Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],

Il y a quelques années de cela, il m’a été proposé d’acquérir un champ de cacao. Ce champ avait déjà des plants. Après cette acquisition, je me suis rendu sur les lieux, j’ai prié pour les travailleurs du champ, j’ai prié sur le champ lui-même afin qu’il soit productif. J’ai même fait une onction d’huile pour bénir la terre où se trouvait ce champ afin qu’il soit productif et pour que je produise plus tard mon propre chocolat. J’étais convaincu que l’onction sur ma vie allait faire la différence. Je m’étais lourdement trompé ! Tous mes plants ont fini par mourir. Je ne comprenais pas. Lorsque j’interrogeai Dieu, Il me fit comprendre que j’avais la forme pastorale et prophétique mais que je n’avais nullement la forme d’un agriculteur, planteur de cacao !

Il est écrit dans Genèse 2 :4-5 : « Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol ». Ce texte nous donne deux raisons pour lesquelles la terre ne comptait aucun arbre ni aucune herbe : le Père éternel n’avait pas encore envoyé la pluie pour arroser la terre et il n’y avait pas d’Homme pour s’adonner à la culture. La Bible dit par la suite que « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant » (Genèse 2 :7). La Parole de Dieu poursuit en disant: « Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et Il y mit l’homme qu’Il avait formé. L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger (…) » (Genèse 2 :8-9). 

Bien-aimé(e), retiens bien l’expression : ‘’l’Éternel Dieu forma l’Homme’’. Il fit ainsi et aussitôt, Il l’installa dans un jardin où Il fit pousser du sol toutes sortes de plantes. Une fois formé par le Seigneur, l’homme était désormais capable de cultiver la terre ! De nombreux chrétiens ne voient pas les promesses divines se réaliser dans leur vie faute d’avoir la forme qui sied pour entrer en possession de leur héritage. Je n’avais pas la forme d’un planteur de cacao, je n’ai pas pu jouir aisément du champ de cacao que je venais d’acquérir !  

Selon Hébreux 11 :1, « la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». Accepter d’être formé(e) relève de la démonstration de la foi. Aie la forme de ce que Dieu veut réaliser avec toi. Dieu peut faire des choses extraordinaires dans ta vie. Mais il faut que tu aies l’humilité de te faire former. Par exemple, avant que tu ne naisses, Dieu avait-t-Il dit à tes parents que l’enfant qui naitra sera médecin ? Sache qu’Il ne pourra rien réaliser avec toi dans le domaine de la médecine, sans que tu n’aies été formé(e).
Pour relancer mon champ de cacao, je me suis humblement rapproché d’un spécialiste de la culture du cacao, un ingénieur agronome et il m’en a expliqué les rouages. J’ai même recruté quelqu’un du domaine pour m’aider à prendre, au fur et à mesure, la forme d’un planteur de cacao. Conséquence : mon champ a commencé à produire !

Si tu pries pour obtenir un emploi, il faut que tu arrêtes de te comporter comme un chômeur qui paresse au lit jusqu’à 10h du matin ! Prends la forme d’un travailleur en te réveillant tôt comme une personne qui s’apprête à aller au bureau.  Commence à rafraichir ton esprit en lisant des livres sur ton domaine de compétences. Tu veux te marier ? Ne te comporte plus comme un célibataire qui rentre tard à la maison. Prends la forme d’un chef de famille qui rentre à une heure raisonnable. En tant que future épouse, ne cherche pas à préparer seulement des mets que tu aimes ; cuisine des plats que tu n’apprécies pas particulièrement. Ne te contente pas de griller ton aloco (banane plantin) ou des pâtes à répétition en tant que célibataire. Par exemple, invite des amis et prépare-leur à manger pour qu’ils découvrent la saveur de tes plats puisque tu es appelée à faire la cuisine pour ton mari ! C’est aussi cela se laisser former !

Si tu n’es pas capable de bien gérer la somme d’1 million de FCFA ou 2000 dollars ou euros que Dieu t’a donné, comment te confierait-Il une grande entreprise de plusieurs millions, voire milliards à gérer si tu n’es pas formé(e) pour gérer cela ?
Plusieurs mots riment avec le mot ‘’forme’’ : formation, information, transformation, etc. Pour que Dieu puisse te former, il faut que tu sois stable, calme, posé. Par exemple, former, c’est comme habiller quelqu’un. Il te serait difficile d’habiller un enfant qui court partout dans la maison. Il faudrait qu’il se calme, qu’il reste tranquille pour que tu puisses lui faire porter le vêtement que tu aimerais qu’il porte. Lorsque Dieu a un plan pour une personne, l’ennemi va lutter pour empêcher qu’elle reçoive la pluie du Ciel et la forme qui sied. Il va la distraire par tous les moyens pour la rendre instable et la priver de la forme qu’elle doit avoir pour posséder sa bénédiction. 

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait », soulignent les Saintes Écritures dans Romains 12:2. Le mot forme rime aussi avec le mot ‘’conforme’’. Lors de ma dernière rencontre avec les jeunes de l’église Vases d’Honneur pour prier pour la rentrée scolaire, je leur ai expliqué l’importance de ne pas se conformer au monde qui a son lot de plaisirs charnels, de distraction pour les empêcher d’avoir la forme qui sied au travers de la formation scolaire. Cela est valable pour les adultes.  Si tu passes ton temps dans les choses futiles, le Seigneur ne pourra pas te former et te transformer pour que Son plan extraordinaire pour ta vie s’accomplisse. 

N’oublie pas, tu as besoin de deux choses comme je te l’ai souligné plus haut : la pluie et la forme qui sied. La pluie dépend de Dieu. La pluie, c’est la grâce divine dont tu as besoin pour que les promesses de ton Père céleste s’accomplissent dans ta vie. Écoute Sa Parole, reçois la formation par l’information et la connaissance dont tu as besoin dans ton domaine et tu auras la forme nécessaire pour que le plan extraordinaire du Seigneur s’accomplisse dans ta vie. 

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters