Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

Sais-tu que la joie divine est tout un mystère ? La Bible dit dans Genèse 25:8 : «Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple ». La Parole de Dieu souligne également dans 1 Chroniques 29 :26-28 que David «…mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesse et de gloire. Et Salomon, son fils, régna à sa place.… ». Tous ces deux héros de la foi achevèrent leur séjour sur terre heureux et rassasiés de jours, c’est-à-dire qu’ils moururent dans la joie divine, comblés de tout. 

Pourtant, lorsqu’on examine de près leur vie, elle n’était pas sans remous, et ils avaient moult raisons de ne pas connaitre une vieillesse heureuse et d’être rassasiés de jours. En effet, David connut la frustration d’être relégué aux petites tâches au sein de sa famille, il connut la traque par Saül qui voulait le tuer ; il connut des drames familiaux avec, par exemple, son fils Amnon qui viola sa fille (2 Samuel 13 :10-14) ; avec son fils Absalom qui fit tuer Amnon (2 Samuel 13 :28-29)  et qui chercha ensuite à faire un coup d’état à son père (2 Samuel 15 :10-16), ce qui contrait David à s’enfuir en exil . Ce ne sont pas les seuls drames de la vie de David, il y en a plusieurs autres. Malgré tout cela, il connut la joie divine et mourut heureux et rassasié de ces jours. Abraham, lui, connut un grand retard dans la vie. C’est à 90 ans qu’il engendra son fils Isaac. Il mourut à 175 ans, heureux et rassasié de ses jours. 

Généralement, la joie dépend de ce qui nous arrive dans la vie. Mais la joie divine est mystérieuse. Elle vient dans nos vies, nous comble de bonheur en dépit des circonstances et des épreuves subies dans la vie. J’ignore les coups durs ou les retards que tu as connus dans ta vie. Sache que la joie divine ne tient pas compte de ces circonstances malheureuses. Les tristes situations vécues par David et Abraham ne les ont pas empêchés d’expérimenter une vieillesse heureuse et comblée avant de quitter cette terre. 

Au nom de Jésus, je déclare que quel que soit ce que tu traverses, Dieu t’accorde de connaitre une vie heureuse et comblée. Peu importe les trahisons, les complications, les souffrances, les échecs, les coups de la vie, la joie divine est ton partage. Même si à 80 ans, tu te rends compte que tu as perdu 50 ans de ta vie, sache que ton Dieu est Celui qui te remplace les années dévorées par les sauterelles (Joël 2:25) et t’accorde la grâce de connaitre une longue vie heureuse et d’être rassasié(e) de tes jours. 

« Soyez toujours joyeux », ordonne la Parole de Dieu dans 1 Thessaloniciens 5 :16. Oui, la joie divine ne dépend d’aucune circonstance de la vie. Elle est un don de Dieu et je déclare qu’elle est ton partage, au nom de Jésus !

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters