Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],
Dans l’exhortation de ce jour, nous allons parler de fréquentation. Il est écrit dans Proverbes 13 :20 : « Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui se plait avec les insensés s’en trouve mal ».
Fréquenter, c’est avoir des relations suivies avec quelqu’un, avec un milieu. C’est aussi avoir souvent recours à quelque chose. Sais-tu que la qualité de ce/ceux que tu fréquentes détermine la qualité de ce/ceux que tu enfantes ? Sais-tu aussi que la qualité de ce que tu veux produire, dépend de la qualité de ceux/ce que tu fréquentes ?
Lorsqu’il y a fréquentation, il y a échange et fruit. Le fruit des entrailles nait d’une relation entre un homme et une femme. De même, le fruit du sol est issu de l’interaction entre la semence et la terre. Fréquenter les personnes qu’il faut te donne de bien te former dans ce que tu veux voir naitre de toi. Si tu veux avoir une vie de prière fructueuse, fréquente des personnes ayant une vie de prière fervente. Si tu as des idées de créativité dans le domaine de l’immobilier, fréquente des personnes qui excellent dans l’immobilier. Ce ne sera pas le cas si tu côtoies des vendeurs de tomate. Si tu es appelé(e) à servir le Seigneur, fréquente des personnes qui servent Dieu avec zèle et honnêteté. Par contre, tu ne produiras rien si tu fréquentes des gens qui ne produisent rien. Si tu ne fréquente personne non plus, tu ne pourras pas produire seul(e). La Bible ne dit-elle pas qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul (Genèse 2 :18) ?
Dès que Marie apprit, par l’ange Gabriel, qu’elle était enceinte par la vertu du Saint-Esprit, elle se hâta de se rendre chez Elisabeth qui, elle aussi, était miraculeusement tombée enceinte alors qu’elle et son mari étaient avancés en âge (Luc 1 :7, 39-40). Marie devait probablement susciter la curiosité et être l’objet de critiques dans son milieu alors qu’elle était vierge. Quoi de plus normal que d’aller côtoyer quelqu’un qui vit une grossesse miraculeuse comme elle ! « Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle » (Luc 1 :55).
Marche avec les sages si tu veux acquérir plus de sagesse. Tu ne peux pas enfanter la sagesse, si tu fréquentes la folie. Tu dois sélectionner tes fréquentations. Tu dois choisir le temps que tu passes devant les écrans ; tu dois trier ce que tu lis, etc. Tu ne peux devenir le meilleur entrepreneur si tu passes le plus clair de ton temps à regarder par exemple des films sur Télénovelas. Je ne t’interdis pas de les regarder par moment mais si cela accapare le plus clair de ton temps, il te sera difficile de porter les fruits d’un bon entrepreneur, par exemple. Mon épouse Lilliane a un sens élevé de la décoration. Elle n’hésite pas à se procurer un magazine de décoration et de design à chaque fois qu’elle a en a l’occasion. Cela contribue à lui donner de nouvelles idées dans ce domaine.
Pose toi calmement et pense à ceux/ce que tu fréquentes. « Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs », dit la Parole de Dieu ans 1 Corinthiens 15 :33. Sélectionne avec sagesse tes fréquentations et tu produiras de bons fruits.
Que Dieu te bénisse.