Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bonjour [subscriber:firstname | default:Bien aimé],

Ce que je vais te dire va peut-être te surprendre : lorsque je vois des personnes faire par exemple des posts sur moi sur Internet pour m’insulter, je ressens de l’amour pour elles. Je ne ressens pas de la colère envers les gens qui cherchent à me faire du mal. Au contraire, je ressens de la compassion pour ces personnes. Sais-tu pourquoi ? Parce que j’imite Christ qui ne se fiait point à l’Homme. En effet, il est écrit : « Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en Son nom, voyant les miracles qu’Il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’Il les connaissait tous, et parce qu’Il n’avait pas besoin qu’on Lui rendît témoignage d’aucun homme; car Il savait Lui-même ce qui était dans l’homme » (Jean 2 :23-25).

On se sent toujours trahi ou blessé par une personne sur qui on compte, une personne proche. Tu ne peux te dire blessé(e) ou trahi(e) par un inconnu dans la rue ! Cela n’a pas de sens car tu n’as aucune affinité avec la personne. Mais par contre, si tu ressens avoir été blessé (e), trahi(e), abandonné(e), rejeté(e), humilié(e) ou si tu as subi une injustice, c’est parce que tu t’es fié(e) à la personne proche qui est à la source de ce que tu as ressenti. Cela peut être ton/ta fiancé(e) qui t’a abandonné(e) pour épouser un/une autre que toi, ou ton/ta conjoint(e) qui t’a trompé(e), ou encore ton ami(e), ton parent, ou ton collègue, qui t’a trahi(e)… La déception, la frustration ou la souffrance ressentie vient du fait que tu as mis ta foi en quelqu’un ; tu t’es fié(e) à cette personne. Ces sentiments surviennent quand on voit ses attentes ou ses espérances trompées. 

Jésus ne se fiait point à l’Homme. Ne pas se fier, ce n’est pas s’en foutre ni se méfier. Ne pas se fier à quelqu’un, c’est avoir à l’esprit que l’espèce humaine est faillible et versatile. Jésus aimait Ses disciples mais Il ne s’est pas du tout senti trahi Judas ou abandonné par Pierre et les autres disciples. 

« Ainsi parle l’Éternel: ‘’maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel! » (Jérémie 17 :5). Mais l’Homme qui se confie en l’Éternel est béni (Jérémie 17 :7). Bien-aimé(e), aime les gens, manifeste de l’amour envers les autres mais arme toi de la pensée que tout être humain est faillible. 

Pourquoi je ressens de l’amour et de la compassion envers les personnes qui me rejettent, me trahissent, m’insultent ou cherchent à m’humilier ? Tout simplement parce que, comme Christ, j’use de miséricorde envers ces personnes. Je leur trouve des excuses et je me dis qu’elles ont probablement subi la même chose, d’une manière ou d’une autre, c’est pour cela qu’ils agissent ainsi. « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23 :34), a dit le Seigneur Jésus sur la croix pour plaider la miséricorde de Dieu pour ses bourreaux. Imite donc le Seigneur Jésus. Sois miséricordieux comme Il l’est (Luc 6 :36). Pardonne à tous ceux qui t’ont trahi(e), qui t’ont blessé(e), qui t’ont fait souffrir. 

Fie-toi à Dieu et non à l’Homme. Se fier à l’Homme est contraire à la Parole de Dieu. C’est comme bâtir une maison sur le sable. « La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande » (Luc 7 :27). Fie-toi à Dieu. C’est ce qu’Il te recommande vivement. Tu seras alors semblable à un homme qui a fondé et bâti sa maison sur le roc. « La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc » (Luc 7 :25). Aucune trahison, ni déception, ni injustice ne pourra t’ébranler parce ta joie, ta foi, ta confiance seront bâties sur le Rocher qui est Christ.  

Que Dieu te bénisse !

Leave a comment

Minimum 4 characters