est ce que nous devons imiter.
La femme cananéenne n’a pas considéré la réponse de Jésus citée en Matthieu 15:26 comme une insulte à son endroit. Elle a compris que Jésus était bon et qu’Il savait gérer les priorités. La suite du texte est tout simplement magnifique. « Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie » (Matthieu 15 :27-28).
La femme cananéenne a considéré les miettes du temps du Maitre comme largement suffisantes pour gérer son problème ; elle s’en est contentée et a vu la gloire de Dieu. Jésus a fait preuve de bonté envers cette femme. Imite le Seigneur. Ne sois pas gentil(le) mais sois une bonne personne !
Que Dieu te bénisse !