Bonjour Bien aimé,
Sais-tu que la peur peut annihiler l’action divine dans ta vie ? Paul l’a constaté à ses dépens dans Matthieu 14 :22-32. Alors que lui et les autres disciples, à bord d’une barque, avaient précédé le Seigneur Jésus dans la traversée de la mer pour aller à l’autre bord, ils virent arriver le Maître. « La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C’est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est Moi; n’ayez pas peur! » (Matthieu 14 :24-27). Voulant en avoir le cœur net, « Pierre Lui répondit: Seigneur, si c’est Toi, ordonne que j’aille vers Toi sur les eaux. Il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? » (Matthieu 14 :28-31).
Pierre avait commencé à marcher sur l’eau comme le Seigneur. Le vent n’était-il pas là avant qu’il ne commence à marcher sur l’eau ? Si ! Pierre, se sentant rassuré et sentant la paix en lui, a fait quelques pas en marchant sur l’eau. Mais au lieu de rester concentré sur le Maître, il prêta attention au vent et fut rempli de frayeur. Cela arrêta net le miracle qui était pourtant en cours de téléchargement.
La Bible dit dans Philippiens 4 :6 : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ ». Ce n’est pas pour rien que la Parole de Dieu demande de ne s’inquiéter de rien. Quand on dit rien, c’est rien. Il ne faut trouver aucune excuse légale ou valable à la peur sinon elle prendra place et te freinera, te paralysera.
Au début de ma foi, j’avais peur de…l’argent. Eh oui, de l’argent. Je me disais que si j’avais de l’argent, cela pouvait m’éloigner de Dieu. J’aimais d’ailleurs me comporter comme un pauvre. Je me basais sur 1 Timothée 6 :10 : « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments ».
Dieu m’a alors rappelé à l’ordre et m’a dit : »Ce qui t’anime, c’est la peur. Ce n’est pas Moi ». ll m’a fait comprendre que j’avais mal compris le verset: ce n’était pas l’argent qui était la racine de tous les maux, mais plutôt l’amour de l’argent. Il m’a dit : ‘’Tu dois contrôler l’argent, ce n’est pas à l’argent de te contrôler. L’argent doit juste être un outil dans ta main. Ne cours pas après l’argent, laisse l’argent courir après toi’’. C’est ainsi que le Seigneur m’a délivré de la peur de l’argent.
De quoi as-tu peur ? Qu’est ce qui te trouble ? « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés », nous dit le Seigneur dans Matthieu 24 :6. Que les remous politiques ne t’effraient pas. Que les bruits de guerre ne te fassent pas peur (et note que ce ne sont des bruits). Que la menace de licenciement qui plane sur l’entreprise qui t’emploie ne te fasse pas peur. N’aie pas peur de cette maladie diagnostiquée par le médecin. Garde-toi d’avoir peur ! Fais connaitre à Dieu tes besoins. Avant de t’exaucer, Dieu commence par te donner d’abord Sa paix, comme nous le montre Philippiens 4:6 car Il sait que l’esprit de peur attire l’opposé de ce que tu attends de Dieu.
Vaincre la peur est une attitude que tu dois avoir au quotidien et par rapport à chaque situation, à chaque circonstance. Lorsque la paix divine arrive en toi, tu dois la conserver pour qu’aucune nouvelle information ne vienne te la voler. L’une des clés pour conserver cette paix se trouve dans Philippiens 4 :6 : l’action de grâces !
Oui Bien-aimé(e), apprends à rendre grâce pour les exaucements passés, pour ce que Dieu a déjà accompli dans ta vie et confesse que le même Dieu agira en ta faveur. Remercie le Dieu qui t’avait sorti(e) du chômage et sache qu’Il agira en ta faveur dans cette affaire de licenciement collectif qui plane sur la société qui t’emploie. Rends grâce à ce Père céleste qui t’avait aidé à payer tes arriérés de loyer et aie foi qu’Il agira encore.
Lorsque tu sentiras la peur venir, ordonne à ton âme de bénir le Seigneur et de n’oublier aucun de Ses bienfaits (Psaumes 103 :2). Si Pierre, sentant la peur venir s’était dit en lui-même : ‘’Mon âme, bénis le Dieu qui a commencé à te faire marcher sur l’eau ; crois en la parole du Maître qui t’a dit de venir à Lui et continue d’avancer’’, il n’aurait pas coulé. Alors, si la peur veut revenir, chasse-la, parle à ton âme, fortifie-toi, encourage-toi toi-même. Fais-le et tu verras la peur reculer et la paix divine croitre en toi. C’est ainsi que tu sauras la conserver.
Que Dieu te bénisse !