Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Un jour, un frère m’a envoyé un message via SMS. Ce qu’il m’a dit était faux et cela m’avait fait mal. J’étais fâché et j’ai voulu lui dire deux mots, versets bibliques à l’appui. Mais le Saint-Esprit m’en a empêché. J’ai essayé de convaincre le Seigneur que j’allais utiliser Sa Parole pour répondre au frère. J’avais  dans ma tête une réponse à tout et j’ai même commencé à rédiger via WhatsAPP, point par point. J’ai envoyé un premier point, puis un deuxième. Mais je n’étais pas à l’aise. Et le Saint-Esprit m’intima l’ordre d’effacer mes réponses. Je disais ‘’Mais Seigneur, si personne ne lui dit mot, il ne va pas comprendre qu’il est dans l’erreur’’. Il me répondit :’’Tu écris tes réponses avec colère et Je dois te guérir de ce ressenti’’. Je faisais de la résistance mais j’ai fini par effacer mon message, à contrecœur. Je cherchais la bonne phrase où le Saint-Esprit allait être d’accord avec moi. J’ai voulu envoyer une parole d’encouragement mais j’ai été buté à une nouvelle opposition du Saint-Esprit. Puis à un moment donné, Il m’a ouvert les yeux et m’a montré combien le frère était blessé et déprimait. Le Seigneur m’a dit de ne pas considérer la phrase qu’il m’avait dite mais de voir un cœur blessé, une âme en peine qui s’était exprimée à travers les lignes écrites. Cela m’a pris près de 10 jours pour être guéri de ce message qui m’avait blessé, jusqu’à ce que je me dise que je lui pardonne, de tout mon cœur. Et là, le Saint-Esprit m’a donné la bonne réponse appropriée à envoyer au frère.

« Et Moi, Je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’Il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité (…) », dit le Seigneur Jésus dans Jean 14 :16-17. C’est donc en utilisant le terme ‘’Consolateur’’ que le Maitre introduisit le Saint-Esprit qu’Il comptait nous envoyer. Dans ma marche avec le Seigneur, j’ai toujours cru que j’avais fini d’être consolé par Lui. Or, la Bible souligne que Dieu nous donne le Saint-Esprit Consolateur pour qu’Il demeure avec nous éternellement. Ce qui signifie que nous aurons tout le temps besoin de Sa consolation.

« Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés » : c’est en ces termes que le Seigneur Jésus réprimanda Ses disciples Jacques et Jean, qui, en colère (comme moi je l’étais), voulaient faire descendre le feu du ciel sur un village qui refusait d’accueillir le Maitre (Luc 9 :55). Combien de personnes n’ont pas laissé l’Esprit de Dieu les consoler après avoir été, par exemple, injustement insultés à la télévision ou sur les réseaux sociaux ? Elles ont pleuré, ravalé leur colère et ont continué à avancer, tout en étant blessées. Elles n’ont pas tenu compte du mouvement du Saint-Esprit, dans Sa fonction de Consolateur, qui vient pour sécher leurs larmes et les encourager.

« Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit », souligne la Bible dans Galates 5 :25. Ce passage des Saintes Écritures signifie qu’on peut vivre par l’Esprit mais sans marcher par l’Esprit, sans suivre le Saint-Esprit qui est en perpétuel mouvement. Ils ne suivent pas Son tempo ! Si tu marches lentement pendant qu’Il accélère, tu es hors de Son tempo et ne marche donc pas selon Lui. Tu dois suivre Sa cadence.

J’ai vu des pasteurs et des prophètes devenir orgueilleux dès que leurs églises ont atteint l’effectif de de 2000 âmes. Quand surviennent les coups de la vie, les coups dans le ministère, ils ne discernent pas qu’ils ont besoin du Consolateur ; qu’ils ont besoin de suivre le Saint-Esprit dans Sa démarche de consolation. Ils sont devenus amers, coléreux, jugeant  pour un oui ou pour un non, tout en cherchant à croitre.

Quand le Seigneur voudra te faire vivre le surnaturel divine en te faisant passer de la simple guérison des malades à la résurrection des morts, parviendras-tu à gérer la célébration que tu recevras des hommes ? Suis donc le tempo du Saint-Esprit ! Tu veux croitre dans tous les domaines de ta vie mais sache que plus tu seras en hauteur, plus tu seras une cible. Tu veux plus d’argent ? Reçois avant tout la consolation divine par l’Esprit de Dieu. Aujourd’hui, tu n’en vois pas l’importance. Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que ton ascension sociale va attirer vers toi des personnes fausses, des personnes pas toujours sincères et vraies avec toi.  Dieu aura besoin de fortifier ton cœur. Tu auras besoin du Consolateur quand tu recevras des ‘’coups’’, quand tu sentiras trahi(e), blessé(e). A l’instar de Christ, tu dois savoir d’où tu viens et où tu vas afin que ton témoignage soit vrai (Jean 8 :14). Tu auras besoin de guérir des blessures de ton passé pour pouvoir aller de l’avant et c’est justement l’œuvre du Consolateur. 

Ne vis pas seulement par l’Esprit. Marche selon l’Esprit Saint. Pour que tu ailles loin, Il doit te consoler. Ta croissance avec le Saint-Esprit est une croissance en hauteur et en profondeur. Ne cherche pas à monter sans Le laisser te conduire en profondeur afin de solidifier ta fondation. Il ne pourra pas faire de toi un bâtiment de 5 étages si tu as une fondation d’un seul étage. Tu as besoin de Lui pour tous les moments où tu seras heurté(e), trahi(e), blessé(e), frustré(e), etc. Dans les temps difficiles et durant les épreuves, n’hésite pas à Lui dire que c’est difficile et que sans Lui, tu n’y arriveras pas. Le Saint-Esprit est ton Consolateur et Il demeure éternellement avec toi ! Vis par Lui, marche à Sa cadence et tu verras la gloire de Dieu !


Que Dieu te bénisse ! 

Leave a comment

Minimum 4 characters