Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Lorsque le Seigneur m’a dit que je devais commencer une église, je me suis rendu chez  mon père spirituel, le Pasteur Mamadou Karambiri, et d’autres devanciers, pour poser des questions et échanger avec eux afin d’en savoir plus sur leur expérience dans ce domaine. Je suis allé sur ce que la Bible appelle ‘’les anciens sentiers’’. En effet, il est écrit dans Jérémie 6 :16 : « (…) Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes! (…)».

Les anciens sentiers sont les chemins déjà empruntés par d’autres. Repartir sur ces anciens sentiers permet de révéler des pistes déjà empruntées, afin d’entendre la voix divine qui te guide vers les chemins nouveaux à suivre. 

Si le Seigneur te dit, par exemple, que tu dois t’engager dans la construction ou dans le transport public ou encore dans la coiffure, ce serait une grave erreur que de t’y lancer tout de suite, sans te renseigner au préalable auprès de ceux qui ont investi dans ces secteurs. Un frère m’a dit un jour qu’il ressentait la conviction d’investir dans un taxi. Je lui ai tout simplement dit : ‘’va te renseigner auprès de ceux qui ont fait cette activité avant toi, et apprends !’’. 

« Cependant Mon peuple M’a oublié, il offre de l’encens à des idoles; il a été conduit à chanceler dans ses voies, à quitter les anciens sentiers, pour suivre des sentiers, des chemins non frayés », déplore le Seigneur dans Jérémie 18 :15. Certaines personnes, par pur orgueil, refusent d’agir ainsi, surtout lorsqu’elles voient que les devanciers qu’elles consultent ont eu à connaitre certains échecs et n’ont pas toujours produit les résultats escomptés. D’autres considèrent cette démarche comme une perte de temps. Erreur ! Foncer sans regarder aux anciens sentiers, c’est aller droit dans le mur ! La probabilité, pour eux, de se tromper et de faire fausse route est très élevée.

« Le jeune Samuel était au service de l’Éternel devant Éli. La parole de l’Éternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes », fait savoir la Bible dans 1 Samuel 3 :1. Samuel entendit une voix l’appeler et à deux reprises, il courut vers le sacrificateur Eli, croyant que c’est ce dernier qui l’interpellait. «Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel, et la parole de l’Éternel ne lui avait pas encore été révélée. L’Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit:  »me voici, car tu m’as appelé ». Éli comprit que c’était l’Éternel qui appelait l’enfant, et il dit à Samuel: ‘’Va, couche-toi; et si l’on t’appelle, tu diras: Parle, Éternel, car ton serviteur écoute’’. Et Samuel alla se coucher à sa place. L’Éternel vint et Se présenta, et Il appela comme les autres fois: ‘’Samuel, Samuel!’’ Et Samuel répondit: ‘’Parle, car Ton serviteur écoute’’ » (1 Samuel 3 :7-10). Lorsqu’il répondit ainsi, il reçut du Père éternel des révélations et directives claires. 

Par la suite, la Bible renseigne que « Samuel grandissait. L’Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de Ses paroles » (1 Samuel 3 :19). C’est parce que Samuel est reparti vers un devancier, un ancien sentier, Eli, qu’il parvint à percevoir la voix de Dieu et à recevoir clairement Son message. « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi », souligne la Parole dans Hébreux 13 :7.

En tenant compte des anciens sentiers, tu en sauras plus sur leurs erreurs, leurs imperfections et leurs échecs. C’est alors que la Voix de Dieu viendra te donner les conseils nécessaires pour ne pas tomber dans les mêmes pièges et produire de meilleurs résultats, porter de meilleurs fruits. Alors, ne néglige pas les anciens sentiers !

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters