Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],

Dis-moi sincèrement, comment te sens-tu face à un proche qui passe son temps à t’expliquer Ses problèmes et à te demander de l’argent à chaque fois qu’il/elle t’appelle ou te rencontre ? Si dans ton élan de générosité tu l’aides une, deux ou trois fois, au bout d’un certain temps, tu sentirais une certaine lassitude, n’est-ce pas ? Prendrais-tu plaisir à échanger tous les jours avec une telle personne ? 

Il y a des chrétiens qui sont toujours en mode : ‘’Seigneur, donne-moi de l’argent, donne-moi un mari/une femme, donne-moi un enfant, je veux voyager, ouvre-moi la porte, je veux travailler, donne-moi, donne-moi, donne-moi… ‘’. Ce sont des chrétiens demandeurs chroniques ! Ce que Dieu va faire pour eux, ce qu’ils vont obtenir de Lui, voilà leur seule préoccupation. Il y en a d’autres qui sont en perpétuel combat spirituel pour chasser, briser détruire, paralyser, envoyer le feu, etc. La personne de Dieu et Ses œuvres ne les intéressent pas. 

« J’aime ceux qui M’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent », dit Dieu dans Proverbes 8 :17. Dans mon exhortation de la semaine dernière au sujet des fréquentations, je te parlais de l’importance de fréquenter Dieu et d’échanger avec Lui. Permets-moi de te relater un témoignage personnel. Dans mes temps de face à face avec le Père céleste, lorsque nous échangeons, souvent Il me conduit au travers de Sa parole pour me révéler une facette de Lui ou pour attirer mon attention sur une chose ou une autre. Une fois, alors qu’on parlait des différentes montagnes à travers le monde, Il m’a fait voir la beauté de la montagne Fuji au Japon et Il m’a dit, Lui l’Omniprésent, combien Il prenait plaisir à se rendre sur cette montagne. Quel plaisir d’entendre ces choses merveilleuses de Dieu ! Une autre fois, durant la semaine de Pentecôte de cette année, nous avons échangé sur les chiens (eh oui, les chiens) et Il m’a fait comprendre comment, dans le tout premier chien qu’Il a créé, Il avait mis la semence des différentes races de chiens que nous connaissons aujourd’hui. J’étais émerveillé en voyant les différentes variétés de chiens qui existent. Il a mis toutes ces races de chiens dans une phrase : ‘’que le chien soit !’’ Wow ! Il est Dieu ! Comment ne pas admirer Ses merveilles ?

Lors de la dernière croisade d’évangélisation de Biankouma (environ 700 km au nord-ouest d’Abidjan) il y a quelques mois, juste avant que je ne me rende sur les lieux, je me suis tenu dans Sa présence pour prier pour la croisade, pour les âmes à sauver, les malades à guérir. Mais le Seigneur a commencé à me parler d’un de Ses oiseaux qui vit à Madagascar puis de différents oiseaux et j’étais admiration face à la beauté de Ses œuvres. J’étais attentif à ce qu’Il me disait et je prenais plaisir à L’écouter me parler des Ses créatures, les oiseaux. A la fin de nos échanges, Il m’a donné la permission de me retirer pour me rendre à la croisade en me disant : allez, va ! Cette nuit-là, il y a eu des guérisons massives de malades et de nombreux miracles à Biankouma !

As-tu déjà prêté attention à la magnifique description que Dieu fait de l’hippopotame dans Job 40 :15-18 ? Il en a parlé durant Ses échanges avec Job. Ce texte de la Bible est juste fabuleux ! « Celui qui M’aime sera aimé de Mon Père, Je l’aimerai, et Je me ferai connaître à lui », dit le Seigneur Jésus dans Jean 14 :21. « Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer Son temple », soupire le Psalmiste dans Psaumes 27 :4 « (…) Cherchez ma face! Je cherche Ta face, ô Éternel! », poursuit-il dans Psaumes 27 :8. 

Bien-aimé(e), apprends à fréquenter Dieu ; prends le temps de L’adorer, de Le célébrer, de Le louer, de méditer la Bible pour mieux Le connaitre. Pose-Lui des questions pour comprendre les merveilles de Sa Parole. Sois attentif/attentive, Il va te répondre et te révéler des choses profondes concernant Sa parole. C’est aussi durant de tels moments d’intimité qu’Il va te révéler des choses extraordinaires de ton domaine d’activités, de ta famille ; ou te donner des idées nouvelles ! 

Dieu est au courant de ta situation. Il sait ce dont tu as besoin, avant même que tu ne le Lui demandes. Fais en sorte que Dieu prenne plaisir à te voir dans Sa présence lorsque tu viens, non pas pour tout le temps  formuler des requêtes, combattre les démons, mais pour admirer Sa grandeur, Sa puissance, Ses œuvres magnifiques. Fais-le sans intérêt, juste par amour pour Lui et tu verras Sa gloire dans tous les domaines de ta vie. 


Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters