Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour Bien aimé,

« Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël (…) Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens » : telle la réponse inattendue que le Seigneur Jésus a donné à la femme cananéenne, dont l’histoire est relatée dans Matthieu 14:21-28. Tout ce que cette femme demandait au Maître, c’était qu’Il vienne délivrer sa fille possédée par un esprit maléfique. Cette réponse que d’aucuns qualifieraient de cinglante avait été précédée d’un silence. « Il ne lui répondit pas un mot, et Ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous », rapportent les Saintes Écritures dans Matthieu 15 : 23. 

J’en connais plusieurs qui se seraient offusqués que Jésus réponde à cette femme désespérée en ces termes. Mais celle-ci a vite compris où le Maître voulait en venir: «  Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres » (Matthieu 15 :27). 

Jésus a tout simplement voulu nous donner une leçon sur la gestion de priorités. Sa mission sur terre était qu’Il devait annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume aux Israélites (Matthieu 10 :5-6) . Les autres peuples de la terre devaient être évangélisés plus tard, par Ses disciples (Actes 13 :46 ; Actes 18 :36 ; Luc 24 :47). Pour cette raison, Il connaissait Son cahier de charges et S’en tenait : les enfants en priorité (les brebis perdues d’Israël) et les autres peuples (petits chiens) n’arriveraient que par la suite. 

Beaucoup ne savent pas gérer les priorités face aux multiples sollicitations qu’ils reçoivent. Lorsque les sollicitations arrivent, elles peuvent venir de partout et ne se mettent pas en rang pour se présenter à toi. Pendant que la grand-mère est malade et que ses soins nécessitent de l’argent, le jeune frère surgit pour demander de quoi pour payer ses arriérés de loyer. La sœur Bernadette a un chagrin d’amour et souhaiterait te raconter, trois heures durant, ses déboires. Il y a aussi les dossiers professionnels à gérer alors que ton/ta conjoint(e) t’attend, en fin de journée, pour partager avec toi un temps de qualité, etc.  Lorsque toutes ces sollicitations te parviennent, tu dois, toi-même, faire face à tes propres charges et tu n’as que 24h comme tous les humains. Comment gérer tout cela lorsque tu es ainsi assailli(e) ? 

Il faut faire le distinguo entre ce qui est ‘’enfant’’ et ce qui est ‘’petit chien’’. L’un des critères de sélection, c’est ‘’ce qui ne te sera pas ôté’’. En te disant cela, je me réfère à l’histoire de Marthe et Marie contée en Luc 10 :38-42. Le Seigneur Jésus avait rendu visite aux deux sœurs. Marthe s’était adonnée aux tâches domestiques alors que Marie, avait choisi de s’asseoir aux pieds du Seigneur Jésus pour écouter la Parole. Face aux plaintes de Marthe qui voulait que Marie l’aide aux tâches ménagères, Jésus lui répondit : « Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée » (Luc 10 :42).

Les sollicitations ‘’petits chiens’’ empêchent le développement de la vie divine en toi et t’empêchent d’atteindre les objectifs prévus par Dieu. Elles détruisent les dons et les grâces. Beaucoup de pasteurs ont détruit leur ministère à cause des sollicitations ‘’petits chiens’’. A force de ne savoir dire non à ce type de sollicitations, ils passent du temps à vouloir recevoir tout le monde, écouter tout le monde, au détriment parfois de leurs propres brebis. Ils ont peu de temps pour se consacrer à la prière et leur ministère finit par prendre un sérieux coup. C’est du désordre. Il faut privilégier ‘’les enfants’’ d’abord ! 

Entre Dieu et toute autre personne ou toute autre chose, c’est Dieu qui ne te sera pas ôté. Il faut donc que ta vie de prière et ta communion avec Dieu passent en priorité dans ton agenda de tous les jours. N’oublie jamais cela ! Entre tes enfants et ton/ta conjoint(e), ce/cette dernier/dernière vient en priorité car les enfants partiront un jour du foyer pour aller bâtir le leur. Entre ta famille et ton emploi, tu dois privilégier ta famille. Que tes occupations professionnelles ne passent pas avant les tiens !

Un ami vient, par exemple, te solliciter financièrement pour gérer un cas de maladie de 200.000 FCFA (300 euros ou 300 USD environ) alors que sur les 350.000 en ta possession, tu as réservé 250.000 au loyer ou à la scolarité de ton enfant. Considère son cas comme un ‘’cas petit chien’’, ne touche pas à cet argent pour lui donner toute la somme qu’il te demande, sinon, c’est du désordre. Ta famille ne te sera pas ôtée. Le loyer ou la scolarité sont des dépenses prioritaires pour toi !

Est-ce à dire qu’on ne doit pas du tout gérer les sollicitations ‘’petits chiens’’ ? Non ! La femme cananéenne a compris que les miettes du temps de Jésus étaient largement suffisantes pour délivrer sa fille de l’oppression démoniaque dont elle était victime (Marc 15:27). Tu dois avoir foi au reste ! Dans l’exemple cité ci-dessus, octroie une partie ou tout ce qui te reste, si tu payes le loyer ou la scolarité de ton enfant, pour donner à ton ami qui te sollicite afin de l’aider, tant soit peu, à résoudre son problème de santé. Prie pour la guérison de la personne malade ; prie ensuite sur cet argent pour que la somme que tu vas lui remettre attire d’autres aides qui pourront lui parvenir pour résoudre le problème auquel il est confronté. Aie foi que ‘’les miettes’’ que tu vas mettre à sa disposition seront d’une grande utilité.

L’exhortation de ce jour peut te sembler rude mais nous devons suivre l’exemple de Jésus si nous ne voulons pas vivre dans le désordre et si nous voulons voir les grâces et faveurs divines dans nos vies. Peut-être que ta prospérité tarde car tu privilégie les ‘’petits chiens’’, dans ta gestion financière ! Les ‘’enfants’’ doivent passer en priorité, avant les ‘’petits chiens’’. Ne cherche pas à être gentil(le) avec tout le monde. La gentillesse n’est pas un aspect du fruit de l’Esprit. La bonté, si (Galates 5 :22). Il y a une grande différence entre les deux. Et nulle part, dans la Bible, il nous est recommandé d’être gentils. A force d’être gentil(le), tu sauras pas dire non quand cela sera nécessaire. Jésus est bon. Pas gentil ! 

Demande au Seigneur de t’accorder la grâce de prioriser tout ce qui est ‘’enfant’’ dans ta vie. Que le discernement, l’ordre et l’organisation divins soient ton partage !

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters