Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Quels sont les soucis qui t’assaillent ? Es-tu perturbé(e) par l’approche de la rentrée scolaire ? Te demandes-tu comment tu feras face à toutes les dépenses ? Est-ce ton âge qui avance et toujours personne en vue pour le mariage ? Es-tu préoccupé(e) par ta santé ou celle d’un de tes proches ? Le propriétaire de ta maison menace-t-il de te faire sortir pour arriérés ? Peut-être que tu es fatigué(e) du chômage chronique… ou de l’incrédulité de ce proche qui refuse de se convertir en dépit de tes nombreuses prières et exhortations ; ou encore, c’est un enfant qui tarde à venir malgré plusieurs années de mariage déjà…Si au moins une de ces situations ou une autre te rend malheureux(se), je t’exhorte à faire une sorte de prière particulière pour en venir à bout : le cri à Dieu. Il est écrit : « Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et Il le sauve de toutes ses détresses » (Psaumes 34:6).

Le cri est une forme de prière que Dieu nous demande de faire. Ce n’est pas un cri qui trouve sa force dans le volume de ta voix mais dans l’intensité, la profondeur de ta supplication devant Dieu. « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance (…) », souligne la Bible dans Éphésiens 6 :18. Le cri fait justement partie des supplications. C’est cette prière faite par une personne arrivée au pied du mur et qui est consciente qu’il n’y a plus d’issue possible, qui vient s’arrêter devant son Dieu et qui crie à Lui. Entourés par ses ennemis qui s’apprêtaient à l’attaquer sur le champ de bataille, «(…) Josaphat poussa un cri, et l’Éternel le secourut, et Dieu les écarta de lui » (2 Chroniques 18:31). 

Le cri est une prière indispensable lorsque tu attends quelque chose d’important de la part du Seigneur. Il l’est également quand tu n’entrevoies aucune issue au problème auquel tu es confronté(e). N’évite pas cette forme de prière, affronte-la. Fais la parce que tu es dans la détresse ! 

Même le Seigneur Jésus a crié à Dieu, tu sais. En effet, les Saintes Écritures disent dans Hébreux 5 :7, qu’Il a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à Celui qui pouvait Le sauver de la mort, et qu’Il a été exaucé à cause de Sa piété. Oui, Il a été exaucé car il y a deux manières d’être sauvé de la mort : soit ne pas mourir, soit revenir à la vie. Christ étant mort à la croix, Il a été exaucé en ressuscitant. Plusieurs passages de la Bible ont annoncé la mort et la résurrection de Jésus. Il pouvait aussi dormir sur Ses lauriers et attendre tout simplement que Dieu Le ressuscite d’entre les morts. Non, Il n’a pas agi ainsi. Le Maître a prié le Père en poussant de grands cris, avec des larmes et des supplications pour Sa résurrection. Beaucoup de chrétiens commettent l’erreur de se dire, ‘’si j’ai reçu cette prophétie, pas besoin de faire de gros efforts pour prier, Dieu va agir’’. Ils prient de façon nonchalante. Que la prière de Jésus, évoquée dans Hébreux 5:7, nous serve d’exemple. Il faut crier à Dieu pour l’accomplissement ! 

Ne cherche pas à crier en direction de ton oncle ou de ton ami haut-placé. Il faut crier à Dieu ! Crier à Dieu, ce n’est pas non plus sur Dieu ou contre Dieu. Ne sois pas dans les murmures contre Dieu. Il y en a qui, dans la détresse, manifestent le mécontentement. ‘’Seigneur, n’as-Tu pas dit que Tu pourvoies ? Tu vois tous mes problèmes mais Tu ne fais rien. Je ne suis pas content(e). Tu me déçois. Si tu ne me sors pas de là, je rétrograde et retourne dans le monde’’. Si tu pries ainsi, c’est comme si tu penses que Dieu veut te faire souffrir délibérément, qu’Il a le pouvoir de te sortir de là mais qu’Il ne veut pas le faire. C’est un manque criard de foi. 

Face à toutes ces détresses que tu vis, il est temps pour toi de crier à Dieu. La réponse qu’Il va te donner va changer toute ta vie car le cri à Dieu est une prière puissante. Dieu sauve le malheureux qui crie à Lui de toutes ses détresses (Psaumes 34 :6). Il y a un règlement global de toutes tes situations, quand tu cries à Dieu du plus profond de ton cœur. Alors, retire-toi dans la prière et crie à Dieu. Tu verras Sa gloire. 

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters