Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

D’entrée de jeu, je te présente deux passages des Saintes Écritures. D’abord Genèse 3 :17-18 : « Il dit à l’homme: puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel Je t’avais donné cet ordre: ‘’Tu n’en mangeras point!’’, le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. Il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs ». Puis Genèse 22 :18 : « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à Ma voix ». Quand on observe ces versets de la Bible, on remarque un élément qui revient : la voix. Abraham a reçu une bénédiction pour lui et pour sa postérité lorsqu’il a entendu et obéi à la voix de Dieu. Mais parce qu’Adam a plutôt préféré écouter la voix de sa femme au lieu de celle du Créateur, le sol a été maudit à cause de lui, produisant des ronces et des épines.  Ce n’est pas Adam qui a été maudit mais plutôt le sol qu’il était censé cultiver pour se nourrir. Ses activités ont donc été impactées parce qu’il a écouté une voix autre que celle de Dieu. 

Une nouvelle année peut s’avérer difficile et compliquée si tu prêtes attention à une voix autre que celle du Seigneur. Nous sommes en fin 2025 et l’année 2026 approche à grands pas.  C’est l’heure de faire le bilan de l’année qui s’achève. Quels types de voix as-tu entendus tout au long de l’année ? De qui as-tu reçu des directives, des orientations ? As-tu entendu la voix de Dieu, celle du diable ? Celle de ta chair ? Celle de ton âme ? Celle de tes expériences, de tes échecs ? Celle d’un ami, d’un prophète? Quelle voix as-tu écoutée pour faire le choix de la personne avec qui tu chemines en vue du mariage ? Quelle voix as-tu entendue avant d’aller donner X prédication dans une assemblée ? Quelle voix as-tu entendue avant d’investir cette forte somme d’argent dans cette activité Y ?  Si c’est une voix autre que celle de Dieu, tu t’exposes aux ronces et aux épines du sol maudit. La voix que tu as entendue va déterminer la facilité ou les complications de l’œuvre de tes mains. 

Toute voix que nous entendons en dehors de celle de Dieu est une semence de l’ennemi pour nous détourner de la volonté de Dieu. Pour faire entendre sa voix à l’Homme, l’ennemi utilise la parole pour injecter une mauvaise semence dans les pensées de l’homme. « Arrière de Moi, Satan! Tu M’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes », a dit le Seigneur Jésus à Pierre (Matthieu 16 :23). Adam a entendu la voix de sa femme. Eve a écouté le serpent dans le jardin d’Eden. 

Ne te sens surtout pas coupable d’avoir pris une autre voix pour celle de Dieu. Cela n’a rien à voir avec le degré de spiritualité. Tu peux être rempli(e) du Saint-Esprit jusqu’à avoir des frissons, et entendre une autre voix que celle du Père céleste te donner des orientations. Oui, on peut être dans la présence du Seigneur et entendre une autre voie que la Sienne. Adam et Eve n’étaient-ils pas dans le jardin d’Eden lorsque le serpent est venu s’entretenir avec Eve ? Le Seigneur Jésus n’était-Il pas en plein jeûne dans le désert (40 jours de jeûne), lorsque Satan est venu Lui parler ? 

La Bible compare le Royaume de Dieu « à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.  Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.…» (Matthieu 13:24-25). Comme quoi, l’ennemi vient tout le temps semer dans la pensée de l’homme des idées, des directives pour l’emmener à sortir du plan divin. Il surfe sur une promesse de Dieu pour toi et use de mensonge pour te conduire à faire une sortie de route. « Demande-Moi et Je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession », promet Dieu dans Psaumes 2:8. Le diable est bien conscient de cette promesse mais dans le désert, il transporta Jésus sur une montagne très élevée, « Lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et Lui dit: je Te donnerai toutes ces choses, si Tu Te prosternes et m’adores » (Matthieu 4:9). Comme tu le vois, dans sa ruse, l’ennemi propose une méthode propre à lui en te mentant qu’elle va te conduire à la réalisation de ce que t’a dit le Seigneur.

Si tu as pris conscience d’avoir prêté attention à plusieurs mensonges de l’ennemi aux travers de diverses voix, des voix autres que celle de ton Dieu qui t’ont mal orienté(e), confesse cela et repens-toi. Ce n’est pas en vain qu’il est dit dans la prière du ‘’Notre Père’’, « Délivre-nous du malin » (Matthieu 6 :13).  Notre Dieu est fidèle. Il sonde les cœurs et les reins et Il va te délivrer de toutes les semences mensongères du diable. 

« Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée », dit le Seigneur Jésus dans Matthieu 15 :13. Que Dieu déracine donc tous les mensonges du diable dont tu as été ensemencé(e) durant l’année 2025 et qui t’ont fait endurer les ronces et les épines du sol maudit. Reçois le discernement du Saint-Esprit pour reconnaitre la voix de ton Père et marcher dans Ses voies afin de posséder ton héritage en cette fin d’année et tout au long de l’année à venir.

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters