Bonjour Bien aimé,
Le désordre est une l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes n’expérimentent pas la prospérité. Cette affirmation peut te surprendre mais sache que si tu es une personne désordonnée, il sera difficile que le Seigneur te rende prospère. Si tu ne sais pas ranger ta chambre, si tu dors ou te réveilles à des heures indues, si ta vie est désordonnée au point où tu n’as pas le sens des priorités, il te sera difficile de prospérer.
Dans Luc 9 :14-17, le Seigneur Jésus se retrouva avec cinq pains et deux poissons pour nourrir une foule de 5000 personnes qui L’avait suivi alors qu’Il s’était retiré du côté d’une ville appelée Bethsaïda pour prêcher l’évangile et guérir des malades. Il fallait à présent nourrir la foule. « Jésus dit à Ses disciples: Faites-les asseoir par rangées de cinquante. Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, Il les bénit. Puis, Il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient ».
Comme tu peux le constater, le Maître a tenu à instaurer l’ordre avant la multiplication. Il voulait que la foule soit structurée de telle sorte que les pains et poissons puissent circuler facilement. Sans ordre ni organisation, il te sera difficile de prospérer. Même si le Seigneur te met à disposition des ressources, l’ordre et l’organisation sont nécessaires pour que tu ne les dilapides pas. L’ordre, c’est dans tous les domaines de ta vie et cela doit se constater dans les petites choses : l’ordre dans ta maison, dans ta chambre, dans ton emploi du temps, dans la gestion des priorités, etc.. C’est l’ordre qui te permettra de savoir quand investir et où investir, par exemple.
‘’Seigneur, je Te demande d’agir pour que j’obtienne une promotion au niveau professionnel’’. Le Seigneur te regarde et voit que tu consacres plus de temps à ton travail qu’à ton/ta conjoint(e) et à tes enfants. C’est du désordre ! ‘’Te donner cette promotion alors que tu ne rééquilibres pas tes principes et tes priorités, c’est te perdre’’, te répondrait le Père céleste. Mais si tu mets de l’ordre dans ta vie et établissant comme principes, par exemple, de continuer à te rendre à l’église chaque week-end, de consacrer une fois par mois un jour de sortie au cinéma, au restaurant ou à la plage avec ta famille, Dieu va te donner cette promotion et te rendre davantage prospère.
Il est écrit dans 2 Corinthiens 3 :18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit ». Que faire lorsque le désordre est une mauvaise habitude ? Je te donne un secret : contemple le Seigneur et Ses œuvres. Contemple le Dieu d’ordre (1 Corinthiens 14 :33), contemple comment Dieu organise les choses autour de toi, admire-Le dans Ses œuvres, fais-le et tu seras transformé(e) en une personne ordonnée, dans tous les domaines, et qui sait gérer les priorités.
Si en ton âme et conscience, tu sais que tu es une personne désordonnée, paresseuse, etc., parles-en avec ton Dieu. Mets-toi à nu devant Lui, d’un cœur sincère et cherche Sa face. Dis-Lui que tu veux mieux Le connaitre, demande-Lui de se révéler à toi. Il te montrera Sa face de Dieu d’ordre et cela te changera en une personne ordonnée, structurée et organisée. Alors, quand viendra la bénédiction de la prospérité, tu ne pleureras pas d’avoir dilapidé ce que Dieu t’aura donné, mais tu verras Sa gloire et Il te distinguera dans ta génération.
Que Dieu te bénisse !